Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau, jeux de rôles et figurines - association la coopérative ludique - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
» Vendredi 21 juillet - jeux d'été
Hier à 13:51 par Mauvais Karma

» Vendredi 7 juillet
Ven 14 Juil - 7:40 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 30 juin
Ven 30 Juin - 17:35 par Pascal Tresson

» Vendredi 23 juin
Jeu 22 Juin - 23:03 par Marius

» Vendredi 16 juin
Ven 16 Juin - 9:38 par Thierry Oligarque Ier

» Festival PériJeux 2016
Mar 13 Juin - 21:50 par Clément CJD

» Vendredi 9 juin
Jeu 8 Juin - 22:38 par pierre87800

» Vendredi 2 juin
Lun 5 Juin - 7:28 par Mauvais Karma

» Vendredi 26 mai
Ven 26 Mai - 17:47 par Thierry Oligarque Ier

Les posteurs les plus actifs du mois
Mauvais Karma

Thierry Oligarque Ier

Marius

Pascal Tresson

Red Sonja

pierre87800

Partagez | 

Rentrée 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Rentrée 2013    Jeu 15 Aoû - 22:07

Bonjour, 

Afin de préparer la rentrée je vous invite à écrire vos souhaits, vos idées, pour l'activité dès septembre. 

Pour ma part j'ai croisé au fil de l'eau ou pendant jeux en fête pas mal d'associatifs et donc il y a plein de nouveautés et de propositions. Elles seront annoncées toutes d'un coup. Il y aura pas mal de propositions de changements (j'ai bien dit "propositions") que je trouve positif. 

Néanmoins, le jeu sera en première ligne (forcément) et globalement les vendredis soirs resteront tels quels entre nous au foyer. Par contre deux partenariats se dessinent dont un qui est "ferme", les personnes responsables de la structure en question m'ayant confirmé leur volonté de faire des activités en commun. Plus que les vendredis, ce sont les "extras" qui pourraient changer de visages, de lieux, et de formes si vous en êtes d'accord. Un peu de suspense pour la rentrée... 

En attendant on peut échanger sur des idées le temps que cela marine pour la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    Ven 16 Aoû - 13:37

bon tu vas parler oui !!
dit nous tout !!  c'est avec la roulote ?

Dernière édition par Thierry Oligarque Ier le Ven 16 Aoû - 18:10, édité 1 fois
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    Ven 16 Aoû - 18:08

Bon, lâchons un peu de lest... 

Au niveau du contenu il y a des choses en préparation concernant Magic et les jeux de rôles notamment. 

Il y a trois partenariats nouveaux de possibles : 
- la roulotte, on a échangé (avec Pierre) avec certains des membres et Gildas m'a laissé les coordonnées de José, le Président. Je le verrai d'ici fin août / début septembre en sortant du travail je pense. Ils se réunissent le premier vendredi soir de chaque mois. 

Pour mémoire, La Roulotte est le club de jeu de Saint Jean Ligoure, et aussi une roulotte itinérante. Il est clair qu'on va se pencher sérieusement sur le partenariat. J'ai eu de nvx échanges par mail avec Gildas et il passera avec une de ses filles faire des démos de Backgammon, au foyer un vendredi soir. 

- le collège : compliqué. Sans doute qu'il accepterait une interv de notre part, seulement on va présenter à des ados une activité qui leur sera fermée le vendredi soir si les parents ne les suivent pas. Il me semble assez compliqué de présenter à des 3ème, par exemple, l'activité pour finir par leur dire qu'il faut qu'ils demandent à leurs parents de les accompagner. 
Alors nous forçons l'évolution des choses (Sylvain, Paul) mais jusqu'à quel point ? 
Pour ma part je pense qu'il faut que cette règle change : nous pourrions rencontrer les parents et les ados de 15-17 ans pourraient rester jusqu'à 22 heures par exemple. Je ne vois pas pourquoi ils pourraient sortir en boîte pour certains ou tout du moins dans des soirées arrosées, et pas venir jouer à Agricola ou Caylus. 

- la médiathèque : c'est eux qui m'ont relancé cette semaine. Ils auraient préféré que nous fassions une activité autour de jeux comme dixit ; je les ai plus orienté stratégie / jeux à inspiration historique (Dixit nous ferait un arc trop long de jeux, à moins qu'il y ait des passionnés...) 
Il faut savoir que la médiathèque ne draine pas vraiment le même public que le foyer d'où l'intérêt de faire des initiations par exemple le samedi AM. Par exemple, passent des jeunes salariés, que je croise souvent comme usager, ou étudiants, que l'on ne voit pas (plus) au foyer. Egalement des ados, des adultes qui ne sont pas non plus des réguliers du foyer. 

La Roulotte en 1/ (comme c'est un club de jeux) et la médiathèque en 2/ me semblent les partenariats les plus intéressants de la com com. 

La médiathèque est vraiment à creuser à mon avis pour drainer des nouveaux membres.

Le collège supposeraient que nous soyons + nombreux (+ que Jordan et moi) à organiser les extras spécial jeunes pour qu'ils soient réguliers et aient un sens. C'est un gros point d'?. 

