Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau et de figurines - coopludique@free.fr - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Jajake

Thierry Oligarque Ier

Mauvais Karma

pierre87800

Partagez | 

Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Lun 26 Aoû - 17:38

C'est bon cette fois pour le budget, la première commande se fera en septembre et on verra par la suite le long de l'année. 

L'année dernière avec l'absence d'un salarié (soit 50% des effectifs permanents d'animation en moins) je n'ai pas relancé, ils étaient trop dans l'urgence. Maintenant c'est bon. 

Les jeux iront dans l'armoire jaune. Pierre aura la clef de l'armoire (normal c'est le directeur) et je lui ai donc proposé de se servir des jeux en communs achetés par le foyer, pour les autres enfants ados pour d'autres activités. Comme ça il peut y avoir des initiations en semaine (notamment de congés scolaires) et cela nous permettra sans doute de faire d'autres commandes le long de l'année. 

Pour la première commande : 
- SMALLWORLD : il avait été choisi, par les personnes qui se sont exprimées, haut la main (point de passage entre débutants et ceux qui veulent se creuser plus, fun et ludique, parlant pour les ados comme pour les adultes). 
- AUTRE JEU : il y a un choix non fixé pour un autre jeu et là la parole est à tous ceux qui la prendrons, pour que nous puissions décider par consensus. 
Devrions nous prendre un jeu simple comme pom pom (mais à la fois adultes / enfants), un jeu de coop type Pandémie, ou plus corsé dans la compétition ? 

A chacun d'avancer des propositions, des arguments...
Revenir en haut Aller en bas
pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Lun 26 Aoû - 21:35

Flash à l'air d'avoir bien accroché les jeunes lors de la fête des jeux !!! alors pourquoi pas un coopératif?
@+
Mauvais Karma

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Mar 27 Aoû - 17:15

Pour le coup je vous propose le petit prince qui plait aux petits et aux grands.

Sauf si vous voulez un jeu qui n'est pas présent dans la ludo d'un membre? (je vous propose quelques jeux sans savoir si l'un de vous les a)
King of Tokyo  (incarnez un monstre mythique et baffez vous dans la joie et l'allégresse pour dominer la ville)
7 wonders  (développez votre merveille pour devenir LA merveille, sur base de draft de cartes)
Dice town  (sur base de combinaisons de dés de poker vous allez vous enrichir pour devenir le maire de la ville)

Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Mar 27 Aoû - 18:26

king of tokyo je l'avais apporté l'année dernière je crois ou avant, mais je ne l'ai pas gardé,  c'est un peu chiant les jeux à élimination pour les grands groupes

7 wonders on a fait 5 ou 6 parties en début d'année dernière aussi, tiens je vais le ramener pour qu'on joue avec l'extension leader, moi j'aime bien ce jeu, mais je ne le trouve pas forcément adapté aux grands débutants mais je vote pour

Dice town c'est rigolo j'y ai joué une dizaine de fois, j'avais bien aimé pour un public familial, c'est sur,un peu chafoin, juste ce qu'il faut, j'ai pas essayé l'extension, je vote pour aussi

le petit Prince c'est bien aussi mais j'en ferai pas 50 parties personnellement mais c'est un bon jeu d'entrée, par contre il peut tromper comme il a trompé Raphaël en croyant que c'était un jeu pour enfant, je vote pour

Pom Pom bon je n'ai pas trop aimé mais ça marche aussi, donc moi je passe mais ce n'est q'une question de gout

Je vous propose

Boomerang :
http://trictrac.tv/video-boomerang-la-partie

Tokaido :
http://trictrac.tv/video-tokaido-de-la-partie

Mondo :
ça c'est cool aussi pour jouer en famille mais il n'ya pas de vidéo, ma fille me bat souvent
et je m'y amuse bien aussi http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mondo/infos

Sinon Zooloreto ausis est une valeur sur

et en coop :
Hanabi et l'ile interdite qui est vachetement bien et plus facile à sortir que pandémie
http://trictrac.tv/video-l-ile-interdite-de-la-partie
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Mar 27 Aoû - 19:12

