Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau, jeux de rôles et figurines - association la coopérative ludique - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
» Vendredi 28 juillet de l'été qu'il fait chaud, enfin presque.
Hier à 12:30 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 21 juillet - jeux d'été
Ven 21 Juil - 13:51 par Mauvais Karma

» Vendredi 7 juillet
Ven 14 Juil - 7:40 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 30 juin
Ven 30 Juin - 17:35 par Pascal Tresson

» Vendredi 23 juin
Jeu 22 Juin - 23:03 par Marius

» Vendredi 16 juin
Ven 16 Juin - 9:38 par Thierry Oligarque Ier

» Festival PériJeux 2016
Mar 13 Juin - 21:50 par Clément CJD

» Vendredi 9 juin
Jeu 8 Juin - 22:38 par pierre87800

» Vendredi 2 juin
Lun 5 Juin - 7:28 par Mauvais Karma

Les posteurs les plus actifs du mois
Mauvais Karma

Thierry Oligarque Ier

Pascal Tresson

Marius

Red Sonja

pierre87800

Partagez | 

Place des jeux de rôles le vendredi soir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Dim 13 Oct - 9:05

Alors autant lancer le débat.

La problématique est la suivante : qui dit jeux de rôles, dit campagne de jeux de rôles très souvent. Dans les faits il y a assez peu de one shot car les joueurs veulent souvent ou toujours une suite à l’histoire et faire progresser leur personnage (que ce soit en terme d’intrigues ou de “puissance”)

Les joueurs déjà arrivés, et les nouveaux membres qui vont venir (il y a de la poussière à l’horizon) sont toutes & tous des joueurs polyvalents qui veulent faire des jeux de plateau, wargames, jeux de rôles et murder parties / GN (mais nous reviendrons plus tard sur ça)

Or, j’en suis à la troisième activité jeux de rôles / plateau que je lance (avec d’autres j’avais créé le club de Larche / Saint Pantaléon, puis de Brive) et j’ai été membre d’un club à Paris et cela a été toujours la même chose : au début les joueurs viennent pour jouer à tout, s’inscrustent à deux / trois parties de JDR et ne font plus que ça car c’est prenant.

Le problème est le suivant : s’il y a plein de campagnes de jeux de rôles qui se lancent d’ici deux mois, les rôlistes à leur corps défendant et subrepticement ne feront sans doute plus que ça. Car le jeux de rôles sera toute la soirée et les campagnes s’intercalleront les vendredi ou les tables seront //).

Une partie de jeux de plateau c’est 2 heures en moyenne, une campagne de jeux de rôles, 500 à 1000 heures en moyenne. S’il y a 4 campagnes de front voir sans doute plus demain, de fait le jeu de plateau serait marginalisé. Or autant nous sommes démocratiques autant la démocratie ne touche pas la nature de l’activité c’est à dire que nous sommes à la fois jdp/jdr, surtout jdp à la base.

A Brive cela a “clanifié” l’activité c’est à dire qu’on se disait “bonjour”, “au revoir”, on jouait entre rôlistes à côté des platistes. Tout le monde par exemple ne connaissait pas le prénom des uns, des autres, parfois même après un an ou deux de présence (il faut savoir que nous sommes montés à 47 membres réguliers, 60 en tout). Mais je l’ai vu dans d’autres club (clermont, toulouse, paris...)

Or, en dehors des boutades sur l’oligarque masqué la “démocratie interne” est réelle (enfin je pense :-) donc il est hors de question de réguler unilatéralement les choses.

Bref pour résumer :
- l’équilibre jdp / jdr est inscrit dans l’activité, il est hors de question d’y toucher tout simplement. On ne change pas la nature d’une activité (on ne va pas dans une activité basket pour jouer aux échecs).
- tout le monde souhaite la préserver mais si 5 à 7 campagnes se lancent, de fait, l’équilibre sera mis à mal (il faut une fréquence).
- il est légitime par contre que chaque MJ souhaite lancer sa campagne

Mode de régulations déjà discutés :
- on parle bien de l’activité du vendredi soir : certains comme Charlotte, Jordan ou Christophe parlent dans ce cas là soit d’avoir plus d’extras (c’est déjà le cas, il y a un extra jdr fin du mois), soit de jouer le dimanche chez les uns, les autres.
- faire des tables à 4 joueurs + 1 MJ : on combine fluidité + circulation des membres.
- faire des scénarios courts : j’y crois très peu (sauf Paranoïa) à chaque fois ça se transforme en campagne (voir le “scénario” de Kirikagure qui dure depuis 15 mois). La nature même du JDR entrave ce mode de fonctionnement

Mieux vaut en discuter avant qu’après à mon sens. Le fait qu’il n’y ait pas eu d’échanges dans d’autres clubs a tué des clubs par le passé.

