Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau, jeux de rôles et figurines - association la coopérative ludique - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
» Vendredi 28 juillet de l'été qu'il fait chaud, enfin presque.
Hier à 15:31 par Mauvais Karma

» Vendredi 21 juillet - jeux d'été
Ven 21 Juil - 13:51 par Mauvais Karma

» Vendredi 7 juillet
Ven 14 Juil - 7:40 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 30 juin
Ven 30 Juin - 17:35 par Pascal Tresson

» Vendredi 23 juin
Jeu 22 Juin - 23:03 par Marius

» Vendredi 16 juin
Ven 16 Juin - 9:38 par Thierry Oligarque Ier

» Festival PériJeux 2016
Mar 13 Juin - 21:50 par Clément CJD

» Vendredi 9 juin
Jeu 8 Juin - 22:38 par pierre87800

» Vendredi 2 juin
Lun 5 Juin - 7:28 par Mauvais Karma

Les posteurs les plus actifs du mois
Mauvais Karma

Thierry Oligarque Ier

Marius

Pascal Tresson

Red Sonja

pierre87800

Partagez | 

Rentrée 2013-14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Rentrée 2013-14   Dim 21 Juil - 9:09

Elle se préparera formellement début septembre. 

L'oganisation évolue : l'animation sera partagée entre Pierre, Clothilde et moi. Christophe sera sans doute sur des projets particuliers. Voilà pour l'organisation du cadre. Le contenu est encore plus important, puisque l'organisation ne fait qu'appuyer qu'un contenu, et donc ce que propose Philippe, Thierry, Christophe ou moi... 

Concernant les contacts : 
- j'en ai rencontré la plupart depuis trois semaines. Que des personnes motivées mais, connaissant la chanson, j'attends de voir à la rentrée qui vient vraiment et régulièrement. On est dans une société précarisée (à tout point de vue) et les comportements individuels tendent à se caler dessus. Comme Saint Thomas j'attends de voir ! On peut être le même nombre comme 10 de plus. 

Concernant le contenu : 
- jeux de plateau : cela reste le coeur de cible, tout type de jeux de plateau des plus accessibles au plus "monsters", de pom pom à Eclipse... 
- jeux de rôles : ça va être stt moi qui prend la relève : je fais cet été qques solos à Summerland hors club puis à la rentrée c'est Summerland + Vampire proposé de mon côté ; Christophe souhaite faire une pause. 
- Magic : je pense que cela serait bien de le faire uniquement entre deux parties de jeux de plateaux / rôles ou quand les platistes sont absents. Il y a 8 jours par exemple on a bien articulé Magic et d'autres jeux avec Philippe et Clothilde... 

Jeux moteurs : 
on n'est pas tous d'accord à ce sujet. 
Je pense de mon côté que Dominion et Ascension doivent être mis en avant, tous deux, comme jeux repères de l'activité, pour les outils de communication... Histoire que les joueurs connaissent les deux règles et se fédèrent a minima autour, avant de s'ouvrir à d'autres jeux. 

Comm : 
- se servir de ce qui existe déjà : le forum, le flyer ! 
- un 4 pages sans doute 
- on sera sur la plaquette officielle, je vérifierai qu'on ne soit pas zappé au dernier moment... 

Bref je pense qu'on doit se servir d'eux comme tremplin. C'est déjà le cas d'ailleurs, mais c'est un non dit. Tant pis pour leurs quelques similarités, c'est ce qui se dégage de la pratique réelle en tout cas... 

Tout ceci a été discuté auparavant et pourra être avalisé en AG.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2013-14   Jeu 1 Aoû - 17:38

Nous sommes dans la plaquette de rentrée (le dépliant trois pages en couleur, déposé dans toutes les boîtes aux lettres). 

Pierre : nous sommes désormais une activité à part entière, comme vu entre nous, et plus rattaché au réseau d'échange et de savoir. En effet les membres de celui-ci sont focalisés pour l'instant sur la cuisine collective et les recettes du monde. Ce qui est très bien mais ce auquel nous ne participons pas, tout simplement. Si la question se pose nous pourrons par la suite nous lier avec eux sur des activités.
pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2013-14   Ven 2 Aoû - 14:34

ok lu si tu souhaite que l'on se rencontre avec clothilde afin de mettre en place l'activité, je suis à l'écoute de tes propositions.
concernant les jeux constituant le fil rouge de l'activité pourquoi pas un jdp fédérateur, et un bon deck building, de façon à toucher le plus grand nombre plutôt que deux decks building, je pense comme jdr à descendance ou quelque chose de plus velu comme tu dis.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2013-14   Ven 2 Aoû - 18:17

Je trouverai assez drôle que ce soit Ascension et Descendance. 