Alors je ne parle que du partenariat interne au Pays de Nexon. ça serait sympa de + s'impliquer dans les conventions "extérieures" ou dans les tournois de jeux qui plairaient au plus grand nombre (ex : Ascension).
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    Ven 16 Aoû - 18:23

ben oui je comprends ils veulent plutôt du jeu "mainstream"  à la Médiathèque, Dixit c'est pas top mais encore pire avec des inconnus.
Il faudrait plutôt les brancher coop, Pandémie, L'ile Interdite ou "Hanabi" par exemple qui coute 9 euros et qui vient de remporter le "Spiel des jahres", un des prix les plus coté du monde du jeu.
C'est un très bon jeu, un jeu ou l'on tient ses cartes à l'envers que seuls nos partenaires peuvent voir !!

bon sinon je suis partant pour faire des initiations de temps en temps le samedi apm. Après c'est comme toutes les activités, ils faut proposer un cadre pour capter les bonnes personnes et pas le tout venant.

La roulotte, je les avais contacté, mais ils ne faisaient que des jeux d'ambiance comme Time's up et junggle speed, perudo .....

Pour les conventions extérieures ...... je n'ai vu personne à Limoges la dernière fois LaughingLaughing Laughing
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    Ven 16 Aoû - 18:44

Thierry Oligarque Ier a écrit:
ben oui je comprends ils veulent plutôt du jeu "mainstream"  à la Médiathèque, Dixit c'est pas top mais encore pire avec des inconnus.
Il faudrait plutôt les brancher coop, Pandémie, L'ile Interdite ou "Hanabi" par exemple qui coute 9 euros et qui vient de remporter le "Spiel des jahres", un des prix les plus coté du monde du jeu.
C'est un très bon jeu, un jeu ou l'on tient ses cartes à l'envers que seuls nos partenaires peuvent voir !!

bon sinon je suis partant pour faire des initiations de temps en temps le samedi apm. Après c'est comme toutes les activités, ils faut proposer un cadre pour capter les bonnes personnes et pas le tout venant.

La roulotte, je les avais contacté, mais ils ne faisaient que des jeux d'ambiance comme Time's up et junggle speed, perudo .....

Pour les conventions extérieures ...... je n'ai vu personne à Limoges la dernière fois LaughingLaughing Laughing
Concernant Limoges : il faut qu'on cadre nos prétentions avec nos possibilités réelles en terme de disponibilité mais aussi de mobilité, un autre problème qui peut se présenter. Tu fais bien de souligner notre absence ! Et parmi les nouveaux, nouvelles, que j'ai rencontré ce qu'ils / elles souhaitent c'est une activité de proximité, mais ils peuvent se prendre au jeu et se déplacer par la suite. 
Je pense que s'il y a un tournoi cela peut mobiliser les énergies comme avec Ascension. 
Sinon une conv c'est bien pour rencontrer de nouveaux joueurs, tester de nouveaux jeux... 

Médiathèque : OK. Je rajoute Flashpoint dans la liste qui a bien plu à jeux en fêtes à condition de faire directement les règles avancées, me semble-t-il (sinon, trop simple). Hanabi, le principe est original à tester ! Si on veut des nouvelles personnes locales je vois plus la médiathèque. 
Au niveau du cadre : on peut avoir une salle fermée avec des vitres (et je peux sortir de temps à autres distribuer des flyers et échanger). Il peut y avoir des pré-inscriptions. 

La Roulotte : on peut juste essayer une rencontre, si les goûts sont trop différents ou pas de convergences possibles pourquoi par contre ne pas organiser une convention de jeux qui drainerait les deux types de public... 
Par contre pas se forcer non plus. Même si de temps en temps on aime les jeux plus simples, nous voulons jouer à du velu ou du semi-velu : pour ma part pas question non plus de troquer une soirée à jouer à Caylus contre une à faire du jungle speed (ou alors occasionnellement). 

Tout en initiant et en proposant, il faut qu'on garde notre identité.
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    Ven 16 Aoû - 19:12

il y a un tournoi d'Ascension demain à Saint Léonard de Noblat 
(je viens juste de l'apprendre)
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    Sam 17 Aoû - 10:47

Tiens  le Petit Prince serait très bon pour faire jouer à la médiathèque, en plus d'être un très bon jeu, il  convient au monde du livre .... sauf que ce n'est pas vraiment un jeu pour les petits ...  comme le livre en fait Evil or Very Mad
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    Sam 17 Aoû - 17:16

Tiens  le Petit Prince serait très bon pour faire jouer à la médiathèque, en plus d'être un très bon jeu, il  convient au monde du livre .... sauf que ce n'est pas vraiment un jeu pour les petits ...  comme le livre en fait Evil or Very Mad
Peut-il être joué dès 12 ans ? (et/ou avec règles simplifiées ?) 