De même je précise que je ne parle que de l’activité du vendredi soir, pas des extras sous l’égide de la coop ou des parties hors coop (ces dernières ne me regardant pas en tant que responsable de l’activité)

L’avant dernière solution c’est de laisser faire les choses et d’être attentif ; c’est une option valable a priori aussi... Mais un rôliste pris dans trois campagnes, de fait, ne jouera plus avec une partie des membres le vendredi soir...

Il faut savoir que j’ai un pouvoir discrétionnaire à ce sujet, si c’est trop chaotique je peux très bien décider qu’un vendredi sur deux c’est que jeux de plateau, point.
En dernier ressort seulement. En effet on ne peut pas toucher à la nature de l’activité et par exemple rentrer dans l’activité piano de Xavier pour faire que de la guitare électrique...

Seulement je préfère fortement une régulation concertée et souhaite fortement que chaque MJ qui souhaite faire jouer ait une place et le droit de réunir les joueurs.

Seulement ça ne pourra pas être que le vendredi soir. Mécaniquement on va finir à deux ou séances de front sinon chaque vendredi. (parce qu'on est 5/ 6 MJ)

Voilà c’est lancé.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Dim 13 Oct - 9:49

m'en fou j'ai des jeux de plateau solo Laughing Laughing  

mais sérieusement sinon je suis d'accord avec Raphaël, pour l'avoir vu dansplusieurs clubs,  un risque d'isolement. Mais je crois aussi que c'est inhérent a un groupe qui s’agrandit ! et tant mieux plus nous seront nombreux plus il y aura de choix.

En même temps certains n'ont peut être envie du tout de jouer au JdP et inversement, moi par exemple et Philippe aussi je crois, n'avons pas envie de jouer de faire du JdR.

J'ai proposé du Wargame mais c'est pareil ça isole car ça ne se joue qu'à 2 généralement, et j'ai plein de jeu à 2 que je n'apportais jamais pour ne pas diviser le groupe.

Dernière édition par Thierry Oligarque Ier le Dim 13 Oct - 10:32, édité 1 fois
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Dim 13 Oct - 10:16

Oui sauf que le wargame engage sur une soirée, une campagne JDR sur un an voire plus avec les mêmes joueurs... Ceci dit nous sommes parvenus aussi grâce à ces échanges à faire des one shot l'an dernier : Subabysse avec Nicolas, Cyberpunk avec moi... 

Pour le nombre de platiste il n'y a pas d'inquiétude à avoir car nous en accueillerons 4 réguliers en novembre je pense (ils sont juste en train de s'installer). 

Des modes de régulation sont en train d'être trouvés pour les JDR : Charlotte en proposera (sans doute plus à l'oral ?), Christophe et Jordan propose un extra JDR hors vendredi pour les vacances scolaires d'octobre. Seulement je souhaitais que ces échanges soient + connus de tous les membres en amont car une fois plongés dans les campagnes JDR c'est trop tard. 

Il y a une autre info à savoir : il est tout à fait possible que, sous couvert d'un(e) responsable des clés, il y ait une activité régulière par exemple un dimanche par mois (ou + selon dispos) au foyer. 
Ce dimanche pourrait être réservé aux JDR. 
Il faut que le responsable des clés soit : majeur, mobile et habite le Pays. (je précise car ce ne serait pas moi). 

