Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau et de figurines - coopludique@free.fr - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Jajake

Thierry Oligarque Ier

Mauvais Karma

pierre87800

Partagez | 

Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Marius
Admin

MessageSujet: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Lun 5 Mai - 17:43

J'ouvre ce sujet pour que nous puissions parler du projet de « convention » de la coop ludique, prévu pour cet automne. En effet, il nous faut commencer à réfléchir pour déterminer des axes de travail.

Dans un premier temps, pour ma part, je vais essayer de lister des questions qui me paraissent importantes et y proposer des réponses (mes réponses, mon avis personnel). Je compte sur vous pour rajouter des questions et proposer vos réponses.

J'essaierai de tenir à jour un récapitulatif des propositions. Toutes les idées sont bonnes à entendre, je vois ce sujet comme une sorte de « brainstorming », donc n'hésitez pas à proposer.

Les questions qui me semblent prioritaires:

Quand ? Nécessité de déterminer une date assez rapidement.

Où ? Il était question d'une salle à Nexon, le foyer peut être une autre possibilité.

A qui est ce que l'on s'adresse ?
-Aux autres associations et clubs de jeu de la région (au sens large).
-Aux curieux du pays de Nexon et de ses alentours.

On organise seuls ou conjointement à d'autres asso ?

Combien de temps ça dure ? Une journée, une journée plus une soirée, tout un week-end. Perso je suis partant pour un week-end mais c'est à voir en fonction de la date.

Les questions annexes:

Quels seront les horaires ? Nécessitée de fermer tôt le dernier jour pour pouvoir ranger peinard.

Est il nécessaire d'avoir un thème ? Je pense que non.

Les questions sur le contenu:

Quoi qu'on fait ?
-du JDR
-de la figurine/wargame
-un tournoi Magic
-une murder
-des jeux de plateaux et/ou cartes

Plus important, qui peux s'en occuper ?
-je peux organiser un tournoi Magic, mais il me faut un binôme. Durée : ½ journée.
-je peux proposer une démo d'un jeu de fig. Durée : variable.
-je peux proposer une partie de JDR. Durée : 3-4 heures.
A noter que je ne pourrais pas faire tout ça, ce sont juste des propositions.

Proposons nous un service de restauration (sandwich, boissons...) ? Du café dont le prix est déterminé au D20  ; ). Peut être y aurait-il possibilité de s'organiser avec les commerçants de Nexon (kebab, pizza, sandwich). Vente de boissons (coca, ice tea...) à 1euro. Demander l'ouverture d'un débit de boissons et proposer de la bière, du cidre.

Proposons nous à des boutiques de venir tenir un stand (Camisole, Excalibur, Goraku...) ? A des éditeurs ou des auteurs de présenter leurs jeux ? Ça pourrait être cool.

Un bring & buy  (une brocante ludique fonctionnant sur le principe du "dépôt-vente")? Il faut des gens pour s'en occuper mais généralement c'est plutôt sympa.

La communication :

Quels médias pouvons nous utiliser ?
-Internet : spammer les forums, billets sur des blogs persos, message au GROG.
-Affichages : une affiche dédiée.
-Radio : Agenda répondeur de France Bleu (gratuit), annonce sur Kaolin (gratuit il me semble mais à confirmer).
-Journaux : annonce sur le popu (peut être gratuite en passant par la mairie il me semble). Article dans Closer avec une photo de Raph en maillot de bain.
-Bouche à oreille : harceler toutes nos connaissances, peut être des flyers à distribuer.
-On pourrait déguiser Jordan en dé 20 géant, il assurerait la promo... oui je craque un peu sur la fin...  lol! 

Trouver un nom qui claque pour la convention ? Ça ne sert pas à grand chose mais c'est rigolo.

Voilà à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Lun 5 Mai - 19:38

Nous avions parlé hier avec Marius qu'il ouvre le sujet...

Certaines propositions sont très intéressantes, et sont sources d'échanges entre nous.
Un jeu concours délirant, une buvette, sembleraient un plus.

Quelques remarques / propositions : 

1/ La méthodo : avoir des ambitions ludiques est sain et souhaitable pour pousser en avant. Par contre pour en faire ne serait-ce que la moitié il faut que les personnes s'engagent réellement à venir. Exemples : à jeux en fêtes c'est Anthèlme, Jordan et moi (les "petites mains") qui avons mis les stands en place et avons aidé aux montages des autres stands, pour les autres activités. (Pierre quant à lui travaillait, je précise).
Autre exemple, la partie du JDR du samedi qui a bp de mal à se monter.

