Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau et de figurines - coopludique@free.fr - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
» vendredi 14 septembre
Jeu 6 Sep - 11:50 par scorion

» Vendredi 31 août
Lun 27 Aoû - 19:39 par scorion

» Convention ludique en Dordogne
Dim 3 Juin - 21:04 par Clément CJD

» vendredi 20 avril
Jeu 19 Avr - 18:49 par Jajake

» vendredi 6 avril
Mer 4 Avr - 20:16 par Mauvais Karma

» Vendredi 23 mars
Mer 21 Mar - 8:18 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 9 mars
Ven 9 Mar - 17:07 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 2 mars
Dim 4 Mar - 12:41 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 23
Jeu 22 Fév - 22:35 par Mauvais Karma

Les posteurs les plus actifs du mois
Jajake

scorion

Partagez | 

Diplomatie, Diadoques et Res Publica Romana

AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Diplomatie, Diadoques et Res Publica Romana   Dim 10 Nov - 18:36

Qui a ces jeux et qui seraient prêts à y jouer ?

Dernière édition par Raphaël le Dim 10 Nov - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mauvais Karma

MessageSujet: Re: Diplomatie, Diadoques et Res Publica Romana   Dim 10 Nov - 18:42

Pas moi et pourquoi pas.

Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Diplomatie, Diadoques et Res Publica Romana   Dim 10 Nov - 19:10

Je n'en ai plus aucun des deux perdus dans les déménagements successifs... 
Vous trouverez les détails sur trictrac.net mais pour celles & ceux qui ne connaissent pas :

Diplomacy : Europe, XIXème siècle. 7 nations s'affrontent pour le contrôle de 18 territoires sur 35 (de mémoire). Pas d'aléatoire, il faut être majoritaire au niveau du déplacements des armées (terrestres ou flottes) et donc, s'allier entre joueurs mais trahir souvent au bon moment (et pas trop souvent, le Kairos est subtil). A jouer entre personnes capables d'être second degré (ce n'est pas parce qu'on trahit à Diplo qu'on trahit dans la vie, c'est un jeu)

Diadoques : à peu près le même système mais avec plus de complexités et de subtilités historiques. Paru uniquement dans un Casus Belli de 1991. Il est devenu rapidement un jeu très pratiqué à l'époque notamment par correspondance (j'y joué par correspondance avec des joueurs du Limousin !). C'est un GRAND jeu pour les passionnés (et les passionnés d'histoire) sur l'époque des successeurs d'Alexandre le Grand, qui n'a pas connu de publication pour des raisons difficilement compréhensibles...

Sinon chez moi j'ai tout de même RES PUBLICA ROMANA qui est un jeu IMMENSE et GRANDIOSE. On joue des sénateurs romain à la conquête du pouvoir "républicain" (avec des " ") pendant la Rome antique bien sûr. Il est immense à condition, contrairement à plein d'autres jeux, de pratiquer avec des joueurs qui acceptent le pré-supposé du fonctionnement du Sénat (parfois on s'allie, parfois on se tire dans les pattes). 

Avec des joueurs peu motivés pour entrer dans le jeu, ou qui ne connaissent pas la période historique, cela peut être moins passionnant voir carrément ennuyeux (du genre on gère les frontières contre les barbares, bon ça a un intérêt mais pas pendant 4 heures).

Avec des joueurs prêts à rentrer dans la mentalité de sénateurs de l'époque, il est grandiose, tout simplement.

Il faut vraiment adopter un fonctionnement politique pour qu'il soit passionnant.

Je me replongerai dans les règles et mécanismes...
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Diplomatie, Diadoques et Res Publica Romana   Dim 10 Nov - 19:23

descriptif de Res Publica :

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/res-publica-romana-0/regle

Extrait qui résume le principe du jeu.

"La plupart des décisions prises par un joueur ont une influence sur son objectif personnel et sur l'objectif collectif des joueurs : envoyer un Consul écraser une guerre met Rome en sécurité, mais le Consul victorieux gagne en Influence et en Popularité et devient donc paradoxalement une menace pour les autres joueurs."

J'ai l'ancienne édition et le matériel a vieilli : si jamais des parties tests plaisent je prendrai la nouvelle édition (plus tard)...
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Diplomatie, Diadoques et Res Publica Romana   Lun 11 Nov - 18:05

Diplomatie pourquoi pas, ça me rappellera ma jeunesse, mais je préfère Fief si on part dans les vieilleries

Respublica Romana non sans moi,  6 ou 7 heures de jeux dont 5 heures le nez dans les règles Very Happy, plus le courage, même si c'est un très bon jeu (parait il)

diadoques, connais pas !
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Diplomatie, Diadoques et Res Publica Romana   Lun 11 Nov - 20:58

Res Publica : le site d'Edge donne les différences entre la v1 et la v2.
Je me pencherai dessus et verrai pour sa jouabilité.
Les phases sont faciles et logiques, ce sont les détails qui tuent ainsi qu'une explication pas toujours limpide, dans la V1.

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=661
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Diplomatie, Diadoques et Res Publica Romana   Lun 11 Nov - 21:01

bof, j'ai joué à la V1 puis j'ai acheté la V2 mais c'est pas mieux alors je ne l'ai pas gardé
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Diplomatie, Diadoques et Res Publica Romana   Mar 12 Nov - 20:08

Thierry Oligarque Ier a écrit:
Diplomatie pourquoi pas, ça me rappellera ma jeunesse, mais je préfère Fief si on part dans les vieilleries
Fief, partant. Tout simplement. Diplomatie faut absolument que les joueurs soient d'accord avec l'esprit du jeu... Sinon c'est pas très marrant...
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Diplomatie, Diadoques et Res Publica Romana   Mar 12 Nov - 20:15

Thierry Oligarque Ier a écrit:
bof, j'ai joué à la V1 puis j'ai acheté la V2 mais c'est pas mieux alors je ne l'ai pas gardé
Disons que c'est un jeu qui nécessite une préparation et un investissement collectif dans les règles...C'est le côté immersion dans les deux siècles de la république romaine que je trouve intéressant, le côté "roleplay" du genre tes ennemis d'hier sont tes alliés de demain...
Pour moi c'est un jeu "chaud" alors que Trajan est un jeu froid et mathématicien (mais que j'adore tout de même). 

On me l'a donné lors de mon départ de Brive (un vrai cadeau, son possesseur y était attaché !) et c'est vrai qu'à part le dépoussiérer...

C'est surtout pour les personnes qui veulent mêler intérêt pour l'histoire, et jeu. (tout le monde ne souhaite pas mêler les deux et je comprends...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diplomatie, Diadoques et Res Publica Romana   

Diplomatie, Diadoques et Res Publica Romana
Page 1 sur 1