En même temps je souhaite jouer à Ars Magica avec Charlotte, Shadowrun et Paranoïa parce que c'est bien Pierre "100.000 volts" qui le propose. Je me méfie des JDR mais aussi de moi :-) et le joueur n'est pas toujours en accord avec le responsable de l'activité (de la difficulté d'être à la fois joueur et arbitre).
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Dim 13 Oct - 10:33

ben ça dépend si on fait on la campagne dans Conflict of Heroes je pense qu'on en a pour l'année !!
Synthlara

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Dim 13 Oct - 11:04

Effectivement je propose plutôt pour ma part des hors vendredi soir. Pour plusieurs raisons :
- j'ai pour habitude de jouer des week-end complet donc il faut bien voir que 2 ou 3h un vendredi soir ne satisfait pas complètement l'accro que je suis Smile(rassurez-vous je ne proposerais que le dimanche soit journée soit aprem)
- j'aime jouer au jeux de plateau du coup je veux aussi en faire
- j'aime recevoir chez moi et je n'ai encore reçu personne puisque mon cercle d'amis est encore inexistant ici
- je n'ai pas de voisin en dessous de chez moi et mes voisins du dessus sont souvent absents le dimanche voir même à partir de janvier je serais toute seule donc le bruit ne gène pas.
Mais comme tout ceci n'entre pas totalement dans le cadre de cette discussion je vous en reparlerais de vive voix.

Sinon, en tant qu'adulte responsable, majeure, mobile et vivant sur Nexon je n'ai rien contre la garde des clés si on fait quelques choses un dimanche par mois cependant il me semble que Christophe en a déjà à certaine période (non ?). De ce fait il est peut-être plus indiqué.

Et je pense qu'effectivement ce sont les rôlistes accro (hum hum) qu'il faut surveiller, c'est eux qui risque le plus de déborder avec le JDR. Il est clair pour ma part que je serais tentée d'en faire chaque vendredi mais je ne le ferais pas sinon je ne testerais pas les jeux de plateau... ceci dit, il est facile de bifurquer sans s'en rendre compte. (n'hésitez pas à me le faire savoir si je me retrouve à ne faire que ça).

Je crois qu'il faut également limité le nombre de joueur... en tant que MJ je préfère jouer avec 3 ou 4 joueurs, plus pour ma part c'est compliqué. Ca limite un peu. Peut-être tant qu'on  n'a pas plus de 4 campagnes en cours on peut alterner et ne garder qu'une partie par soir (avec si possible des joueurs différents) ce qui éviterait je pense ce côté sectaire... voir tant qu'il n'y a que 2 campagnes un vendredi toutes les deux semaines restent une bonne option tout en alternant ça ferait une partie par mois c'est déjà bien je crois.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Dim 13 Oct - 17:27

Synthlara a écrit:

Sinon, en tant qu'adulte responsable, majeure, mobile et vivant sur Nexon je n'ai rien contre la garde des clés si on fait quelques choses un dimanche par mois cependant il me semble que Christophe en a déjà à certaine période (non ?). De ce fait il est peut-être plus indiqué.
Il n'est pas censé mais j'ai des soupçons... Wink 
C'est Pierre Garrot (directeur foyer, pas le nôtre) qui décide de la répartition des clés et la mobilité fait parti des critères. En effet il reste responsable juridiquement vis-à-vis des mineurs  et la mobilité en cas de problème est un +. 
Mais cela peut se régler / discuter on verra bien... 

Synthlara
(...)
Et je pense qu'effectivement ce sont les rôlistes accro (hum hum) qu'il faut surveiller, c'est eux qui risque le plus de déborder avec le JDR. Il est clair pour ma part que je serais tentée d'en faire chaque vendredi mais je ne le ferais pas sinon je ne testerais pas les jeux de plateau... ceci dit, il est facile de bifurquer sans s'en rendre compte. (n'hésitez pas à me le faire savoir si je me retrouve à ne faire que ça). 
(...) 

Oui bien sûr le JDR c'est comme l'eau ça s'infiltre partout. Les joueurs discutent après de leurs personnages, font des solos dans leur coin, regardent les règles... 

Ceci dit c'est aussi votre / notre "droit" tant que l'activité ne devient pas "que ça". 
C'est aussi une activité créatrice, porteuse de dynamique donc pas de soucis d'autant plus que je suis passionné et que je risque d'être sur cette question mon pire ennemi genre "faites ce que je dis, pas ce que je fais". 

