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 Proposition d'organisation : AG, responsables, animateurs & groupes de travail

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AuteurMessage
Raphaël
Admin
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Messages : 3032
Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Nexon

MessageSujet: Proposition d'organisation : AG, responsables, animateurs & groupes de travail    Mar 25 Fév - 18:53

Voilà une proposition issue de pratiques antérieures, mais aussi actuelles concernant les besoins de la coop (supposés ou réels).

Deux principes :
- nous sommes un club de jeu (plateau, figurines, rôles, société, cartes...) donc l'organisation doit être adapte à l'activité (et non pas l'inverse).
- l'organisation doit être la plus démocratique possible et favoriser l'initiative, non pas l'étouffer. C'est pour cela qu'un principe d'auto-organisation est proposé (s'organiser entre personne volontaires sans attendre le feu vert d'un responsable, d'une AG, du foyer, etc. > cf. groupe de travail). 


ASSEMBLEE GENERALE :
- tous les 4 mois environs
- élection des responsables 
- échanges d'infos
- échanges des projets des équipes de travail, avaliser ce travail si nécessaire (si cela contrarie les objectifs initiaux, par exemple faire des jeux vidéos, sinon pas besoin d'avaliser, exemple organiser un tournoi d'Agricola n'a pas à être voté)
- prises de décisions sur des projets importants, hors vendredi soir et hors extras classiques : partenariat avec la Cie Grise (déjà voté), participe-t-on à jeux en fêtes et comment ?


RESPONSABLES :
de 2 à 4, élus pour un an (rééligibles)
> Responsables des clés
> personnes ressources de l'activité vis-à-vis des partenaires insitutionnels (et non pas ludiques !) : pays de nexon, foyer, médiathèque, mairie, etc. 
> responsables de la bonne tenue de l'activité : intégration et respect de chacun, huile dans les rouages, sécurité des locaux... Notamment concernant les mineurs.
> support pour l'organisation globale : comm, idées de projets (avec équipe cf. plus bas). 
> arbitre ou prend des décisions quand personne ne se décide ou que c'est le chaos : cela me semble nécessaire (sinon on ne serait pas sur le programme de la journée Japon par exemple).

ANIMATEURS / TRICES : 
- rôle centré sur le contenu ludique de l'activité (on peut animer et aller à aucune réunion du foyer). Sont animateurs ceux qui proposent les jeux, expliquent les règles, veillent au bon déroulement de la partie. On est plusieurs à être animateurs - trices à tour de rôles.
- pas de "nomination" ou d'élection : est animateur / trice de fait 

GROUPE DE TRAVAIL : 
- principale nouveauté. 
- A mon avis indispensable lorsqu'on dépasse 20 : on travaille mieux entre 3/4 motivés sur un sujet précis, que lors d'une AG qui dilue l'action et les prises de décisions. 
- Participe qui veut.
- un groupe de travail s'auto-organise et se constitue entre volontaires, sans attendre d'AG, l'avis d'un responsable ou du foyer. C'est donc démocratique et décentralisé.
- Il s'agit de travailler sur des projets précis qui sortent de l'ordinaire et qui nécessitent une grande préparation, plus importante que celle que peut faire une personne seule.
- A l'inverse l'AG peut inciter quand nécessaire qu'il y ait un groupe de travail...


Exemple de groupe de travail possible :
- organiser un tournoi d'Agricola (pas de décision d'AG ou du responsable nécessaire, cela correspond à l'activité)
- organiser un extra JDR le samedi soir (idem)
- une animation GN pour jeux en fêtes. (idem) 
- contacter des modélistes, organiser une séance de diorama pour des jeux figs (idem)
- organiser un tournoi de counterstrike, doom, autres jeux vidéos (décision AG ou responsable indispensable, ce n'était pas prévu à la base).
- Ouvrir une section Echecs (idem) 

Cela fait appel au volontarisme et à la prise d'initiative par contre : il ne faut pas attendre qu'un groupe de travail se constitue, il faut lancer l'idée et l'organiser.
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Proposition d'organisation : AG, responsables, animateurs & groupes de travail
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