Parmi vos sélections je vote pour : 
- l'île interdite : coop, thème sympa ;
- Petit prince : adapté tout public, peut être joué par les enfants au premier degré (sans trop calculer à l'avance) comme les adultes, idéal pour médiathèque ; 
- pom pom, légumes, rapidité modulable selon les manches à atteindre. 
- Tokaïdo : ambiance, matériel, côté éducatif tout en restant ludique... 
- Dice town : côté poker, bluff...
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Lun 2 Sep - 19:11

Que décide-t-on alors ? 
Personne ne propose en + (une semaine d'attente) et donc c'est à nous de voir. 

Deux remarques : 
- le petit prince est adapté à la médiathèque, seulement Thierry et Philippe, ne l'avez vous pas chacun ? 
- L'idée de Pierre de mettre un coopératif à côté du compétitif Smallworld me semble opportun. 

On peut changer aussi d'optique sur Smallworld, comme les décisionnels sont les mêmes : 
un coopératif / Pandémie ou Île interdite p-e. 
Un "petit prince."

Qu'il y ait un coopératif parmi les deux me semblent opportuns... Mais je ne suis qu'une voix / 15 (enfin sur 4, les autres ne s'exprimant pas)
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Lun 2 Sep - 19:22

non moi je l'ai pas Petit Prince;
par contre l'ile interdite oui je l'ai
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Lun 2 Sep - 19:42

Petit Prince / Smallworld ? 
Petit Prince / Padémie ? 
Pandémie / Smallworld ? 
Autre combinaison parmi les jeux que nous avons chacun énoncés ? 

La commande se fait dès le 16 septembre (retour de Jérôme), on peut encore proposer / cogiter.
Mauvais Karma

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Lun 2 Sep - 20:43

Moi je dirais l'ile interdite/dice town.

Oui je sais , ca va pas t'aider c'est pas dans tes propositions. ^-^

Mais on a un coopératif (que je trouve moins complexe et plus immersif) et un jeu pas mal axé ambiance autour de la table mais moins chiant à gérer que smallworld (oui devoir compter que tu dois avoir X troupes pour aller là et pouvoir prendre la sans des cubes en bois ça ne marche pas pour moi) Razz 

Et pour 5€ de plus (il me semble) que pandémie/smallworld tu peux avoir le petit prince en 3ème jeu.

Mauvais Karma

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Lun 2 Sep - 20:45

Mais c'est des jeux qui sortiront en dehors du vendredi ou pas ? si ca ne sort pas en dehors du vendredi c'est vrai que Thierry à l'ile interdite et du coup peut être autant prendre des jeux qu'on n'a pas.

Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Lun 2 Sep - 21:27

Oui ils sortiront en dehors du vendredi. C'est pour ça que l'on peut prendre un jeu que l'un d'entre nous a comme Prince, et un jeu que personne n'a par exemple. (c'est un exemple) 
Bien entendu on pourrait prêter mais il n'y a aucune garantie sur l'état dans lequel nous sera rendu les jeux : les jeunes du foyer sont en grande majorité soigneux et respectueux mais les jeux peuvent être extrêmement manipulés. 

Si cela ne dépasse pas 80-100 euros 3 jeux peuvent êtres envisagés d'ailleurs. Pierre et moi souhaitons un jeu coopératif mais cela laisse deux choix ainsi que le choix du jeu coopératif en lui-même. Est-ce que ça vous va ? 

Par exemple vu les coûts, finalement : 
Petit Prince + Smallworld + Pandémie sont envisageables. (toujours un exemple) 
Le choix de ces jeux peut permuter. 
Mieux vaut un consensus entre nous sur le "pack" le plus approprié afin que nous soyons à l'aise. 
On a deux semaines pour se fixer, on peut échanger à l'oral aussi un vendredi soir si c'est plus facile
Mauvais Karma

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Mar 3 Sep - 9:56

Moi j'ai donné mon avis sur les 3 jeux , à vous. :p 

Enfin si vous avez d'autre idées je peux encore changer d'avis aussi.

Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Mar 3 Sep - 15:14

moi je prendrais l'ile interdite et pas pandémie, qui est bien plus long et plus "gamer" et ce n'est pas le cœur qui parle car j’adore pandémie, son gros défaut c'est qu'au-delà de 3 joueurs c'est la défaite assurée pour des débutants même avec un peu d'expérience

smallworld je vote pour aussi et l'avantage par rapport à dice town c'est que c'est un jeu qui vie encore avec de très nombreuses extensions, de plus il peut se jouer famille tranquille ou joueur et donc peut combler plusieur public, je conseillerai d'ailleurs d'acheter très vite l'extension Contes et légendes, son défaut le nombre de pions donc ne pas le laisser trainer

le petit prince, bon jeu, je vote pour aussi

après avec les jeux proposés depuis le début, quelque soit le choix, ce sera un bon choix Very Happy
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Mar 3 Sep - 17:59

OK pour l'île interdite et Petit Prince, pour ma part aussi. 

Smallworld : réserve de Philippe. Pas d'avis précis de ma part... 

Pierre ? Clothilde ? les autres ?
Clobus

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Mar 3 Sep - 18:06

Le Petit Prince. Je trouve que c'est définitivement une très bonne idée. Surtout parce que malgré son petit format (de packaging et de temps de jeu), c'est un vrai jeu avec tous les mécanismes importants à apprendre : planification de ses actions, surveillance de celles des autres joueurs, réflexion, stratégie, un peu de crapulerie...

Pour ça justement, j'aurais mis Pom Pom dans le mix, parce qu'il est plus proche d'un jeu de cartes classique, et que c'est un vrai petit jeu. (contrairement au PP qui en est un faux mais vous aviez suivi) ou alors Takenoko qui fait vrai jeu mais qui est très très basique en réalité. Ces deux là pour la sensibilisation et la "première dose" facile.

Les jeux coopératifs je trouve que c'est des attrape-couillons surtout pour les débutants, donc je passe sur ça.
Et pour les gros jeux je ne connais pas ce qui a été cité. Un truc avec des cubes, qui gère pleins de paramètres et qui ne se joue quand même pas en deux heures : Descendance ou Kingsburg.
Mais en gros je pense que des gros jeux pour des gens qui ne sont pas acclimatés au jeu de plateau du XXIème siècle, c'est rebutant : la longueur de l'installation, la complexité des règles, la longeur du temps d’apprentissage... Donc pour un premier achat je commencerais par du petit ou du "fake petit".
pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Mar 3 Sep - 18:49

ok pour l'île interdite et petit prince, mais je ferais bien quelques parties de smallworld, je trouve qu'il est facile d’accès,  la jouabilité est bonne, sa durée de vie me semble plus longue, enfin, je préfère.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Mar 24 Sep - 20:00

Êtes vous d'accord avec cette liste ? 
Petit Prince 
L'ile interdite 
Smallworld 

Il faut que je l'envoie assez rapidement par contre si vous souhaitez un temps d'échange à bâton rompu nous pouvons le faire vendredi en réunion.
Mauvais Karma

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Mar 24 Sep - 20:12

Ok.

Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Mer 25 Sep - 8:28

ok aussi
scorion

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Mer 25 Sep - 10:06

pas d'opposition
pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Mer 25 Sep - 16:30

ok
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Mer 25 Sep - 18:48

ça a été discuté ce soir. 
C'est Smallworld et L'Île interdite qui vont être commandés dans un premier temps. Ce n'est pas que moi qui décide, comme on dit...
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    Jeu 26 Sep - 20:40

Correctif, Jérôme m'a écrit pour me dire que finalement ils prenaient les trois jeux : Smallworld, Le Petit Prince et L'île interdite. 
Un train pouvant en cacher un autre, ce ne sont pas que ces jeux là que nous allons avoir, mais il faut bien laisser des surprises pour demain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir    

Budget jeux, c'est accepté et il faut choisir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1