L'ennui c'est que c'est extrêmement excluant par rapport aux autres et notamment aux nouveaux : on peut rentrer dans une partie de jdp (il y en a toutes les heures ou deux heures, avec des tables en //) mais difficilement dans une campagne qui a 6 mois d'existence avec un groupe rôdé qui connait les intrigues et a ses délires... 

Après, si le nombre de joueurs est raisonnable autour des JDR, il peut y avoir un ou deux JDR chaque vendredi en // à trois jeux de plateau / wargames, c'est d'ores et déjà jouable... 

Effectivement limiter les tables à 4 joueurs maxi + MJ, c'est la garantie d'une qualité de partie ainsi que d'une activité du vendredi plus fluide...
Mauvais Karma

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Dim 13 Oct - 17:40

Thierry Oligarque Ier a écrit:

En même temps certains n'ont peut être envie du tout de jouer au JdP et inversement, moi par exemple et Philippe aussi je crois, n'avons pas envie de jouer de faire du JdR.
Justement si j'ai envie de refaire du jdr , mais en grosse campagne et plutôt au calme à la maison donc incompatible pour moi de la visionque j'ai de la coop.
Ce sera un extra en dehors de la coop (avec des membres de la coop si ça en dit certains et sans doute le dimanche genre tout l'aprem ) mais le vendredi ce sera jdp et rien d'autre je pense. ^-^
Haezir

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Dim 13 Oct - 18:09

j' avait proposé un projet à la communauté de communes qui avait été accepter au moins pour un essai , peut être pourrai-je le relancer (en tout s'il y a des motivés, je vais essayer) .

l'idée était de faire jdr un samedi par mois de 14h00 à 18h00 à à la maison otto  à lastours ,je devais dire qui viendrait et décider avec la responsable un samedi ,adulte seulement (18 ou plus)  .

Pour ma part ,je serai pour un plus de jeu de rôle sur table en tant que joueur : je m'ennuie un peu ferme chez moi.
Synthlara

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Dim 13 Oct - 18:14

Haezir a écrit:
j' avait proposé un projet à la communauté de communes qui avait été accepter au moins pour un essai , peut être pourrai-je le relancer (en tout s'il y a des motivés, je vais essayer) .

l'idée était de faire jdr un samedi par mois de 14h00 à 18h00 à à la maison otto  à lastours ,je devais dire qui viendrait et décider avec la responsable un samedi ,adulte seulement (18 ou plus)  .

Pour ma part ,je serai pour un plus de jeu de rôle sur table en tant que joueur : je m'ennuie un peu ferme chez moi.
Pourquoi le samedi ?

Je te ferais jouer si tu veux... j'adore masteriser ^^
Haezir

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Dim 13 Oct - 18:23

à  ce moment là je pensais que la plupart des personnes intéressés  serait libres ce jour là ,peut être avait- je tort ??
en tout cas ,j'accepte ta proposition .
Synthlara

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Dim 13 Oct - 18:25

c'est pile mes heures de travail : samedi 13h45-17h45 d'où la proposition sur un dimanche
Haezir

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Dim 13 Oct - 19:18

oups pas fait exprès
Synthlara

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Dim 13 Oct - 21:07

comment aurais-tu pu le savoir x)
Haezir

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Lun 14 Oct - 1:27

parce que je suis le devin qui sait tout Laughing
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Lun 14 Oct - 17:46

A voir comment ces questions de samedi / dimanche pourront être harmonisées entre vous. 

En se projetant à moyen terme des solutions peuvent être trouvées : 

- effectivement compter sur des temps supplémentaires pour celles & ceux qui le souhaitent ou le peuvent ; 

- peut être se dire qu'à côté des chroniques longues (1, 2, 5 ans) peuvent coexister des chroniques courtes (ex : 3, 5 ou 7 scénarios) sur quelques mois seulement. De plus en plus de JDR récents proposent cela car les concepteurs de jeux se rendent comptent que tout le monde n'est pas étudiant ou jeune salarié sans famille parmi les rôlistes. Il ne s'agit pas d'écarter toute idée de campagne longue mais se dire qu'à côté de celles-ci ont peut faire des chroniques bp plus courtes ;

- Concernant le nombre de joueurs, il ne faut pas hésiter à annoncer "4 joueurs maxi" par exemple sur le planning (ou 3, ou 5). 

