Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau, jeux de rôles et figurines - association la coopérative ludique - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
» vendredi 22 septembre
Mer 20 Sep - 17:58 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 15 septembre
Mar 19 Sep - 23:05 par pierre87800

» Vendredi 8/09
Ven 8 Sep - 16:38 par Thierry Oligarque Ier

» Festival PériJeux 2017
Sam 2 Sep - 14:01 par Clément CJD

» Vendredi 1er septembre
Ven 1 Sep - 18:29 par Marius

» Vendredi 25 aout
Ven 25 Aoû - 17:15 par Marius

» Vendredi 18 août
Jeu 17 Aoû - 19:53 par Marius

» Vendredi 4 août
Mer 2 Aoû - 20:07 par Marius

» Vendredi 28 juillet de l'été qu'il fait chaud, enfin presque.
Ven 28 Juil - 10:33 par Thierry Oligarque Ier

Les posteurs les plus actifs du mois
Thierry Oligarque Ier

Pascal Tresson

Marius

Mauvais Karma

Clément CJD

pierre87800

Haezir

Partagez | 

Précisions horaires de l'activité + enchaînement des parties (IMPORTANT !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Précisions horaires de l'activité + enchaînement des parties (IMPORTANT !)    Dim 8 Sep - 9:49

Avant tout chose une info qui apparemment avait besoin d'être précisée : depuis août nous fermons, vous l'avez remarqué, dès minuit. Et oui les nvx horaires sont bien avalisés. Pour ma part je reste désormais jusqu'à au moins cette heure-là depuis fin août. Donc plusieurs parties peuvent plus facilement s'enchaîner. Zombicide apparemment c'est 1 heure en moyenne, selon scénarios, Thunderstone aussi (une fois les mécanismes / tactiques digérées) par exemple. 

Les horaires sont donc 20 heures - minuit et + 
L'AAJPN quant à lui résume ça par dès 20 heures. 

Tout le monde n'a pas l'habitude de la vie associative et il n'y a pas de questions bêtes. Hier je croisai un jeune membre intermittent à la médiathèque et il faut bien préciser que rien n'oblige personne à rester jusqu'à minuit ! 
> Quelqu'un peut venir de 20 heures à 22 heures pour ne faire qu'une partie (c'est un exemple) 
> Par contre c'est important d'être là dès 20 heures car on ne pourra pas se caler sur tous les emplois du temps de tout le monde. C'est l'heure de début qui est importante pour résumer. QQ'un qui travaille ou fait une activité sportive par exemple, s'il arrive à 21 heures, devra attendre une fin de partie. On peut très bien compenser par l'autorégulation : si un groupe fait un jeu long dès 20 heures, un autre peut commencer par une partie courte. On verra bien au fil du temps (ceci dit Amaury a été intégré rapidement vendredi) 

Il faut donc se projeter sur ces horaires élargis. Certains ne voudront faire qu'une partie longue certains vendredi (jeux de rôles, jeu de stratégie corsé) mais d'autres pourront par exemple enchaîner 1 Thunderstone, 1 Zombicide, 1 Train et 3 parties de Magic. (du moins quand les règles sont assimilées) 

Dis autrement, plus de personnes veulent proposer de jeux, tant mieux car on risque plutôt de manquer d'animateurs de tables, à terme, que d'en avoir trop ! Il y a de la place !
Revenir en haut Aller en bas
scorion

MessageSujet: Re: Précisions horaires de l'activité + enchaînement des parties (IMPORTANT !)    Dim 8 Sep - 11:29

c'est une bonne remarque, mon expérience dans d'autres assos montre qu'à la longue, attendre des joueurs qui ne viendront peut-être pas n'est pas agréable. ce n'est pas plus agréable d'arriver après que toutes les parties soient commencées et d'attendre 1h, le temps d'en trouver une nouvelle qui commence.
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Précisions horaires de l'activité + enchaînement des parties (IMPORTANT !)    Dim 8 Sep - 14:57

moi j'attendrai, dans la mesure du raisonnable,  les joueurs qui se manifesteront ici sur le forum pour s'inscrire à un jeu précis. 

Je confirme ce que dit Manu surtout pour les joueurs qui viennent de loin, car commencer un jeu une demi heure en retard ça veux dire rentrer encore plus tard à la maison !
Haezir

MessageSujet: Re: Précisions horaires de l'activité + enchaînement des parties (IMPORTANT !)    Dim 8 Sep - 15:40

La conséquence de cela est que ça tribalise l'activité et personnellement  je l' ai déjà vécu à clermont , je trouve ça  peu intéressant voir détestable : moi je viens aussi pour voir des gens et pas seulement  pour me détendre devant un jeu de plateau ,Malgré ce que vous pouvez pensez du jeu de rôle qui a la même conséquence que les wargames : les gens se concentrent pendants des heures et oublient le reste du monde
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Précisions horaires de l'activité + enchaînement des parties (IMPORTANT !)    Dim 8 Sep - 15:57

