Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau et de figurines - coopludique@free.fr - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Thierry Oligarque Ier

Mauvais Karma

Jajake

Partagez | 

GURPS : jeu de rôles générique et universel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Sam 16 Fév - 20:29

Gurps est un super système de jeu universel avec des suppléments non moins passionnants sur les différents types de jeu (qui ne sont pas envoyés ici)
Il faut le voir comme un gigantesque mécano où le MJ pioche / adapte (et créé) ce qu'il veut pour servir de support à son univers.

Voilà la traduction google du site de l'éditeur pour voir tous les univers (et ils sont légion) :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.sjgames.com/&prev=/search%3Fq%3Dsteve%2Bjackson%2Bgames%26hl%3Dfr%26tbo%3Dd%26biw%3D1680%26bih%3D792&sa=X&ei=FNofUf_qBc6KhQeZ8YCgBQ&sqi=2&ved=0CDUQ7gEwAA

Il y a plein de ressources sur le net : il faut fouiller...

C'est aussi l'éditeur officiel pour la traduction officielle en JDR de bon nombres de cycles de SF, de Discworld au cycle de Tshaï... Mais aussi Star Wars, Vampire et Mage avec ces meilleures règles.

L'intérêt pour moi en tant que MJ c'est de pouvoir me concentrer sur les personnages et l'univers en délaissant les règles à expliquer à chaque fois, puisque ce sera les mêmes. C'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour continuer les JDP et ne pas passer trop de temps en prépa lorsque je rentre du taf...

Deux univers sont en préparation de mon côté :

- GURPS POWER / Swarm ("essaim") : univers super héros type "the autority" ou X-men les films (plus dur et pas du tout collants roses) : les super héros sont naîts d'expériences génétiques et médicales. Certains ont le pouvoir d'exercer au grand jouer avec une autorisation officielle, mais pas vos personnages qui doivent se terrer sous peine de se faire "normaliser". Ils devront bien protéger leur double identité et intervenir lorsque les groupes officiels (bons ou mauvais) attaqueront le monde ou tenteront de le mettre sous la coupe.
Je le fais tester à Christophe et Gwendal mi-mars. Le jeu de rôles s'appelle Swarm / essaim car vous devrez aussi gérer et protéger... vos fans... Il y aura un côté très second degré...

- GURPS FANTASY / Les héritiers de la côte : heroïc fantasy. Deux joueurs jouent des héritiers d'un royaume qui s'est fait envahir par des forces maléfiques, et qu'ils doivent retrouver en passant par des réseaux de résistants locaux. Les autres joueurs jouent des aventuriers classiques ou les gardes du corps. Les personnages devront se créer de petits royaumes et les administrer entre deux aventures plus quêtes héroïques.
Cela sera proposé aux djeunes - 18 ans (car on commence par les quêtes). La magie est rare et dangereuse dans l'esprit Sword n' sorcery (Le cycle des épées, Conan...)

Je vous tiendrai au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Tenzo

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Lun 25 Fév - 22:15

euh tu accorde combien de point de perso déjà ?
Haezir

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Mar 26 Fév - 0:26

Compte pour 120
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Mar 26 Fév - 7:10

120 points pour le côté humain effectivement !

Christophe c'est bien 200 points en tout par rapport à ce que je te disais hier (mais les autres points serviront pour les pouvoirs et la double identité).

Le reste sera vu... vendredi, j'amène le jeu.
Je travaille sur l'univers et le premier scénario.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Mar 26 Fév - 19:33

Je vous envoie par la ML, ou sur vos mails si ça ne passe pas, des éléments sur les règles de création.

La conception de l'univers de Swam avance, qques dessins sélectionnés pour mettre dans l'ambiance...

Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Mar 26 Fév - 19:38

Ce sont quelques uns des personnages que vous croiserez pendant la chronique. Amis ou ennemis, c'est une autre histoire, c'est un monde plus complexe que cela où la ligne de démarcation sera plus entre "officiels" et "non-officiels"...

Dernière édition par Raphaël le Mar 26 Fév - 19:41, édité 1 fois
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Mar 26 Fév - 19:40

Tenzo

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Mar 26 Fév - 20:37

Simpas les images ^_^
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Mar 26 Fév - 20:47

200 points de créations de personnages

Voilà la liste des avantages, désavantages (voir règles complètes que vous allez recevoir sur vos mails)

Advantages (page 39 et +)

Avantages interdits :
Affliction
Doesn't breathe
Legal immunity
Police rank (impossible > 3, sinon possible)
Puppet
Snatcher (même pas en rêve)
Unkillable (même pas en rêve, et quoi plus!)

Avantages autorisés : tous les autres

Et parmi ceux là :

Avantages particulièrement adaptés :
Allies
Alternate identity
Damage resistance
Destiny (bonne destiné, différent du désavantage)
Extra attack
Extra life
High pain Threshold (« seuil élevé de douleurs »)
Luck
Psi static
zeroed (aucune existence officielle, trop top!)