- les solos et réglages de persos peuvent se faire en dehors du vendredi soir : par contact direct ou mail, ou tél. Car là aussi ça prend du temps... 

- enfin, il n'est pas "honteux" de se dire qu'on peut avoir un jeu de rôles en commun. Par exemple, tel MJ peut alterner avec tel autre sur tel campagne. Les groupes peuvent permuter également sur une même campagne. 

Par exemple, à D&D, et à très court terme, je compte faire un groupe action pure, et un autre groupe intrigue / action, même univers, même campagne, même "guilde" pour laquelle vous travaillerez...
Synthlara

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Lun 14 Oct - 18:07

Raphaël a écrit:

- enfin, il n'est pas "honteux" de se dire qu'on peut avoir un jeu de rôles en commun. Par exemple, tel MJ peut alterner avec tel autre sur tel campagne. Les groupes peuvent permuter également sur une même campagne. 

Par exemple, à D&D, et à très court terme, je compte faire un groupe action pure, et un autre groupe intrigue / action, même univers, même campagne, même "guilde" pour laquelle vous travaillerez...
 J'ai du 2 MJ sur la même campagne : ça demande beaucoup de temps aux MJ... mais ça se fait et ce n'est pas désagréable.
J'ai également fait des deux groupes de joueurs sur une même campagne (en tant que joueuse) et encore c'est compliqué pour le MJ (tout dépend aussi des deux groupes. Nous c'était gentil/méchant, on était obligé d'intercaler les parties pour réussir à en être au même moment)

Malgré les contraintes et le temps passé par le MJ c'est un plaisir à faire dans les deux cas et ça peut être une solution, seulement comme tu l'as judicieusement dit : tout le monde n'est pas étudiant ou salarié sans famille ou même sans autre activité en dehors.

Les mini-campagne sont tout à fait faisable aussi ! ;)même les one-shot pour une ou deux soirées.
pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Lun 14 Oct - 22:15

pour ma part un paranoïa a 6 joueurs c'est que du bonheur.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Mar 15 Oct - 6:35

pierre87800 a écrit:
pour ma part un paranoïa a 6 joueurs c'est que du bonheur.
Oui car le jeu est basé sur l'action et l'absurde, au sens comique du terme. Et paranoïa ça dure 4 heures, pas 4 ans... Il n'y a pas de solos roleplay longs etc. C'est un contre exemple Paranoïa mais il y en a peu... 

Après ce sont des propositions par anticipation. Si Jean-Jacques de Brive passe, ou quand passera Nicolas, ils vous parleront sans doute de l'impact qu'ont eu les campagnes de JDR sur le club de Brive... (exemple parmi d'autres) et comment l'activité est "tombée"  à 10 membres du fait de ce foisonnement de campagnes qui fait que les joueurs ne se parlaient plus et ne jouaient plus du tout entre eux, hors clans regroupés autour de tel JDR. 

C'est vraiment l'équilibre dynamique du vendredi soir qui me semble nécessaire à préserver. Il y aura des jeux de rôles à ce moment, mais le "trop plein" peut se diriger vers d'autres moments, d'autres jours, qu'ils soient privés ou au sein de la coop un dimanche.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    Mar 15 Oct - 6:43

Synthlara a écrit:

(...)
Malgré les contraintes et le temps passé par le MJ c'est un plaisir à faire dans les deux cas et ça peut être une solution, seulement comme tu l'as judicieusement dit : tout le monde n'est pas étudiant ou salarié sans famille ou même sans autre activité en dehors.
(...) 
Les mini-campagne sont tout à fait faisable aussi ! ;)même les one-shot pour une ou deux soirées.
Oui et mon message voulait juste dire que les membres de la coop avaient des temps de vie différents selon les âges, les projets de vie de chacun. Cela peut évoluer dans un sens ou dans l'autre (j'ai plus de temps ces temps-ci qu'il y a un an par exemple) 

On verra bien au fur et à mesure par contre il ne faut pas hésiter à se réunir entre MJ pour harmoniser ces temps, suivant les désirs de chacun.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Place des jeux de rôles le vendredi soir    

Place des jeux de rôles le vendredi soir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1