Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau, jeux de rôles et figurines - association la coopérative ludique - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
» vendredi 22 septembre
Mer 20 Sep - 17:58 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 15 septembre
Mar 19 Sep - 23:05 par pierre87800

» Vendredi 8/09
Ven 8 Sep - 16:38 par Thierry Oligarque Ier

» Festival PériJeux 2017
Sam 2 Sep - 14:01 par Clément CJD

» Vendredi 1er septembre
Ven 1 Sep - 18:29 par Marius

» Vendredi 25 aout
Ven 25 Aoû - 17:15 par Marius

» Vendredi 18 août
Jeu 17 Aoû - 19:53 par Marius

» Vendredi 4 août
Mer 2 Aoû - 20:07 par Marius

» Vendredi 28 juillet de l'été qu'il fait chaud, enfin presque.
Ven 28 Juil - 10:33 par Thierry Oligarque Ier

Les posteurs les plus actifs du mois
Thierry Oligarque Ier

Pascal Tresson

Marius

Mauvais Karma

Clément CJD

pierre87800

Haezir

Partagez | 

Idée de base en lançant l'activité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Idée de base en lançant l'activité   Lun 26 Mar - 7:49

Bon, je vais profiter de quelques jours de congés (le calme avant une nouvelle tempête de recrutements pour l'été) pour continuer à structurer l'activité ou tout du moins proposer une amorce qui sera ensuite discutée en AG.

Alors l'idée de base c'était de lancer une activité "prototype" durant le premier semestre 2012 avant de voir comment se structurer plus à la rentrée, si l'occasion s'en présente (assez de membres et de motivations). Si nous sommes assez peu nombreux à moyen terme nous pouvons, très bien, en rester à ce point d'échange dans le cadre du réseau d'échange et de savoir local.

Donc, suite à ce projet, j'avais rédigé un texte envoyé à l'AAJPN, texte que je pourrais envoyer à qui le demande (d'office je vais l'envoyer à Thierry et Florian...)

Voilà les raisons de ce lancement à deux étages :
- la commune et la comm, même si elles gagnent des habitants, restent rurales et donc avec une population qui reste assez réduite.
- arrivé depuis peu sur la commune pour des raisons professionnelles, je ne connais pas encore grand monde (cela change au fil des mois) et donc ne pouvait me permettre de débarquer avec des grands chevaux...

L'axe de développement de la coop reposait dans cette idée de base sur trois axes :
- avoir une activité qui s'adresse à la fois au "grand public" non initié aux jeux les plus complexes, et à des joueurs plus "hardcore", plus passionnés. Ce sont deux degrés de motivation différentes, mais qui peuvent se croiser ;
- donner un cachet historique ou culturel à terme à l'activité (jeux de figs mais aussi jeux de plateau à consonnance historique) ;
- parmi les jeux abordés, avoir des jeux coopératifs (par exemple, 30 % des jeux abordés). Soit des jeux coopératifs purs, soit des jeux favorisant la coopération....

En septembre, l'idée est de faire une AG (disons fin septembre, le temps de digérer la rentrée pour les familles) qui peut décider de plusieurs choses :
- est-ce la peine de structurer plus l'activité et d'en faire par exemple une section à part entière de l'AAJPN ?
- quels outils d'informations ? En sachant que le net ne suffit pas ? Cela peut être un bulletin par exemple ? (sans forcément en faire un long fanzine, un "4 pages" par exemple)
- quels objectifs ? Seulement jouer ? Participer à des rencontres ? des tournois ? Avoir des échanges avec des associations autres que ludiques (ex : historiques...)
- quels liens avec l'AAJPN ? (pour ma part je souhaite que l'on s'inscrive dedans, par "convictions" autant que par réalisme lié à la taille de la commune.

Or sans connaître les personnes qui allaient venir (du moins pour la majorité) je ne voulais rien prévoir de précis (ou figé) en amont.

Une réunion fin avril, pour les deux mois de l'activité, permettra d'en savoir plus sur les souhaits ou motivations de chacun... D'ici là je vais contacter les personnes intéressées mais qui ne sont pas encore venues.

Enfin, le développement n'est pas une nécessité mais doit venir d'une envie des membres. On peut très bien rester un échange hebdomadaire (ce qui dans un sens est déjà ça)...
Revenir en haut Aller en bas

Idée de base en lançant l'activité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1