Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau et de figurines - coopludique@free.fr - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Jajake

Thierry Oligarque Ier

Mauvais Karma

pierre87800

Partagez | 

Changer de bureau sous Ubuntu et autres Debian-like

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Changer de bureau sous Ubuntu et autres Debian-like   Sam 30 Nov - 10:17

On peut changer de bureau en gardant la même distribution (Ubuntu pour Pierre et Jordan) :
1- utiliser synaptic
2- moteur de recherche : regarder kde, gnome-shell, xfce, lxde... ou installer les dépôts MATE 
3- sélectionner le bureau choisi et installer
4- fermer la session
5- cliquer sur le logo ubuntu à droite de votre prénom
6- sélectionner le nouveau bureau
7- mot de passe : attention à vérouiller car il ne prend pas les chiffres naturellement.

L'ordi redémarrera ensuite sur le nouveau bureau.

Quel bureau ?

A l'usage mes préférences vont vers Gnome 3, Unity et MATE. Les deux premiers sont peu configurables hors extensions, le troisième MATE est sans doute pour vous le mieux d'après les goûts énoncés. (configurer à fond)
Néanmoins je prends cette famille GNOME (MATE et Unity sont "descendants" de Gnome) car j'apprécie esthétiquement la bibli GTK + qui sert à les construire, et surtout la suite de logiciels est plus pertinente que KDE, XFCE...

KDE : j'ai tourné sur Kubuntu pendant 2 ans je crois : totalement configurable comme bureau, grosse suite de logiciels dédiés (Amarok, KOrganizer) seulement trop c'est trop : il y a trop de trucs, de logiciels, d'options, et surtout ils sont trop inégaux. Amarok pour la musique consomme trop de ressources par rapport à Ryhtmbox ou Clémentine, Evolution est plus léger et facile d'utilisation que Kmail, etc.

D'autres adorent KDE, c'est une question de goûts et de feeling esthétique.

DECONSEILLES :
- XFCE qui supporte mal de cohabiter avec d'autres bureaux (ou alors il ne faut avoir que Xubuntu)
- Open Box : autant utiliser du crayon papier, aucun intérêt. Comme bureau léger autant prendre le twaïwanais LXDE (Lubuntu etc.) 
- Flux box et autres "box" : aucun intérêt, aucune ergonomie.
- Cinammon : plante, gourmand en ressource... attendre qu'il évolue car très bonnes idées. 

Pour les aventuriers : E17 et E18 : le bureau qui "change le plus" mais avec pas mal de config. Très moderne et très différents des windows... Travailler l'ergonomie prend du temps et j'ai laissé tombé (MATE est plus instinctif).

Si je devais en garder qu'un : MATE
Ceux que j'utilise le plus : MATE et GNOME 3 pour jongler avec les fenêtres

MATE peut vous plaire : 

http://doc.ubuntu-fr.org/mate

Ne recopier pas à la main les lignes de commandes, faites un coupé collé avec la souris clique droit puis remettez tout ça dans un terminal. Installation : 15 minutes en tout.

MATE n'est pas mis en avant car il est maintenu hors entreprises Linux... Vous verrez néanmoins des ressources sur le net et une bonne communauté.
Revenir en haut Aller en bas

Changer de bureau sous Ubuntu et autres Debian-like
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1