Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau et de figurines - coopludique@free.fr - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
» Convention ludique en Dordogne
Dim 3 Juin - 21:04 par Clément CJD

» vendredi 20 avril
Jeu 19 Avr - 18:49 par Jajake

» vendredi 6 avril
Mer 4 Avr - 20:16 par Mauvais Karma

» Vendredi 23 mars
Mer 21 Mar - 8:18 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 9 mars
Ven 9 Mar - 17:07 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 2 mars
Dim 4 Mar - 12:41 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 23
Jeu 22 Fév - 22:35 par Mauvais Karma

» Vendredi 16 février
Ven 16 Fév - 14:12 par Mauvais Karma

» Vendredi 9 février
Mar 6 Fév - 14:14 par Thierry Oligarque Ier

Les posteurs les plus actifs du mois

Partagez | 

Horreur à Arkham : Présentation du jeu et avis

AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Horreur à Arkham : Présentation du jeu et avis    Sam 17 Mar - 15:15

Bonjour,

Nous avons joué à 6 à Horreur à Arkham le vendredi 16/03.

Vous trouverez une présentation exhaustive du jeu sur un moteur de recherche en tapant "horreur à Arkham". Ce jeu regroupe en effet une communauté de passionnés et ce ne sont pas les ressources qui manquent sur le net.

Pour résumer, nous jouons des investigateurs dans les années qui coopèrent entre eux pour contrer une invasion extraterrestre dans la ville imaginaire d'Arkham, qui n'a pas été inventée à la base par le créateur de Batman mais par HP Lovecraft.

Nous tirons au hasard des personnages (détectives privés, scientifiques, médecins...) qui ont des capacités spéciales et complémentaires. En utilisant des armes, des sorts, et leur ingéniosité ils combattent des monstres et ferment les portails dimensionnels par lesquels ils passent en regroupant des indices, en récoltant des sorts spécifiques et en passant par des mondes parallèles particulièrement dangereux... ou étranges.

Pour gagner il faut utiliser au mieux nos capacités, s'entraider, et s'échanger l'équipement adéquat.

Je n'avais pas joué à ce jeu depuis une précédente version il y a 15 ans et j'oubliai à quel point il était bien. Les parties changent selon les personnages et les monstres (grands anciens, les "patrons" de monstres moins dangereux) que nous combattons.

Comme c'est un jeu de coopération ce n'est pas la peine de maitriser les règles à 100% au début, nous nous entraidons pour compenser. Par contre, comme tous les jeux, plus on le connait, mieux c'est...

Florian et moi l'avons, et nous y rejouerons (enfin, je souhaite y rejouer...). En attendant vous pouvez regarder les ressources sur le net...

Raph.

Dernière édition par Raphaël le Lun 26 Nov - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Horreur à Arkham : Présentation du jeu et avis    Lun 19 Mar - 13:38

J'ai testé le jeu en solo ce week-end et en ai assimilé les règles. Je pourrais le proposer également de mon côté (j'en ai un exemplaire) si Floan est sur autre chose...
floan

MessageSujet: Re: Horreur à Arkham : Présentation du jeu et avis    Mar 20 Mar - 19:22

vendredi,

je ferai ce que tu veux. refaire une partie ne me dérangerait pas. Dis moi si tu veux que je ramène des jeux.

Ce qui serait intéressant ce serait que chacun arrive à 20heures.

Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Horreur à Arkham : Présentation du jeu et avis    Mer 21 Mar - 13:16

C'est OK pour 20 heures de mon côté.
Je pense qu'on le mettra comme début officiel et que l'affiche sera refaite à court terme.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Horreur à Arkham : Présentation du jeu et avis    Mer 21 Mar - 20:24

J'ai fait une partie en solo à Arkham.
Je jouai le gangster, contre Azathoth. Le jeu est terminé s'il apparait.

Voilà ce que j'en retiens :
- les premiers tours il faut (absolument) faire ses courses dans les boutiques car elles ferment successivement avec la progression des points horreur ;
- les alliés sont indispensables à petit nombre de joueurs ;
- il y a une part d'aléatoire tout de même conséquent avec les cartes, qui est compensé par l'ambiance du jeu.
- j'ai peu joué les règles de discrétion, ce qui fait que je me suis fait éclaté à un moment (notamment par le Pharaon noir) ; point à creuser...

Par rapport à la première partie : le jeu me semble pas trop trop dur à 3/4 joueurs si on a les bons réflexes d'échanges de cartes et de complémentarité, si l'on parle entre nous en sommes (je te rejoins Florian sur cet avis). C'est tout de même moins au mm que Ghost Story comme autre jeu de coopération...
floan

MessageSujet: Re: Horreur à Arkham : Présentation du jeu et avis    Jeu 22 Mar - 16:14

C'est un jeu qui possède tout de même de grandes qualités. Certes, ce n'est pas pax britannica ou res publica, mais il permet de le pratiquer à plusieurs niveaux. La connaissance des cartes peut devenir très importante. Le choix des personnages peut bien aider selon les grands anciens. Et les scénarii existent pour varier les plaisirs...

Et le plaisir...
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Horreur à Arkham : Présentation du jeu et avis    Jeu 22 Mar - 20:09

Ah mais j'ai rarement été autant scotché par un jeu que je fais en solitaire. Les derniers tours étaient haletant et je n'ai jamais trouvé le timing pour aller me faire bénir alors que j'avais le total des points en monstre pour. Sans allié avec +2 en pouvoir mon gangster mourrait.

En équipe je suppose qu'il y a vraiment à calculer les possibilités entre personnages effectivement. Le médecin a toute son ampleur lorsqu'on voit que les personnages perdent la moitié de leur possession en cas de San à 0 et de résistance à 0.

Je l'ai gardé pour moi mais vendredi je n'ai pas trop compris pourquoi on a tiré les personnages au sort. Peut-être est-ce mieux ainsi car on doit faire avec ce que l'on a et s'adapter !
floan

MessageSujet: Re: Horreur à Arkham : Présentation du jeu et avis    Jeu 22 Mar - 20:25

Tu as raison. Mais découvrir un jeu n'est pas pour moi donner les clefs pour optimiser tout de suite. Cette dimension de la découverte permet à chacun de se faire son idée, de se projeter et pourquoi pas d'animer à son tour.

Il me semble opportun que chacun puisse se faire son idée, pour ensuite se proposer comme force de mise en action d'un jeu.

L'apprentissage me semble important. D'autant plus que le public de Nexon n'est pas à priori "fondu" de jeu de ce type. Ce n'était pas plus mal par exemple que je tire ce personnage qui a passe la.artie à acheter. Loin d'être frustrant cela montrait que les jeux en coopération obligent certains joueurs à réaliser de basses œuvres, pour le bine du groupe!

Qui plus est, cela permet d'avoir un peu plus de recul par rapport à la situation.

Une partie à 4 c'est mieux pour terminer en 3 heures.

Que fait on vendredi si 4 joueurs veulent lancer une partie à 8 heures?

Je peux animer condottiere ou l'appel si tu le souhaitez. Thierry aura Amaury pour jouer avec. Il veut découvrir de nouveaux jeux.

À demain soir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Horreur à Arkham : Présentation du jeu et avis    

Horreur à Arkham : Présentation du jeu et avis
Page 1 sur 1