Bref il faut que le projet soit proportionnel aux personnes qui s'engagent et la parole doit engager. De même il n'y a pas les personnes qui regardent travailler et les autres qui font. Je mets les pieds dans le plat avant...

2/ le choix stratégique : l'idéal serait sans doute d'être à la fois ouvert aux clubs de jeux, de bien les relancer (et suffisamment à l'avance) tout en faisant une comm locale (nous en avions déjà parlé en AG).

3/ le contenu : libre d'initiative avec des équipes de travail pour les projets plus gros. 

En tout cas si elle se faisait début novembre (par exemple) cela veut dire pour moi, des équipes de travail qui se réunissent deux mois avant avec des tâches partagées qui avancent (une vraie méthodo de projet en clair).

Il faut vraiment qu'au préalable on fasse un point sur l'investissement possible des uns et des autres (qui peut être lié à des contraintes personnelles, famille, travail, soutien à une activité tiers).

Pour résumer ce que je propose :
- on se lance deux mois avant ;
- un mois avant on fait un point collectif : si vraiment rien n'avance (soit par contretemps persos, soit par poil dans la main) on peut remettre en question.

Quand on fait un extra jeux, ou une activité Linux, on pourrait se permettre de se planter (encore qu'on a toujours assuré) mais là si on fait venir des personnes de 100 km (ex : Brive) faut assurer !
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Lun 5 Mai - 19:39

oui la date comme je l'ai déjà dit
alors perso pour moi, le mois d'octobre est certainement mort avec du 16 au 19 essen

fin octobre il y a panazol joue, je n'y vais pas mais des clubs y participent, c'est pendant les vacances scolaires

en septembre il y a un weekend stratégique à Limoges organisé par la compagnie grise, faut que je retrouve la date

alors début novembre genre 8/9 pour moi c'est jouable et je participe pleinement, je pense pouvoir motiver 5/6 personnes en plus
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Lun 5 Mai - 19:55

Raphaël a écrit:
...
3/ le contenu : libre d'initiative avec des équipes de travail pour les projets plus gros. 

En tout cas si elle se faisait début novembre (par exemple) cela veut dire pour moi, des équipes de travail qui se réunissent deux mois avant avec des tâches partagées qui avancent (une vraie méthodo de projet en clair).

Il faut vraiment qu'au préalable on fasse un point sur l'investissement possible des uns et des autres (qui peut être lié à des contraintes personnelles, famille, travail, soutien à une activité tiers).

Pour résumer ce que je propose :
- on se lance deux mois avant ;
- un mois avant on fait un point collectif : si vraiment rien n'avance (soit par contretemps persos, soit par poil dans la main) on peut remettre en question.

Quand on fait un extra jeux, ou une activité Linux, on pourrait se permettre de se planter (encore qu'on a toujours assuré) mais là si on fait venir des personnes de 100 km (ex : Brive) faut assurer !

Ça me parait bien comme timing, cependant pour les gros projets il serait peut être intéressant de les lancer avant, pour bénéficier de l'été pour avancer tranquillement, avec les congés éventuels. Je pense par exemple, aux gens qui voudraient se lancer dans un projet figuriniste avec table de jeu, décors et peinture de figurines, deux mois ça peut faire court.

Autre chose que j'ai oublié dans mon précédent post, il serait intéressant, je trouve, de faire une réunion avant l'été au sujet de la convention.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Lun 5 Mai - 22:07

Oui, on avait une AG de prévu en juin de toute façon concernant :
- la proposition de nouvelle organisation en équipe ;
- la fermeture d'été
- la convention : date, réservation de la salle Méiès, contenu, jalons de l'organisation...

Sans doute le vendredi 13 ou 20 juin après la cie grise.
D'ailleurs je regarderai s'il y a une affiche pour le 7 et 8 juin afin que nous la mettions au foyer...

-------------------
Concernant l'automne prochain je pense juste qu'il faille que chacun détermine le temps de préparation qu'il peut dégager pour la convention.

