Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau et de figurines - coopludique@free.fr - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Thierry Oligarque Ier

Jajake

Mauvais Karma

pierre87800

Partagez | 

Animation / responsabilité collégiale de la coop (prochaine AG)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Animation / responsabilité collégiale de la coop (prochaine AG)    Dim 23 Fév - 11:00

Bonjour,

nous sommes plus nombreux et plus impliqués pour certains d'entre nous dans le foyer de Nexon.
Des projets à court terme (participation initiatives médiathèque, figs, jeux en fêtes 2014) ou long terme (participation conventions, Grandeur nature) existent.

Lors de la dernière AG j'avais émis le souhait de passer la main ou de ne plus porter la responsabilité seul.
De fait les choses ont évolué et Pierre notamment a pris, naturellement, plus de poids et de responsabilité dans l'activité.

De même l'animation est, de fait, portée par d'autres membres, je citerais Philippe et Marius facilement, Romain et Charlotte par leurs idées et leur relais, Jordan qui est toujours un appui, etc.

Se pose néanmoins la question des ou du responsable(s) visà-vis du foyer l'an prochain. Deux possibilités existent :
- que cela soit une personne seule (Pierre par exemple, mais cela peut être Charlotte, Romain, ...)
- un duo, trio ou quatuor
- une collégialité ouverte au changement (combien de bureau se font élire en juin, avec la moitié des membres peu présents en septembre ?)

Voilà en quoi consiste cette responsabilité :
- s'occuper des clés, avoir la responsabilité de fermer, ouvrir l'activité
- vérifier qu'il n'y ait pas de risques incendies ou risques sécurités
- vérifier que les mineurs rentrent bien chez eux / elles, être un lien avec les parents le cas échéant
- venir aux réunions du foyer
- faire la comm ; en règle générale il faut beaucoup, beaucoup communiquer.
- discuter avec les partenaires et organiser les activités avec eux. 

Les responsables (vis-à-vis du foyer) doivent :
- êtres majeurs
- habiter le pays de Nexon (sauf en cas d'équipe : possibilité que certains habitent à l'extérieur du pays)
- être mobile si possible (exception : Jordan qui habite non loin).
- communiquer. Aller voir les personnes, les partenaires, répondre aux mails et coups de fil.
- mettre du "liant" entre les personnes, jusqu'ici on s'entend exceptionnellement bien pour une activité de 26 membres, les heurts et malentendus, ou différences trop marquées de caractères, sont plus que probables au fil du temps (car c'est naturel) et donc la diplomatie a une part à voir...

Il faut distinguer les animateurs des responsables : Marius peut animer quantité d'initiatives (c'est le cas d'ailleurs :-)) sans s'occuper des réunions foyer. Encore que, en cas d'équipe plurielle, Marius peut rejoindre l'équipe de responsables je pense (en tout cas on peut demander).

Les responsables des clés sont jusqu'ici : Thierry, Florian, Pierre et moi. Florian passe moins voire très peu depuis l'essor de l'activité rugby; il en faudrait une personne qui le remplace. 

A mon avis et vu la diplomatie qu'il faut déployer l'idéal serait une équipe de 4 personnes environs. 

L'idée serait qu'elle soit ouverte : exemple : un ou une membre a plus de temps en novembre prochain, il ou elle peut rejoindre l'équipe...

------------------------------

L'alternative à la collégialité c'est la démocratie directe en assemblée générale mais ce qui suppose de se réunir une fois par mois au moins. Dès 20 heures donc. De même cela créé des distorsions qui sont gênantes. Par exemple j'étais dans des assoces auparavant où certains membres ne venaient qu'aux réunions, prenaient des décisions pour tous, et se cassaient...

Bref la question de l'assiduité se pose : un membre que l'on voit très ponctuellement, une ou deux fois / an, ne peut pas avoir autant de poids dans l'assoce que Sonia ou Philippe par exemple...

------------------------------

Tout ceci est ouvert. Mais par exemple ce week-end je continue à communiquer avec des personnes extérieures à l'activité pour le 29 mars, tout ceci prend un peu de temps (du temps régulièrement, plus qu'une grande masse de temps).
Revenir en haut Aller en bas
Haezir

MessageSujet: Re: Animation / responsabilité collégiale de la coop (prochaine AG)    Lun 24 Fév - 21:03

Je serai d'accord pour en faire partie
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Animation / responsabilité collégiale de la coop (prochaine AG)    Lun 24 Fév - 23:41

Haezir a écrit:
Je serai d'accord pour en faire partie

Oui.

Disons qu'il faut qu'on discute de notre contrat social tous ensemble auparavant, décisions en commun et partage des tâches à faire également.
Tenzo

MessageSujet: Re: Animation / responsabilité collégiale de la coop (prochaine AG)    Mar 25 Fév - 2:09

Etre animateur ne me derenge pas mais devenir responsable euh ... je vais etre franc les prise de responsabilité c'est pas mon truc ._.
Blamf

MessageSujet: Re: Animation / responsabilité collégiale de la coop (prochaine AG)    Mar 25 Fév - 13:06

Je veux bien aider, mais pas prendre de responsabilités pour le moment ; j'en ai d'autres et ne suis pas sûre d'assurer -justement - pour celles-ci...
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Animation / responsabilité collégiale de la coop (prochaine AG)    Mar 25 Fév - 18:33

Tenzo a écrit:
Etre animateur ne me derenge pas mais devenir responsable euh ... je vais etre franc les prise de responsabilité c'est pas mon truc ._.

Il n'y a pas que les responsabilités globales vis-à-vis du foyer. Prendre une responsabilité ça peut être faire parti du groupe de travail pour jeux en fêtes, voir comment on s'organise (je précise pour les groupes de travail).

Raphaël
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Animation / responsabilité collégiale de la coop (prochaine AG)    Mar 25 Fév - 18:34

bulamfun a écrit:
Je veux bien aider, mais pas prendre de responsabilités pour le moment ; j'en ai d'autres et ne suis pas sûre d'assurer -justement - pour celles-ci...

Participer c'est aussi faire un gâteau pour les deux ans de la coop, ou informer de son existence en discutant. Ce ne sont pas forcément de grandes responsabilités.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Animation / responsabilité collégiale de la coop (prochaine AG)    

Animation / responsabilité collégiale de la coop (prochaine AG)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1