Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau et de figurines - coopludique@free.fr - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Jajake

Thierry Oligarque Ier

Mauvais Karma

pierre87800

Partagez | 

Organisation 2012-2013, les balises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Organisation 2012-2013, les balises    Dim 30 Sep - 8:25

la rentrée se confirme pour l'activité jeux, si le forum est peu utilisé (ce qui est dommage) nous tournons autour de 10 joueurs chaque vendredi soir et il y a 12 personnes qui viennent régulièrement, avec deux nouveaux récents.
L'activité se développe lentement mais cela n'a rien de gênant dans une communauté de communes qui n'a pas non plus des centaines de joueurs en réserve. Néanmoins je ne trouve pas excessif d'arriver à 15-20 membres réguliers d'ici janvier.
Je refais le point de ce qui a été discuté au fil de l'eau, démocratie collective oblige tout peut être discuté / amendé sauf le premier point concernant la cotisation à l'AAJPN qui a été un préalable à l'activité et qui n'est pas négociable.

Si le forum est assez lu peu de personnes souhaitent par contre intervenir par "convictions" (???) que je ne comprends pas trop (enfin pas du tout, même) mais que je respecte néanmoins. N'hésitez pas à me dire de vive voix ce que vous en pensez.

LIEN AVEC L'AAJPN : l'activité est partie intégrante du foyer de Nexon. En contrepartie il y a une adhésion de 9 euros par an pour le foyer, qui donne accès à toutes les activités, avec des tarifs de foyers (peu importe la condition juridique du couple et situation des enfants par contre)
Donc je prends la liste dès la semaine prochaine. Il faudra aller au foyer payer directement car ils vous font remplir la carte et une fiche informatique. Il faut y aller le plus rapidement possible. Des personnes comme Jordan qui co-anime l'activité "informatique" ne paye évidement qu'une fois pour tout (c.a.d. Jordan, si tu as payé pour l'informatique, tu ne payes pas pour le jeu)
L'activité jeu en elle-même est gratuite. Vu la place et la disponibilité horaire on pourra en remercier l'AAJPN : on peut avoir une ou des salles le vendredi soir, le samedi, certains soirs de semaine ! C'est très rare en France, une salle comme ça à Toulouse ou autour c'est 30 euros par personne et par mois, facile, je ne parle même pas de Paris où il faut payer 8 euros par exemple... par partie et non pas par an !
Cela méritait d'être dit !!!!

QUESTION DE CHRISTOPHE : DISPONIBILITE DE L'AAJPN : oui, il est possible d'avoir la salle un soir en semaine, je me renseigne cette semaine mais, Christophe, cela sera à toi après de voir les organisateurs.

BUDGET : la partie "jeu de rôles" m'a rendu son budget, pour les jeux de plateau nous pourrons le finaliser en octobre (cela concerne tout le monde, un peu plus long à décider). Par rapport aux jeux simples, 7 Wonders par exemple en fait partie ! Il faut que les règles soient en français par contre ou que la traduc soit fournie (idem pour les cartes du jeu)

AXES DE JEU :
Jeu de plateau : RAR. Il est évident qu'ils sont implantés et que cela continue. Nous sommes tous d'accord pour ne pas faire que des Monster Games et garder des jeux accessibles - 7 Wonders, Agricola, Horreur à Arkham, Kingdom's Builder... Donc, comme il y a consensus c'est "plié" pour cette année je pense !

Jeux d'histoire avec Figurines : Il ne faut pas se disperser, SAGA fait consensus, donc on se focalise sur SAGA d'autant plus que l'on a un auteur d'extension et des testeurs au sein de l'activité. Pour ma part je suis passionné par cette époque et je me range à l'avis général, par contre seuls les joueurs les plus passionnés investiront dans le 28 mm - une armée de base + dès + règles c'est 100 euros, alors qu'une armée en 15 c'est 20 euros et donc des personnes moins passionnées peuvent franchir le pas. L'investissement minimum c'est 60 euros pour une armée non peinte je précise !
En dehors du coût SAGA a des arguments massifs comme jeu de figurines phare pour l'activité : thème historique donc le côté éducatif aussi, règles très intéressantes, facile à mettre en place, un côté légendaire qui plaira -et plait déjà- au plus grand nombre...
Il n'empêche que je prépare du 15 mm antique avec les règles de FOG, ADG, ou DBA au pire lorsqu'on se retrouve à deux joueurs !

Jeux de rôles : Pathfinder continue, des parties d'Empire Galactique, Vermine et Naruto se prépare. Nous sommes désormais trois MJ - Christophe, Pierre et moi.

INFORMATIONS / DEMONSTRATIONS : Nouvelle médiathèque de Nexon, Collège, Foire de Noël... on peut y faire des démos, diffuser de l'info... Je vous diffuse des propositions précises très bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
floan

MessageSujet: Re: Organisation 2012-2013, les balises    Lun 1 Oct - 8:47

raphaël,

Le développement des membres est toujours un problème. Leur implication une autre... Je pense qu'une intervention dans les collèges peut amener du monde. Car le désoevrement est assez important entre 12 et 14 h...
Je m'inscrirai dans le secteur "plié" pour les jeux de plateau et pour Saga je monte une armée galloise. Elle est en cours de peinture. J'aurai dés le mois d'octobre deux armées Vikings. Donc possibilité de réaliser quelques intiations une fois sur deux éventuellement. J'arriverai maintenant plus vers 20h30.

Bonne continuation!

floan

MessageSujet: Re: Organisation 2012-2013, les balises    Lun 1 Oct - 9:46

raphaël,

Le développement des membres est toujours un problème. Leur implication une autre... Je pense qu'une intervention dans les collèges peut amener du monde. Car le désoevrement est assez important entre 12 et 14 h...
Je m'inscrirai dans le secteur "plié" pour les jeux de plateau et pour Saga je monte une armée galloise. Elle est en cours de peinture. J'aurai dés le mois d'octobre deux armées Vikings. Donc possibilité de réaliser quelques intiations une fois sur deux éventuellement. J'arriverai maintenant plus vers 20h30.

Bonne continuation!

Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Organisation 2012-2013, les balises    Lun 1 Oct - 12:27

Concernant Saga j'ai franchi le pas ! Cette semaine je reçois une armée de Skraeling, ces indiens d'Amériques qu'ont croisé les vikings lors de leur périple.

En voyant l'armée j'ai craqué, j'aime bp les indiens ! C'est moins fade que les normands pour le coup ! J'ai également pris les règles pour qu'elles tournent lors des soirées !
floan

MessageSujet: Re: Organisation 2012-2013, les balises    Lun 1 Oct - 14:37

Bon choix pour diverses raisons. d'abord en terme de collection, seules 100 armées seront éditées et en plus ils sont plutot pénibles car ils utilsent la table du belligérant...

Encore un truc magique Shocked

Bonne peinture,

floan

MessageSujet: Re: Organisation 2012-2013, les balises    Lun 1 Oct - 15:23

Ah, oui, l'auteur pense quand même que c'est une armée faite pour un expert! Nous allons en baver bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisation 2012-2013, les balises    

Organisation 2012-2013, les balises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1