Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau, jeux de rôles et figurines - association la coopérative ludique - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
» Vendredi 28 juillet de l'été qu'il fait chaud, enfin presque.
Aujourd'hui à 22:47 par Pascal Tresson

» Vendredi 21 juillet - jeux d'été
Ven 21 Juil - 14:51 par Mauvais Karma

» Vendredi 7 juillet
Ven 14 Juil - 8:40 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 30 juin
Ven 30 Juin - 18:35 par Pascal Tresson

» Vendredi 23 juin
Ven 23 Juin - 0:03 par Marius

» Vendredi 16 juin
Ven 16 Juin - 10:38 par Thierry Oligarque Ier

» Festival PériJeux 2016
Mar 13 Juin - 22:50 par Clément CJD

» Vendredi 9 juin
Jeu 8 Juin - 23:38 par pierre87800

» Vendredi 2 juin
Lun 5 Juin - 8:28 par Mauvais Karma

Les posteurs les plus actifs du mois
Mauvais Karma

Thierry Oligarque Ier

Pascal Tresson

Marius

Red Sonja

pierre87800

Partagez | 

Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?    Dim 2 Fév - 10:04

Bonjour,

j'ai commencé à en parler à certains d'entre vous, mais 10 à 11 campagnes sont prévues dans les deux prochains mois, que ce soit des campagnes qui continuent ou qui se lancent...

Or, ça ne peut guère rentrer dans le planning du vendredi soir...

J'en ai déjà parlé à l'oral, et, consciencieux et responsable, chaque MJ proposait de décaler la sienne... Mais ce n'est pas forcément là où je voulais en venir. Chaque proposition est légitime et peut très bien intéresser un groupe de joueurs.

Il est difficile de faire comme les jeux de plateau, laisser l'offre et la demande ludique seule décider, car ces campagnes demandent un assez long temps de préparation : créer les personnages, les historiques... La plupart d'entre nous écrivons les scénarios ou encore, adaptons largement ceux du commerce...

De même, si un rôliste fait 4, 5 campagnes, il ne ferra pas autre chose à terme.

L'idée est d'en parler mais je vois deux solutions en attendant :
- qu'un même MJ ne fasse pas deux jeux de front pour l'instant (tout est dans "pour l'instant")
- que les parties se fassent hors vendredi soir... Une maximum le vendredi soir (ce qui est encore le cas au jour d'aujourd'hui)

Pour ce dernier point le champ des possibles est large :
- certain(e)s MJ proposent de faire jouer chez eux (ce qui est bien et a un impact sur la fluidité des parties)
- on peut avoir une salle voir tout le foyer en réservant suffisamment à l'avance.

A ce sujet-là, une certaine "confusion" ou malentendu s'est semble-t-il installé : quand on réserve une salle le WE ça ne peut être que pour nous, que pour un groupe : on est pas obligé d'ouvrir à l'ensemble de la commune, de faire une conv, des affiches...

Cela dépendra des possibilités de chacun...

Concernant le rythme cela peut être 1 / mois, épisodique, 1f/ 6 semaines... pour la salle du foyer... 

Un jeu de plateau c'est 2 ou 3 heures, une campagne de JDR c'est 200, 500 heures voir bien plus... 10 campagnes, 5000 heures donc il faut qu'on en parle si vous comptiez le faire le vendredi soir.
Revenir en haut Aller en bas
scorion

MessageSujet: Re: Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?    Dim 2 Fév - 10:25

Raphaël a écrit:
De même, si un rôliste fait 4, 5 campagnes, il ne ferra pas autre chose à terme.

où est le problème si le rôliste ne s'intéresse qu'à ça ?

Raphaël a écrit:
Il est difficile de faire comme les jeux de plateau, laisser l'offre et la demande ludique seule décider, car ces campagnes demandent un assez long temps de préparation : créer les personnages, les historiques... La plupart d'entre nous écrivons les scénarios ou encore, adaptons largement ceux du commerce... 
- que les parties se fassent hors vendredi soir... Une maximum le vendredi soir (ce qui est encore le cas au jour d'aujourd'hui)
- certain(e)s MJ proposent de faire jouer chez eux

rien ne nous interdit de nous voir à l'extérieur en effet, mais pourquoi ne pas les limitations de la loi de l'offre et de la demande ? il faut juste que le joueur soit conscient de l'engagement moral qu'il prend. c'est pour cela que j'ai abandonné le jdr d'ailleurs.