Les désavantages (maximum 60 points qui se rajoutent au nombre de points de création)

Désavantages interdits :
Amnesia
Berserk
Bloodlust
Bully
Killjoy
Sadism
Tous ces désavantages sont interdits, formellement, sans discussion.

Désavantages autorisés : tous les autres

Et parmi ceux là :

Désavantages particulièrement adaptés :
Code of Honor
Curious
Destiny (mauvaise destiné)
Dependents
Duty
Honesty
Lecherouness
Lunacy (amusant pour des pseudo héros)
Megalomania (idem)
On the edge
Secret
Secret identity
Sens of duty
Xenophilia : vous ne pouvez pas vous empêcher d'aller vers tous les étrangers... et tout ce qui est étranger, et de vous lier avec eux...

Et oui c'est un jeu très moderne, l'honneur ou le sens du devoir pénalisent socialement les personnages et limitent leurs actions...
Haezir

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Mar 26 Fév - 22:04

Les désavantages qui m’intéresse pour le pj sont variable .
Il sont :sens du devoir et voeu. L'idée derrière est que le personnage se sent redevable aux personnes de son quartier qu'ils l'ont aidés ,il passe une grande partie de ses finances à aider son quartier (pas très riche ) de multiple manière financièrement ,en nourriture,en proposant des boulots à des gens du quartier entre autre .

Peut-être qu'un un seul suffira pour coller au Rp
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Mar 26 Fév - 22:10

Tenzo a écrit:
Simpas les images ^_^

Oui j'ai une approche de cet univers assez grandiloquente et rock n' roll.
Il y a plein de second degré, de dérision et d'autodérision, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre...
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Mar 26 Fév - 22:21

Haezir a écrit:
Les désavantages qui m’intéresse pour le pj sont variable .
Il sont :sens du devoir et voeu. L'idée derrière est que le personnage se sent redevable aux personnes de son quartier qu'ils l'ont aidés ,il passe une grande partie de ses finances à aider son quartier (pas très riche ) de multiple manière financièrement ,en nourriture,en proposant des boulots à des gens du quartier entre autre .

Peut-être qu'un un seul suffira pour coller au Rp

Ce qui est certain c'est qu'il y a pas de "bien" ou de "mal", la ligne de démarcation est plutôt légal / illégal, officiel / non officiel en sachant que la loi, dans cet univers alternatif, arrange surtout ceux qui ont déjà le pouvoir...

Vous allez être pris entre deux feux en jouant des personnages qui ont une forme de moralité, mais qui sont poursuivis par les autorités du fait de leur non-existence officielle, pour être "normalisés" et perdre vos pouvoirs (assez différents des X-Men où la punition est la mort physique, là ça sera plus subtil). De l'autre côté il y aura des "super-vilains" (nom de code, je cherche toujours un autre) que vous devrez également combattre.

La double identité et le fait d'être lié dans des communautés humaines sera hyper important. Il faut avoir l'esprit large à ce sujet : une communauté peut être la City de Londres tout comme les montagnes albanaises, un camp de manouche tout comme une communauté de hackers, un réseau de ravers / fêtards, tout comme des humanistes fortunés qui ont une fondation.

Le premier scénario est construit de façon à ce que vos personnages peuvent venir de tout horizon sans se connaître...

Pour changer, mais c'est une proposition, je trouverais beaucoup plus original (paradoxalement, pour un jeu de rôles), que vous jouiez soit des "monsieurs tout le monde", soit à l'opposée des marginaux, et pas forcément des flics, des agents secrets... tout ce qui a rapport avec la police et la justice...

Vous pouvez venir absolument de tout endroit du monde et de toute origine sociale.
La seule cohérence que je souhaite est que vous jouiez des humains de moins de 30 ans.

Tout comme les héros Marvel les proches seront importants.

Le système GURPS est fait de telle sorte, qu'un votre discret cousin déménageur, simple humain sans histoire, peut être très utile... Ce qui compte ne sont pas les scores mais la manière de s'en servir, l'habileté, la ruse, le tour de main... Un personnage qui a 18 partout, plein de pouvoirs, d'avantages, peut être facilement abattu, un personnage plus moyen sur le papier voir qui a des handicaps peut vivre longtemps et faire plein de choses s'il est habile.

Cela se traduit directement dans les règles et la manière de les utiliser. En ce sens GURPS a une approche subversive qui t'intéressera Christophe.

Oui, un avantage social est important. Il est plus important d'avoir des amis montagnards qui élèvent des moutons, qu'un gros flingue !

Haezir

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Jeu 28 Fév - 18:09

Je voyais le pj comme une star montante du théâtre qui a toujours vécu dans un quartier pauvre et qui a toujours pour passion le théâtre .il a été remarqué d'abord pour son physique puis pour son charisme .