Si j'insiste c'est que l'écart entre ce qu'on me dit en privé et ce qui est dit en AG me semble assez grand et certains d'entre nous ont soit de nouvelles contraintes soit veulent en rester le vendredi soir (ce qui est le choix de chacun).
Pour ma part aussi j'ai de nouvelles contraintes professionnelles (avec des aller-retours à Bordeaux) et pour vous donner un exemple pour la rentrée je me projette sur 3 vendredis / mois à la coop, 1 samedi / mois Linux + qques conv. Plus me semble impossible (vu le temps que je passe à mobiliser pour la formation de l'assoce Aline).

C'est important quand on voit l'écart entre les échanges de février concernant les samedis jeux de rôles, et les difficultés à ce que vous vous réunissiez tous autour d'une table en même temps (pour des contraintes pros, persos, autres activités...)

Par contre il me semble à première vue que du monde peut ou pourrait se mobiliser pour un projet ponctuel...
pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Lun 5 Mai - 22:08

lu 
je n'ai pas encore de vue sur mon planning à si long terme mais je pourrais m'en arranger si nous arrivons à poser une date.

je pense qu'il faut effectivement prévoir des réunions pour suivre l'avancée des projets et remotiver ou donner un coup de main.
créer des groupes de travail pour l'été me semble une bonne idée.

l'idée de contacter des éditeurs ou des magasins me parait excellente.
ouvrir aux clubs et tout public serais à mon avis un bon mix, cela permettrais d'avoir des joueurs et des "touristes".
Tenzo

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Lun 5 Mai - 22:41

Marius a écrit:

Proposons nous un service de restauration (sandwich, boissons...) ? Du café dont le prix est déterminé au D20  ; ). Peut être y aurait-il possibilité de s'organiser avec les commerçants de Nexon (kebab, pizza, sandwich). Vente de boissons (coca, ice tea...) à 1euro. Demander l'ouverture d'un débit de boissons et proposer de la bière, du cidre.

-On pourrait déguiser Jordan en dé 20 géant, il assurerait la promo... oui je craque un peu sur la fin...  lol! 

Trouver un nom qui claque pour la convention ? Ça ne sert pas à grand chose mais c'est rigolo.

Voilà à vous.

je peut faire le cuistot ce jour là et on nommera le coté snack "L'Antre" x)

sinon en dehors de tous ce qui a etait proposé je ne sais pas quoi rajouter comme idée
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Mar 6 Mai - 10:36

La compagnie grise se propose de nous aider si c'est début novembre car ensuite il y a une grosse manif à Saint Junien, fin novembre.
Je peux m'occuper de la com
et niveau jeux je ne sais pas trop, on peut faire du open-gaming, du mini tournoi
on peut  contacter l'association Magister Lemovice Forbannis pour de la figurine
http://magisteres.clicforum.com/index.php

bon c'est pas un club mais une entreprise, il y a aussi la marelle Limousine :
http://www.lamarellelimousine.fr/

j'insiste, le 1er truc c'est de savoir où et quand pour réserver la salle

à mon avis ceux qui souhaitent aider et/ou participer à l'organisation doivent avoir un accès au forum, personnellement les réunions n'ont d’intérêt que si tout le monde sait avant de quoi on va parler et a préparé des choses en conséquence sinon c'est du temps perdu
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Mar 6 Mai - 13:28

Thierry Oligarque Ier a écrit:
La compagnie grise se propose de nous aider si c'est début novembre car ensuite il y a une grosse manif à Saint Junien, fin novembre.
Je peux m'occuper de la com
et niveau jeux je ne sais pas trop, on peut faire du open-gaming, du mini tournoi
on peut  contacter l'association Magister Lemovice Forbannis pour de la figurine
http://magisteres.clicforum.com/index.php

bon c'est pas un club mais une entreprise, il y a aussi la marelle Limousine :
http://www.lamarellelimousine.fr/

j'insiste, le 1er truc c'est de savoir où et quand pour réserver la salle

à mon avis ceux qui souhaitent aider et/ou participer à l'organisation doivent avoir un accès au forum, personnellement les réunions n'ont d’intérêt que si tout le monde sait avant de quoi on va parler et a préparé des choses en conséquence sinon c'est du temps perdu

+1 pour la date et le lieu. Et je je suis de ton avis au sujet des réunions, si elles ne sont pas préparées en amont ça ne sert pas à grand chose. D'où ce sujet pour commencer à élaguer.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Mar 6 Mai - 18:03

Quelques remarques : 

"tout le monde doit avoir accès au forum" : ??? tout le monde a déjà accès au forum puisque l'inscription est directe et n'a pas besoin de validation. C'est d'ailleurs comme ça que Yoann de la Cama a pu s'inscrire, sans me demander. (et t'as bien fait  Cool )
On peut aussi trouver l'adresse sur tout moteur de recherche, elle apparaît très facilement...