Raphaël a écrit:
- qu'un même MJ ne fasse pas deux jeux de front pour l'instant (tout est dans "pour l'instant") 

étant donné qu'un mj ne peut pas (encore) se dédoubler je pense que cela vaut mieux, histoire de terminer une campagne avant d'en commencer une autre.

ceci n'est que mon opinion, bien que je ne suis directement concerné. ici c'est le directement qui est important. plusieurs joueurs m'ont dit être intéressés par des jeux que je propose, mais jamais personne ne s'inscrit. il faut donc que chacun se donne des priorités et ne se leurre pas sur son temps de disponible pour la coop.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?    Dim 2 Fév - 10:48

Disons qu'il faut qu'au moins qu'on en parle entre nous.
> les joueurs veulent-ils ou peuvent-ils s'organiser à d'autres moments ?
> tout le monde n'a pas conscience de l'implication derrière au fil des mois, car beaucoup sont primo-joueurs, d'où l'idée d'en parler.

Loi de l'offre et demande ludique : très bien pour les jeux de plateau, wargames, jeux de cartes... Ce sont des parties de deux heures en moyenne, ce n'est pas le même engagement que les JDR qui risquent de tuer l'offre tout simplement.

Pour les JDR  il faut bien une forme de régulation  puisqu'au jour d'aujourd'hui ce qui est prévu ne rentre pas dans le planning concernant les jeux de rôles...

Après, le club de Brive avait perdu 80% de ses membres en 5 mois je crois : les platistes n'avaient plus de place, les nouveaux ne pouvaient pas s'intégrer aux parties de jeux de rôles... Quand une campagne est lancée il n'y a que peu de changement possible au sein de la table. Cela va "clanifier" de fait l'activité...

L'idée est d'en parler, pas d'interdire... L'autre risque étant que les parties d'une même campagne ne puisse se faire qu'une fois tous les deux mois ce qui peut être ludiquement frustrant...

Je te cite :
"plusieurs joueurs m'ont dit être intéressés par des jeux que je propose, mais jamais personne ne s'inscrit. il faut donc que chacun se donne des priorités et ne se leurre pas sur son temps de disponible pour la coop."

C'est bien pour ça qu'il faut un minimum d'organisation. Je ne suis pas dans le tout ou rien : deux parties peuvent être prévues le vendredi soir, d'autres improvisées selon les goûts et joueurs restants...

Vendredi j'ai fait un zombi et un disque monde, ce n'était pas prévu, mais ne m'a pas gêné le moins du monde... Tout est dans l'équilibre entre parties organisées et choix du dernier moment...
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?    Dim 2 Fév - 11:27

C'est un "problème" courant dès que des rôlistes rencontrent leurs semblables  Laughing, en quantité suffisante pour avoir envie de jouer à tout, tout le temps. En effet, ça peux clairement "clanifier" l'activité. J'ai déjà vécu ça dans mon ancienne asso et effectivement au bout d'un moment tu joues toujours avec les mêmes personnes et tu ne connais même pas le nom des nouveaux  Evil or Very Mad .

Quelques propositions (pistes) pour éviter ce phénomène:
-Limiter l'activité JDR, le vendredi soir, à des one shot, ou à des campagnes courtes (une dizaine de séances maxi).
-Éviter d'avoir plusieurs parties de JDR, en même temps, le vendredi soir.
-Éviter les "maxi tables" qui monopolisent beaucoup de joueurs. 
-Se mettre d'accord entre MJ pour proposer des trucs sympas à MJ tournant. Il existe des tonnes de possibilités à ce niveau là. Mais ça nécessite un gros investissement niveau temps.
-Faire des parties hors vendredi, notamment pour les campagnes longues. Mais du coup la coop n'a plus grand chose à voir la dedans (sauf si les salles du vendredi sont utilisées bien sure).

