Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau, jeux de rôles et figurines - association la coopérative ludique - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
» Vendredi 13 octobre
Ven 13 Oct - 8:37 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 6 octobre
Ven 6 Oct - 12:43 par Mauvais Karma

» Alkemy the game : reprise, nouveautés, offres et plus encore
Jeu 5 Oct - 16:37 par nicoleblond95

» vendredi 22 septembre
Mer 20 Sep - 17:58 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 15 septembre
Mar 19 Sep - 23:05 par pierre87800

» Vendredi 8/09
Ven 8 Sep - 16:38 par Thierry Oligarque Ier

» Festival PériJeux 2017
Sam 2 Sep - 14:01 par Clément CJD

» Vendredi 1er septembre
Ven 1 Sep - 18:29 par Marius

» Vendredi 25 aout
Ven 25 Aoû - 17:15 par Marius

Les posteurs les plus actifs du mois
Mauvais Karma

Thierry Oligarque Ier

Marius

pierre87800

nicoleblond95

Partagez | 

Vos livres préférés en fiction (SF, fantasy, fantastique...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Vos livres préférés en fiction (SF, fantasy, fantastique...)    Mar 11 Déc - 19:06

Je propose ce sujet, pour que l'on puisse échanger sur nos coups de coeur, découvrir d'autres auteurs que ceux qui nous sont habituels...

Pour ma part je suis un grand lecteur (du moins par période) et donc les livres qui m'ont plu se bousculent au portillon. Je lis également des classiques, essais, mais en ce qui concerne les thèmes des jeux :

FANTASTIQUE :
- les nombreux recueils de nouvelle de Lisa Tutle, paru précédemment aux éd. "présence du fantastique"
- Les nouvelles d'EA POE.
- le cycle des Vampires d'Anne Rice : incontournable à mes yeux, notamment les deux premiers volumes (entretien avec un vampire, Lestat) et le Voleur de Corps
- le cycle de Cthulhu par Lovecraft : des nouvelles souvent courtes, écrites à la première personne, très immersives...
- les livres de Graham Masterton notamment Apparitions et Démence
- le Royaume des Devins de Clive Barker
- Evidemment, "Nuit d'été" et ses suites de Dan Simmons. Ouvrages que je préfère largement à l'échiquier du mal.
- Stephen King est souvent snobé par les férus de fantastique. Pourtant des ouvrages comme CA sont à mes yeux de très bons romans, bien au-delà du fantastique (il est vrai que ça a été desservi par un risible téléfilm, ça est moins l'histoire d'un clown tueur, dans le roman, que les peurs de l'enfance...)

FANTASY :
- le cycle des princes d'Ambre de Zelazny. Ecrit à la première personne, on suit les aventures d'un prince d'Ambre amnésique, Corwin, échoué sur la Terre à notre époque. Une écriture fluide et dynamique, une intrigue qui nous amène dans différentes dimensions, et des complots familiaux, poignards dans le dos (ou le flanc, pour être précis) à n'en plus finir. Idéal pour des personnes qui n'aiment pas trop lire ou n'ont pas l'habitude... (c'est très vif, Pierre toi qui aime les trucs rapides et fluides jette un oeil !)
- Le trône de fer : de la fantasy récente, incontournable mais d'une écriture assez difficile contrairement au précédent (enfin, difficile pour de la fantasy, tout est relatif)
- Le cycle de la Belgariade par Eddings : pour ceux qui aiment les gentils contre les méchants, et n'ont pas envi de se prendre la tête. Néanmoins les personnages sont très attachants (Silk...) et c'est assez drôle à lire
- le cycle des portes (Weis et Hickman) : là pour le coup c'est très original et surprenant. Les différents univers des personnages sont vraiment très dépaysants.
- Evidemment, le cycle d'Elric par Moorcock : l'histoire d'un prince démon albinos et de son épée vampirique et intelligente Stormbringer : un grand classique dévoré par des générations de rôlistes !
- Le Seigneur des anneaux : long, sentencieux, mais attachant !

voilà c'est une amorce...
Revenir en haut Aller en bas
Tenzo

MessageSujet: Re: Vos livres préférés en fiction (SF, fantasy, fantastique...)    Mar 11 Déc - 20:26

Les livres que je préfère sont

La Quête d'Ewilan : c'est une saga en trois tomes racontant l'histoire d'une fille qui découvre ses véritable origine et qui aurait le pouvoir de crée des chose qu'elle imagine.

Les Mondes d'Ewilan : cette saga ce passe quelque mois après "La Quête d'Ewilan" les parent de l’héroïne on disparue et quand elle va prendre des nouvelle de son frère elle ce fait enlever...

Le Pacte des Marchombre : C'est un Spin-off de la saga Ewilan racontant l'histoire d'Elana.

Les Âmes Croiser : Il raconte l'histoire d'une noble qui découvre la véritable valeur des chose.