Christophe je pense que tu n'as toujours pas compris, d'abord j'aime les jeux de rôles et je pense y avoir jouer bien plus que toi et depuis plus longtemps,  de plus j'aimerais que tu réalises parfaitement la portée des mots que tu utilises, je n'ai pas relevé ceux de la semaine dernière afin de conserver une bon entente et je vais essayer de continuer.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Précisions horaires de l'activité + enchaînement des parties (IMPORTANT !)    Dim 8 Sep - 16:18

y'a un malentendu, Christophe voulait juste dire qu'il voulait jouer avec des tables plus resserrées (salle habituelle + hall) au lieu que vous alliez dans la salle du fond. C'est l'inverse, il veut te voir, il t'aime. Very Happy
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Précisions horaires de l'activité + enchaînement des parties (IMPORTANT !)    Dim 8 Sep - 16:51

non j'avais bien compris, mais je trouve le mot détestable fortement exagéré ,
personnellement je n'aime pas jouer dans le hall car les tables sont soit bancales soit trop basses et on se prend la fumée des fumeurs de clopes qui sont à la porte

jouer tous dans la salle habituelle c'est trop bruyant, et c'est renfermé, pas de fenetre pas de possibilité d'aérer.

la petite salle du fond est bien et en plus elle a une porte vitrée et on voit le monde extérieur Very Happy 

on va pas se plaindre qu'on a trop de place quand même Laughing
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Précisions horaires de l'activité + enchaînement des parties (IMPORTANT !)    Dim 8 Sep - 18:53

On va faire très simple : 

- Toutes les salles sont disponibles et chaque groupe de joueur choisit librement où il va ;

- Les joueurs se fédèrent librement autour des propositions de jeux qui sont énoncées. Personne n'est obligé de jouer à quoi que ce soit ;

- Si des jeux ne plaisent pas il ne faut pas continuellement critiquer ceux qui proposent mais soi-même proposer c'est à dire l'énoncer sur le forum, venir avec le jeu, le proposer aux personnes présentes qui décident si oui ou non elles y jouent, et expliquer les règles ;

- Les goûts ne se discutent pas, on fait avec. Quand des jeux sont proposés et qu'un nombre insuffisant de joueurs se fédèrent autour, c'est à la personne qui propose de donner envie de jouer. Si c'est "non", c'est "non", ça ne sert à rien d'insister.

Ce sont des principes élémentaires de vie associative entre adultes. 

Elles laissent un maximum possible de libertés à la prise d'initiative et à la libre auto-organisation des groupes de joueurs. 

Et ce sont nos règles de fonctionnements qui n'ont pas été remises en cause en AG.
pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Précisions horaires de l'activité + enchaînement des parties (IMPORTANT !)    Dim 8 Sep - 20:57

je me permets d'intervenir

les salles sont effectivement très éloignées les unes des autres, mais chacune présente des avantages. je suis d'accord avec Thierry, le hall est "injouable" du fait que le mobilier n'est pas adapté, mais surtout c'est un lieu de passage. difficile de se plonger dans un jeu lorsque beaucoup de monde tourne autour. ce n'est pas du snobisme de s'isoler dans la petite salle du fond, c'est juste plus sympa pour jouer. je suis comme Christophe, je viens le vendredi pour rencontre d'autres personnes qui partagent la même envie du moment, le même plaisir de jouer. 
je ne viens pas pour me prendre la tête ou pour alimenter des griefs envers d'autres. il serait bien que chacun pèse les mots qu'il couchent sur ce forum afin de ménager les susceptibilités de tous.
le risque est que des non dits ou des interprétations, viennent pourrir l'ambiance et la bonne humeur générale. un un mot essayons de faire la paix, afin de péréniser l'activité de la coop.

bonne semaine à tous.
Haezir

MessageSujet: Re: Précisions horaires de l'activité + enchaînement des parties (IMPORTANT !)    Lun 9 Sep - 17:44

je vais donner un exemple  : 
 A Clermont , les gens organisait leur jeux et il n'y avait que que deux salles séparées seulement par des portes ,a vrai dire j'aimais bien cette proximité mais certaines personnes voulais carrément se coupé de cette organisation  ,c'était des gens sympas ,le seul moyen de les voir était le jeu de rôle et il faisaient tout pour faire leurs trucs ailleurs ,c'étaient déprimant .

et par le fait que les gens  ce sont inscrit à l'avance j'ai peur qu'il y ai un schisme .

j'aurai du dire déprimant au lieu de détestable je l'admets (juste un mauvais souvenir de gens qui sous prétexte d'organisation s'isolaient ,ils comprenaient mal le terme "association ").

Pour moi  ,abandonner quelqu'un est détestable
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Précisions horaires de l'activité + enchaînement des parties (IMPORTANT !)    Lun 9 Sep - 18:20

Salut, 

C'est vrai ce que tu dis seulement le principal souci c'est l'ergonomie du foyer et les salles entre elles. 
jouer à deux tables dans la petite salle est vraiment compliqué : une partie des joueurs parle s'exprime assez fort, voire très fort, avec des rires et des éclats de voix. Regarde, quand tu fais Kirikagure tu t'isoles toi aussi avec le groupe derrière le paravent du hall. 

L'autre problème en hiver c'est que le hall ne prendra pas le chauffage, qu'il y aura et donc mettre des tables dans un grand espace glacial... est-ce bien ? 

On peut réfléchir à ça mais on ne peut que proposer aux personnes, si elles veulent aller dans la "salle du fond" c'est leur choix. 

Pour la "clanification" elle n'existe pas de fait, les groupes circulent... Mais qu'il y ait des affinités est normal. Ne jette pas la pierre, Christophe car vous vous retrouvez aussi autour des JDR Manga, comme d'autres se retrouvent autour des wargames. 

Existe-il une alternative ? La salle du bar... Seulement on ne peut pas surveiller l'entrée dans ce cas-là. Pas simple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Précisions horaires de l'activité + enchaînement des parties (IMPORTANT !)    

Précisions horaires de l'activité + enchaînement des parties (IMPORTANT !)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1