J'espère que c'est un concept valable dans ton idée
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Jeu 28 Fév - 22:03

C'est un concept valable, source d'aventures potentielles !
Un artiste, très bien.
Cela sera aussi bien pour la double identité qui sera essentielle.
Comme vous avez des pouvoirs (80 points) en plus du personnage normal (120 points) vous pouvez vous permettre cela.
La liste des pouvoirs d'ailleurs arrive bientôt... Pour l'instant restons en à l'humain.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Lun 4 Mar - 18:20

Tous les pouvoirs étant couverts par les règles, mieux vaut que vous me décriviez les capacités extraordinaires de vos personnages et qu'on trouve la traduction en règles ensuite.

Tous les vendredis j'amènerai le jeu et les fiches afin que nous continuions les personnages au fil de l'eau.

Christophe a décrit juste ce qu'il fallait de son personnage, sur le forum. Pensez à garder des secrets et des tours au fond du sac, et ne décrivez que vos pouvoirs visibles !

Comme source j'utilise principalement Authority pour le style, ainsi que le roman "la diagonale du vide" de Pierre Péju pour l'ambiance mystérieuse et les décors, car vous commencerez à jouer, après un bref séjour très animé à Paris, dans la campagne profonde et reculée...

Comme toute histoire Comics qui se respecte, on commencera par de l'action.

Je le ferai sans doute jouer le premier vendredi d'avril...
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Mer 6 Mar - 21:55

Christophe : j'ai répondu au MP sur ta boite hotmail ; celle du forum étant bloqué pour ma part...

Par rapport à l'élaboration des pouvoirs voilà qques unes de leurs sources :

Les pouvoirs ont différentes sources.

Le Chi est utilisé depuis des milénnaires par les orientaux pour augmenter leurs capacités physiques et psychiques. Ils sont regroupés dans des sociétés secrètes de deux types. L'une est celle des Triades et est maléfique, elle cherche à répendre son emprise sur le monde entier. L'autre est religieuse et mystique, une branche des moines shaolines. L'Etat Chinois est à la tête d'une bureaucratie qui a sa propre intelligence collective issue des fantômes des anciens apparatchiks communistes, et qui étouffent les pouvoirs, qui enferment le Chi.

Les pouvoirs psychiques : une onde traverse la terre et certains cerveaux humains sont réceptifs à cette onde ; le cortex ayant évolué chez eux. Ils ont des pouvoirs psychiques. Ceux-ci peuvent créer des excés, et modifier profondément la réalité. Télékinésie, télépathie, pyrokinésie (chauffer les cellules jusqu'à enflammer) et autres pouvoirs plus mystérieux et originaux.

Les mutations génétiques : les humains se sont prêtés à des expériences rémunérées ces dernières années. Parmi lesquelles : l'ingestion de médicaments, les expositions à des ondes, des injections de produits... Certaines expériences sont étroitement surveillées par la suite. Cela a donné lieu à des mutations. Des animaux également ont pu mordre des humains, leur conférant des pouvoirs multipliant les capacités bestiales initiales...

Le swarm : des insectes génétiquement modifiés pénètrent sous la peau des humains et leur donnent des pouvoirs tout en les liant à une inconscience collective.

et d'autres que vous découvrirez en cours de jeu ou pendant la création de personnages...
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Sam 9 Mar - 12:30

Nous en parlions hier :

Site pour les traductions de GURPS :

http://emmanuel.brunet.pagesperso-orange.fr/

Plus précisément, les compétences sont regroupées par catégories :
voir à l'avant dernière icône de la page...

Désolé mais le fichier ne passe pas en envoi mail !

raph.
Tenzo

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Sam 9 Mar - 17:21

merci
Tenzo

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Lun 13 Oct - 13:02

j'ai retrouver une traduction de Gurps Lite en fr http://www.sden.org/IMG/pdf/GURPS_Lite_FR_-_Edition_Aout_2004_-_v1.2_EB_.pdf (oui, je déterre le sujet x) )
Synthlara

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Lun 13 Oct - 19:46

Je me demande si mon cousin n'a pas GURPS en français chez lui, j'y passe pendant les vacances, Jo, je lui demanderais si il peut me le prêter
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    Lun 13 Oct - 20:56

Tenzo a écrit:
j'ai retrouver une traduction de Gurps Lite en fr http://www.sden.org/IMG/pdf/GURPS_Lite_FR_-_Edition_Aout_2004_-_v1.2_EB_.pdf (oui, je déterre le sujet x) )

Je l'ai lu. Très bien, entièrement compatible avec GURPS. Beaucoup moins d'options de création et c'est plus simple... pour le joueur notamment !
A noter que cette version est libre de diffusion donc pas de soucis pour la populariser...

Ce qui est long dans GURPS c'est le choix des options, notamment des avantages et désavantages.

Si tu es intéressé il faut que tu limites le nombreux de points dus aux désavantages :
30 pour un univers sérieux grand MAXI
50 pour un univers délirant

Jamais plus, sinon ça n'a plus de sens et l'action en groupe est totalement impossible (du moins si les joueurs interprètent les personnages).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GURPS : jeu de rôles générique et universel    

GURPS : jeu de rôles générique et universel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1