Raphaël a écrit:
> tout le monde n'a pas conscience de l'implication derrière au fil des mois, car beaucoup sont primo-joueurs, d'où l'idée d'en parler.

C'est clair, que ça ne peut pas faire de mal d'en parler. Le problème de l'implication à long terme, peut partiellement être éviter, en les orientant plus vers des one shot, ou des mini campagnes.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?    Dim 2 Fév - 13:07

Les pistes que tu proposes ou reprends sont bien... On peut en échanger entre nous sur la mise en place des parties (se donner par exemple tout le mois de février).

MJ tournant, je l'avais fait, et je l'ai pratiqué comme joueur : c'est bien lorsque les MJ partagent une vision convergente... L'autre aspect c'est qu'un personnage ayant fait trois scénarios à Pathfinder ou Hollow Earth avec un MJ puisse jouer avec un autre MJ par la suite. Cette pratique, qui était très courante il y a 20 ans, est devenue beaucoup plus rare avec les jeux type Vampire ou L5A, forcément (ou quasi-forcément) en campagne / chronique...

Le tout c'est qu'on en parle.

Concernant les parties aux domiciles des uns et des autres cela ne regarde pas la coop bien sûr... Ce qui peut nous concerner par contre, c'est s'il y a des MJ ou joueurs qui ne peuvent faire que le vendredi soir...

Je vais ouvrir un sondage à ce sujet pour qu'on y voit clair...

Marius a écrit:
C'est un "problème" courant dès que des rôlistes rencontrent leurs semblables  Laughing, en quantité suffisante pour avoir envie de jouer à tout, tout le temps. En effet, ça peux clairement "clanifier" l'activité. J'ai déjà vécu ça dans mon ancienne asso et effectivement au bout d'un moment tu joues toujours avec les mêmes personnes et tu ne connais même pas le nom des nouveaux  Evil or Very Mad .

Quelques propositions (pistes) pour éviter ce phénomène:
-Limiter l'activité JDR, le vendredi soir, à des one shot, ou à des campagnes courtes (une dizaine de séances maxi).
-Éviter d'avoir plusieurs parties de JDR, en même temps, le vendredi soir.
-Éviter les "maxi tables" qui monopolisent beaucoup de joueurs. 
-Se mettre d'accord entre MJ pour proposer des trucs sympas à MJ tournant. Il existe des tonnes de possibilités à ce niveau là. Mais ça nécessite un gros investissement niveau temps.
-Faire des parties hors vendredi, notamment pour les campagnes longues. Mais du coup la coop n'a plus grand chose à voir la dedans (sauf si les salles du vendredi sont utilisées bien sure).

Raphaël a écrit:

C'est clair, que ça ne peut pas faire de mal d'en parler. Le problème de l'implication à long terme, peut partiellement être éviter, en les orientant plus vers des one shot, ou des mini campagnes.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?    Dim 2 Fév - 13:16

pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?    Dim 2 Fév - 22:58

Raphaël a écrit:
Sondage :

http://coop-ludique.forumgratuit.org/t473-sondage-frequence-des-parties-de-jeux-de-roles
peut on dans un premier temps lister les jdr proposés et les mj, puis créer une liste pour inscrire les joueurs. après on pourra peut être planifier.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?    Dim 2 Fév - 23:17

pierre87800 a écrit:
Raphaël a écrit:
Sondage :

http://coop-ludique.forumgratuit.org/t473-sondage-frequence-des-parties-de-jeux-de-roles
peut on dans un premier temps lister les jdr proposés et les mj, puis créer une liste pour inscrire les joueurs. après on pourra peut être planifier.

Franchement je préfère que ce soit décentralisé dans les mains de chaque MJ : à eux et elles de proposer les parties, d'expliquer les jeux, et de définir le rythme et les lieux en lien avec les joueurs. Ce qu'on peut juste faire c'est proposer aux joueurs à prendre d'autres horaires pour celles et ceux qui le peuvent ou veulent.

Néanmoins, chaque personne est libre, comme Christophe, Marius ou moi le faisons déjà, d'ouvrir quand il veut un sujet proposant la partie.

Mais, second argument, le forum n'est régulièrement fréquenté que par 40% des membres, et ce n'est pas près de changer.
Là aussi, il faut en prendre acte, c'est comme ça...