Il faut décider tôt de la date : exact pour réserver la salle et diffuser le plus tôt possible l'info afin que d'autres dates s'articulent.

Pour les partenaires on peut rajouter des groupes de joueurs à Brive, Rochechouard, pourquoi ne pas en parler à la Camarilla en formation pour une séance spéciale.
De même en s'y prenant à l'avance il est possible de diffuser largement l'info.
Enfin, concomitant à la conv, pourquoi ne pas faire un extra délocalisé à Saint Yrieix auparavant, trouver des formes complémentaires ?  

L'idéal effectivement serait qu'on est un groupe de travail en amont de l'AG, qui se réunisse. (par exemple GT le 13 juin, AG le 20). Le GT permet d'avancer à petits nombres et de présenter un projet au plus grand nombre...

En tout cas tout le monde peut déjà intervenir sur le forum (tous les membres sont inscrits, tous les membres ont un large accès à Internet)
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Mar 6 Mai - 18:13

Raphaël a écrit:
Quelques remarques : 

"tout le monde doit avoir accès au forum" : ??? tout le monde a déjà accès au forum puisque l'inscription est directe et n'a pas besoin de validation. C'est d'ailleurs comme ça que Yoann de la Cama a pu s'inscrire, sans me demander. (et t'as bien fait  Cool )
On peut aussi trouver l'adresse sur tout moteur de recherche, elle apparaît très facilement...

Il faut décider tôt de la date : exact pour réserver la salle et diffuser le plus tôt possible l'info afin que d'autres dates s'articulent.

Pour les partenaires on peut rajouter des groupes de joueurs à Brive, Rochechouard, pourquoi ne pas en parler à la Camarilla en formation pour une séance spéciale.
De même en s'y prenant à l'avance il est possible de diffuser largement l'info.
Enfin, concomitant à la conv, pourquoi ne pas faire un extra délocalisé à Saint Yrieix auparavant, trouver des formes complémentaires ?  

L'idéal effectivement serait qu'on est un groupe de travail en amont de l'AG, qui se réunisse. (par exemple GT le 13 juin, AG le 20). Le GT permet d'avancer à petits nombres et de présenter un projet au plus grand nombre...

En tout cas tout le monde peut déjà intervenir sur le forum (tous les membres sont inscrits, tous les membres ont un large accès à Internet)

alors je vais être franc et direct, ce que je voulais dire c'est que les personnes qui ne s'expriment pas sur le forum devront le faire si elles veulent participer à l'organisation !
et sincèrement faire des AG tous les 15 jours ça ne fait pas vraiment avancer les choses même si ça parait plus démocratique et je trouve que bien souvent ça fait doublon, l’intérêt d'un forum c'est d'éviter la réunionite, la plus part des choses peuvent se régler à distance  !
point de vue purement personnel

n'oubliez pas, faites un extra à Limoges le 7/8 juin, ce sera le bon moment pour nouer des relations pour nous
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Mar 6 Mai - 18:30

n'oubliez pas, faites un extra à Limoges le 7/8 juin, ce sera le bon moment pour nouer des relations pour nous

Si les petits cochons  pig  ne me mangent pas d'ici là j'y serai  Very Happy
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Mar 6 Mai - 18:35

alors je vais être franc et direct, ce que je voulais dire c'est que les personnes qui ne s'expriment pas sur le forum devront le faire si elles veulent participer à l'organisation !
et sincèrement faire des AG tous les 15 jours ça ne fait pas vraiment avancer les choses même si ça parait plus démocratique et je trouve que bien souvent ça fait doublon, l’intérêt d'un forum c'est d'éviter la réunionite, la plus part des choses peuvent se régler à distance  !
point de vue purement personnel

60% des membres ne souhaitent pas s'exprimer sur le forum, ou de manière très sporadique, malgré le fait que chacun d'entre nous ait un accès à domicile à Internet... Après si les personnes ne souhaitent pas s'exprimer, on n'y peut pas grand chose, nous avons abordé le sujet en long, large et travers.