OK pour qu'on se rencontre sinon. Cela me semblerait bien début septembre. 

Je suis ouvert à la plupart des initiatives. 
Par contre il faut vraiment introduire un numerus clausus dans les extras proposés. Exemple : pour organiser une convention, il faut être au moins 5 inscrits à l'organisation, une rencontre Magic au moins 3 (si toutes les personnes ne connaissent pas les règles). 

Cela permettra d'être réaliste au niveau des idées.
pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2013-14   Ven 2 Aoû - 21:36

pas mal l'idée de montée et descente
très drôle surtout au niveau com.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2013-14   Sam 3 Aoû - 8:18

D'autant plus que Descendance a un fond historique et culturel, bien à mettre en avant avec les scolaires. Plus long, plus complexe qu'Ascension je trouve qu'il le complète bien et signifie bien notre identité ludique. 

Voilà au jugé, selon les goûts de chacun / tous, un pack de jeu que l'on peut mettre en avant (à discuter, débattre) : 
- Ascension 
- Descendance 
- Agricola : tous les membres en connaissent les règles, renouvelé avec les fermiers 
- pom pom : thème sympa et non-violent, idéal pour enfants et adultes (2 niveaux de compréhension du jeu) 
- Eclipse : une part de velu, les grandes espaces galactiques 
- Flashpoint : coopératif dans un bon état d'esprit, facile à apprendre, thème pompier consensuel. 
- Magic the gathering... 

Bref l'idéal serait de tresser du consensuel (au niveau du thème et de l'accessibilité) avec de l'originalité dans les thèmes ou systèmes... 

Attention il ne s'agit que de jeux mis en avant dans la comm, au sujet desquels on est sûr de jouer pendant l'année. Comme précédemment chacun pourra proposer ce qu'il souhaite lors des soirées. Seulement c'est bien de mettre en avant des jeux qui reviennent régulièrement. 

Concrètement cela se matérialisera par un 4 pages avec des encadrés pour ces jeux...
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2013-14   Sam 3 Aoû - 8:25

Pour les jeux de rôles, je pensai à : 
- Kirikagure et Subabysse, Cyberpunk pour des raisons évidentes (joué plusieurs fois) 
- Summerland car je peux facilement les mettre en place 
- Next, le jeu de rôles post apo / psy sur lequel je bosse (j'ai fini les règles sauf le côté pouvoirs psychiques - choix à trancher - quant au BQ il est dans la tête et j'ai rédigé qques pages) 

Pierre, selon ton temps dispo, on pourra mettre Paranoïa et/ou Empire Galactique (à voir si l'on peut éviter de mettre Paranoïa dans un 4 pages grand public, sauf à bien préciser le second degré. A contrario Paranoïa est un jeu drôle ça peut être sympa...) 

On voit une prépondérance des thèmes post apo et space op - futuristes en tout cas. Ce n'est pas forcément gênant ? Je trouve que ça nous donne une identité...
Haezir

MessageSujet: Re: Rentrée 2013-14   Sam 3 Aoû - 11:08

je continuerai kirikagure , peut-être avec de nouveau joueur pour ça seul l'avenir le dira  .
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2013-14   Sam 3 Aoû - 11:42

Kirikagure ou autre bien sûr : la liste est ouverte et ce n'est que pour la comm de rentrée : un autre JDR peut être proposé par la suite. 

Y'aura-t-il des nouveaux joueurs à table ? Pour les nouveaux je suis très prudent. J'en ai rencontré 3, un autre m'a contacté par téléphone. Ce n'est pas du tout un manque de confiance seulement parmi les 8 contacts nouveaux en tout, seulement 2 habitent la communauté de commune. Ce qui semble se dessiner c'est qu'on aura des nouveaux, nouvelles, intermittents, justement à cause de la distance. 

Après le but n'est pas de faire du nombre et jouer à la belote mais être suffisamment nombreux pour bien faire tourner les tables tout en gardant nos goûts et nos spécificités... 

Ceci dit, on a 50% de membres de + que le club de Brive, qui a 20 fois plus d'habitants...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rentrée 2013-14   

Rentrée 2013-14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1