On pourrait dans ce cas-là proposer flashpoint à la tranche la plus jeune (facilité de visualiser avec les figurines)
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    Sam 17 Aoû - 17:23

Voilà une présentation d'Hanabi dont parlait Thierry, "de la coopération avec de la tension  dedans". Il faut compter sur les descriptions des joueurs qui voient vos cartes alors que vous pas, pour poser ces mêmes cartes... A voir en pratique mais ça a l'air très sympa effectivement ! 

http://www.trictrac.net/actus/hanabi-est-de-sortie
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    Sam 17 Aoû - 17:53

Raphaël a écrit:
Peut-il être joué dès 12 ans ? (et/ou avec règles simplifiées ?) 

On pourrait dans ce cas-là proposer flashpoint à la tranche la plus jeune (facilité de visualiser avec les figurines)
à partir de 8 ans

Flashpoint faudrait prendre la version française qui va sortir chez Asmodee, avec des règles retravaillées et des images des pompiers de paris
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    Sam 17 Aoû - 17:56

Raphaël a écrit:
Voilà une présentation d'Hanabi dont parlait Thierry, "de la coopération avec de la tension  dedans". Il faut compter sur les descriptions des joueurs qui voient vos cartes alors que vous pas, pour poser ces mêmes cartes... A voir en pratique mais ça a l'air très sympa effectivement ! 

http://www.trictrac.net/actus/hanabi-est-de-sortie
oui c'est très sympa et surtout c'est le seul coopératif où il n'y a quasiment pas d'effet de leader qui va décider pour les autres.
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    Sam 17 Aoû - 18:01

sinon personnellement, j'aimerais savoir si par exemple une fois par fois certains seraient intéressés pour jouer avec moi à des "wargames/figurines" : Claustrophobia, Samurai Battles, Sekigahara, Conflict of Heroes, ce sont des jeux à deux que je ne sors pas assez à mon gout
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    Dim 18 Aoû - 8:04

Pour ma part une fois par mois je suis partant pour y jouer. 
D'intéressés par les Wargames il y a Pierre, Jordan et François (du moins ces deux derniers ont été bien scotchés par Mémoire 44 en initiation). A creuser pour J. et F. donc... 

On aura deux nouveaux joueurs occasionnels pour les wargames. Occasionnels car il n'habite pas la communauté de communes.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    Dim 18 Aoû - 8:18

En fait on va avoir bp d'occasionnels (12 qui se sont annoncés familles comprises, )   que je dois relancer car il viendra pour des wargames) 

Ce sont bien des réguliers supplémentaires que l'on doit recruter. 

Parmi les occasionnels, de mémoire : 
- 5 ne connaissent pas ce type de jeux mais m'ont paru très motivés ; 
- 3 sont des joueurs vétérans 
- 5 des joueurs irréguliers que l'on a capté lors des extras et qui trouvent pour certains Flashpoint, Colons de Catane, "trop simples" (ex : Aurélien). Bon point donc car forcément ils / elles vont être intéressés par les jeux que l'on propose derrière ces jeux d'appel... 

Ils sont tous sympas, voir très sympas et je pense qu'on s'entendra bien. 

Pour régler le problème de l'accueil des mineurs on pourrait proposer une fois / mois que l'activité leur soit ouverte même s'ils ne sont pas accompagnés par leurs parents. Parents que je connais tous (sauf ceux d'Aurélien que j'ai juste croisés, de mémoire). 

Le foyer m'objecte que c'est trop dur à gérer pour nous (?!) dans le sens où nous risquons de perdre trop de temps à les canaliser. On ne doit pas parler des mêmes alors. 

De toute façon il y a un préalable à l'adhésion comme dans toute activité. On va dans un club de rugby pour jouer au rugby, et dans un club de jeux de plateau pour se concentrer dessus. Nous pouvons inviter d'éventuels jeunes qui seraient trop dispersés à ne venir qu'aux extras dans un premier temps, et garder les concentrés le vendredi soir.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    Dim 18 Aoû - 8:22

Pour ma part ce qui est prévu en terme de proposition pour septembre : 
- présenter et faire jouer à Nightfall 
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nightfall-0/regle

- jeu de rôles : summerland ou Next (sans doute Summerland comme on a fait les fiches) 
tout est près pour Summerland, scénario etc. (je l'avais fait en juin) 

Next est mon propre jeu, le système et BQ est fait il me reste à arbitrer sur qques carac et compétences. Je mettrais la présentation d'ici fin août. 

Ceci dit comme je jouerai moins à Magic (15 mins entre deux parties) j'aurais du temps pour des jeux de plateau velus, semi-velus, ou du wargame. Par exemple deux vendredis / mois.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    Dim 18 Aoû - 8:29

Alors pour clore cette série de message : 

Gwendal quitte l'activité ou pour être précis, ne sera pas là jusqu'en juin 2014. 

Il part en effet en Bretagne pour reprendre ses études. C'est la région la plus proche pour qu'il complète son cursus, Limoges ne correspondant pas. 

Nous le reverrons de temps à autres et aurons des nouvelles par Christophe de toute façon. 

Souhaitons lui bonne chance : il fait deux années en une (!) Ah le monde de l'emploi, on recrutera bientôt des ingénieurs NASA pour faire des mac do.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rentrée 2013    

Rentrée 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1