L'Autre : L'Autre est une entité maléfique qui à étais scinder en trois partie (la force , le coeur et l'âme) par les 7 famille les plus puissante de la Mésopotamie mais plusieurs année plus tard L'Autre a étais oublier et la 8 éme Porte fut malencontreusement ouverte.

si je dois noter quelque chose par rapport a toutes ces saga elle ont un point commun que je ne révélerai pas ^_^

A comme Association : A comme Association sont 2 saga parallèle ecrit par deux auteur (Eric l'Homme pour Jasper et Pierre Bottero pour Ombe) cette saga ce déroule en 8 tômes.

Hunger Games : ecrit par Suzanne Collins le roman ce déroule dans un futur Américain

Les Chevalier d'Emeraude

pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Vos livres préférés en fiction (SF, fantasy, fantastique...)    Mer 12 Déc - 18:01

pas mal

moi c'est plutôt fantastique, romans et thrillers

Van Vogt : le cycle du non A, suite sur la puissance et les capacités du cerveau,

Weber : la complète avec la célèbre saga sur les fourmis,

G.J Arnaud : la compagnie des glaces, la complète 60 tomes, la terre est recouverte de glace, le soleil est un mythe, le seul salut c'est le train,

Asimov : le cycle de fondation, le meilleur des mondes, les robots, ...

Dan Brown: la complète

Barjavel pour les plus vieux c'était: la nuit des temps, le grand secret, ...

et quelques autres ...
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Vos livres préférés en fiction (SF, fantasy, fantastique...)    Mer 12 Déc - 19:09

J'ai apprécié la saga des fourmis de Weber, pour le côté immersif et étrange, et Barjavel oh que oui... Je fais parti des plus vieux donc...
Fondation d'Asimov : à lire !

Rappelons qu'on a une bonne médiathèque à Nexon, nouvellement ouverte. Pour la taille de la vlle elle est tout de même bien. Il y a un rayon SF / fantasy avec une bonne sélection (même s'il n'y en a jamais assez).

Récemment j'ai pris un des volumes de nouvelles de Philip K. Dick. Les films sont plus connus que les livres : blade runner, total recall. C'est une bonne découverte de la SF, avec des récits courts, mais sans oublier ASIMOV ou Bradbury...
Tenzo

MessageSujet: Re: Vos livres préférés en fiction (SF, fantasy, fantastique...)    Mer 12 Déc - 20:43

Y a un truc que je deteste par rapport au addaptation de roman en film parfois le film tue le roman
florent

MessageSujet: Re: Vos livres préférés en fiction (SF, fantasy, fantastique...)    Lun 13 Oct - 20:33

Le cycle de Dune de Frank Herbert. (Du coup pour celui-là c'est le roman qui enterre le film Smile )

Des petits français:

Philippe Curval, L'homme à rebours
Jean-Pierre Andrevon: Le travail du furet, Gandahar
Alain Damasio : La horde de contrevent, La zone du dehors.

PS: Sinon, pour Pierre Wink Le Meilleur des mondes est de Aldous Huxley
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Vos livres préférés en fiction (SF, fantasy, fantastique...)    Lun 13 Oct - 21:06

florent a écrit:
Le cycle de Dune de Frank Herbert. (Du coup pour celui-là c'est le roman qui enterre le film Smile )

Des petits français:

Philippe Curval, L'homme à rebours
Jean-Pierre Andrevon: Le travail du furet, Gandahar
Alain Damasio : La horde de contrevent, La zone du dehors.

PS: Sinon, pour Pierre Wink Le Meilleur des mondes est de Aldous Huxley

La horde des contrevents je le conseille aussi. Vraiment bien à lire avec les points de vue des personnages qui se croisent.

Pour les amateurs de post apo et pour rester dans les auteurs français :
Les derniers hommes de Pierre Bordage. Excellent dans le thème (batailles de clans autour des ressources en eau). Post apo + mysticisme. Paru à l'origine chez Librio il a été écrit comme un roman feuilleton cad écriture fluide et dynamique.
(traduction : ça te plairait beaucoup Pierre ! tongue )

Résumé et extraits ici

Toujours de Pierre Bordage, catégorie politique et engagée cette fois, Wu.
Ecrit dans les années 80 il préfigurait la télé-réalité avec un jeune asiatique qui essaie de survivre à des "jeux de la mort télévisuels" devant des milliards de téléspectateurs.

Très saignant comme satyre avec une grande pointe de sentimentalisme parce que bon...
florent

MessageSujet: Re: Vos livres préférés en fiction (SF, fantasy, fantastique...)    Mer 15 Oct - 14:54

Je faisais mes courses sur le Cafard Cosmique, une mine!

Le site proprement dit est en hibernation, mais la partie forum est encore en activité! Smile Yep!

Site : http://www.cafardcosmique.com/
Forum : http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos livres préférés en fiction (SF, fantasy, fantastique...)    

Vos livres préférés en fiction (SF, fantasy, fantastique...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1