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 Salem : photo + avis

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AuteurMessage
Raphaël
Admin
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Messages : 3030
Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Nexon

MessageSujet: Salem : photo + avis    Dim 16 Déc - 10:05



Le plateau de Salem, vierge des cartes et des monstres (pour le coup j'en reprendrai une en court de partie). Néanmoins cela permet de voir les lieux que vont visiter les personnages. Les gros emplacements de cartes sont pour les cartes de monstres, présents dans chaque lieu. Les trois petits emplacements au dessus de chaque lieu, servent pour les objets qui banniront ou détruiront les monstres...

Salem est un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs, malheureusement pas réédité pour l'instant. Il est inspiré des romans et nouvelles de Lovecraft, le mythe de Cthulhu.
On joue des investigateurs de l'occulte qui vont devoir chasser ces monstres et grands anciens. Alors que le degré d'horreur qui active le nécromant, augmente de tour en tour, selon les événements, jusqu'à la libération des monstres les plus puissants. Il faut donc se dépêcher et on est souvent pris par le temps, chaque action est importante.

Pour chasser les monstres, les personnages vont devoir aller de lieu en lieu, et récolter des objets pour les combattre, en même temps que les grimoires permettront de dévoiler puis combattre les "grands anciens" (et autres dieux extérieurs).
Les persos commencent avec 6 points de santé mental, à 0 ils sont retirés du jeu. Il y a des interactions : quand les persos choisissent d'aller sur le même lieu, ils peuvent s'échanger les précieux objets (tout comme les monstres présents peuvent les détruire pendant les combats.

Avis personnel :
Les + :
- parties rapides et tendues
- superbe ambiance oppressante et d'urgence, c'est vraiment un jeu immersif
- vrai jeu de coopération avec interactions entre joueurs
- réflexion = prioriser ses actions
- il est amusant, distrayant, tout simplement
- beau plateau et matériel

Les - :
- pas mal d'aléatoire
- il faut donc accepter la fatalité, propre à l'univers imaginaire de Lovecraft

REMARQUE : pour ce jeu là, l'aléatoire ne m'a pas dérangé : c'est aussi lui qui rend les parties tendues et restitue bien le côté désespérant de l'univers (désespérant pour les personnages). En fait cette fatalité m'a fait rire pendant la partie...

Plus de détails sur le site communautaire de trictrac.net

Au club c'est Nicolas qui l'a, et p-e Thierry ? (qui y a joué en tout cas)



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