Voilà par contre la liste des parties ou campagne proposées

1. Empire Galactique / Pierre
  2. Paranoïa / Pierre
  3. Subabysse / Nicolas de Brive
  4. Pathfinder / Christophe
  5. Pathfinder / Raphaël
  6. Hollow Earth / Marius
  7. Hollow Earth / Romain
  8. D&D 4 / Raphaël
  9. Ars Magica / Charlotte
  10. Biohazard (= Resident Evil) Jordan
  11. Kirikagure / Christophe

Soit 11 jeux, estimation basse qui ne tient pas compte pour l'instant de Florian qui peut faire Appel de Cthulhu, Nicolas, Marius ou Romain éventuellement d'autres jeux... Ni des one shot supplémentaires de Christophe hors campagne pour Pathfinder (pour les extras).

Et c'est que ce qu'on m'a dit...
pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?    Lun 3 Fév - 0:04

Raphaël a écrit:
pierre87800 a écrit:
Raphaël a écrit:
Sondage :

Franchement je préfère que ce soit décentralisé dans les mains de chaque MJ : à eux et elles de proposer les parties, d'expliquer les jeux, et de définir le rythme et les lieux en lien avec les joueurs. Ce qu'on peut juste faire c'est proposer aux joueurs à prendre d'autres horaires pour celles et ceux qui le peuvent ou veulent.

Voilà par contre la liste des parties ou campagne proposées

1. Empire Galactique / Pierre - je propose en one shot pour découvrir l'univers au début-
  2. Paranoïa / Pierre - je ne le proposerai qu'en one shot pour l'esprit défouloir et anti jeu de rôle -
  3. Subabysse / Nicolas de Brive
  4. Pathfinder / Christophe
  5. Pathfinder / Raphaël
  6. Hollow Earth / Marius
  7. Hollow Earth / Romain
  8. D&D 4 / Raphaël
  9. Ars Magica / Charlotte
  10. Biohazard (= Resident Evil) Jordan
  11. Kirikagure / Christophe

Soit 11 jeux, estimation basse qui ne tient pas compte pour l'instant de Florian qui peut faire Appel de Cthulhu, Nicolas, Marius ou Romain éventuellement d'autres jeux... Ni des one shot supplémentaires de Christophe hors campagne pour Pathfinder (pour les extras).

Et c'est que ce qu'on m'a dit...
pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?    Lun 3 Fév - 0:05

a suivre
Blamf

MessageSujet: Re: Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?    Ven 7 Fév - 18:29

C'est vrai que c'est un engagement, le jeu de rôle.
Je ne connaissais pas et donc j'ai découvert avec DetD.
Pour moi les atouts :
On peut "faire des films", très sympas et bien se marrer.

Mais il faut maîtriser le contexte dans lequel ils se déroulent et passer du temps en dehors des parties pour s'informer, relire le passé joué, peaufiner son perso, et penser à ses stratégies/actions....

Alors, si tous les joueurs actuels continuent DetD, je reste fidèle à mon engagement, mais je n'en ferai pas d'autre, même si on abandonne le jeu actuel.
Voilà ce que j'ai à en dire  flower
Synthlara

MessageSujet: Re: Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?    Ven 14 Fév - 21:14

Pour le ars magica, comme je l'ai expliqué aux joueurs concernés c'est reporté pour raison perso... peut-être même annulé selon comment ça se déroule par la suite.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?    Ven 14 Fév - 21:28

Synthlara a écrit:
Pour le ars magica, comme je l'ai expliqué aux joueurs concernés c'est reporté pour raison perso... peut-être même annulé selon comment ça se déroule par la suite.

Tu fais bien comme tu peux mais on en reparlera tout de même si tu veux bien...
Synthlara

MessageSujet: Re: Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?    Sam 15 Fév - 8:50

Raphaël a écrit:
Synthlara a écrit:

Tu fais bien comme tu peux mais on en reparlera tout de même si tu veux bien...

bien sur juste c'est pas pour tout de suite ça s'est sûr !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?    

Place du JDR : 10/11 campagnes de prévu pour les deux prochains mois, comment fait-on ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1