Les personnes se "punissent" elles-mêmes car elles ne sont pas prioritaires pour les tables qui sont réservées avant tout aux inscrits. Je n'ai pas souvenir que quelqu'un qui se soit inscrit sur le forum, n'ai pas eu par la suite sa place au jdp ou jdr en question...
D'autres, et c'est leur droit, ne veulent pas s'inscrire car elles ne savent que tard le vendredi si elles peuvent passer, pour des raisons familiales, et prennent ce qu'il reste sans râler.

Enfin, d'autres râlent car ils n'ont pas accès aux jeux qu'ils souhaitent, car ils ne se sont pas inscrits. C'est la vie. C'est à chacun de s'autonomiser, on est pas un service d'accompagnement ludique...

Concernant l'AG de la conv le but est bien d'échanger pour inciter le plus grand nombre à participer. La raison démocratique n'est qu'une des deux raisons à mes yeux, l'autre étant que la parole doit engager et dégager un consentement mutuel permet de ne pas contester les décisions par la suite, comme on avait tout loisir de s'exprimer et de voter pendant l'AG. Donc chacun est co-responsable de la décision, et chacun a eu le temps et l'espace de proposer.

Malgré cela, il faut voir qu'il y a + d'actifs à la coop que dans d'autres assoces : plus de monde proposent des règles, plus de monde s'emparent des jeux ces derniers temps : Sonia qui propose Scotland Yard, Anthèlme qui se plonge dans Clans, Théophane qui explique des points de règles de Splendor, nous qui continuons etc. Tout ceci est très bien.

Après nous sommes nés et avons grandi dans une société consumériste où l'on a peu l'habitude d'être acteur d'une décision de A à Z, de la réflexion, prise de décision, à son application. Dans d'autres assoces les personnes s'assoient et écoute un spécialiste, les bras croisés (voir le programme du foyer, si je veux être provocateur). Aller à contre courant de cette culture du suivisme prend du temps et nous remet tous en question !

Il n'y a pas de salariés à la coop, et c'est à chacun de se prendre en main, pas de démocratie possible sans expression de chacun.
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Mar 6 Mai - 18:41

c'est juste pour l'Ag de conv j'ai eu l'impression qu'on l'avait déjà faite !  affraid

bon ben faut que je me remette en question .............. Laughing
Blamf

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Mar 6 Mai - 22:40

Pourriez-vous m'expliquer ce besoin de convention et ce qu'il (vous-nous) apporte ?
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Mer 7 Mai - 7:19

il s'agit de partager un moment avec des gens de l’extérieur sur une période plus longue qu'une soirée, comme une réunion tupperware mais sans rien à vendre
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Mer 7 Mai - 8:29

Une convention, ça permet de rencontrer de nouvelles personnes et de jouer avec elles, d'échanger. Ça permet de se fédérer sur un/des projets que l'on n'aurait jamais entrepris sinon. Ça permet d'organiser des choses qui demandent du temps de jeu que l'on a pas à disposition sur une soirée. Ça permet de faire connaitre la coop et éventuellement de recruter de nouveaux joueurs. Ça permet de beaucoup jouer.

Une convention, c'est beaucoup de travail en amont, mais aussi, et surtout, beaucoup de plaisir. C'est un peu comme le salon de l'agriculture des joueurs, mais sans l'odeur d'étable (quoi que... pig ).
Blamf

MessageSujet: Merci d'avoir répondu, mais...   Mer 7 Mai - 20:42

Pour mon expérience associative, quand on participe à l'organisation, en règle générale on n'a guère de possibilité de participer aux activités. Du genre, celui qui est aux sandwiches ou à la buvette...

Ou quand on doit expliquer et mettre à l'aise les invités/participants ?

A-t-on VRAIMENT le temps et la possibilité de jouer ? Surtout s'il y a plein de monde ?

Est-ce sûr que l'on ne finit pas ainsi :
?

Dernière édition par bulamfun le Mer 7 Mai - 21:39, édité 1 fois
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Mer 7 Mai - 20:56

bulamfun a écrit:
Pour mon expérience associative, quand on participe à l'organisation, en règle générale on n'a guère de possibilité de participer aux activités. Du genre, celui qui est aux sandwiches ou à la buvette...

Les sandwichs peuvent être préparés le matin, si la conv commence l'après-midi.
Par contre pour en profiter il faut être un certains nombre dans l'organisation pendant certes mais aussi avant...
La comm prend bp de temps de diffusion (net, partenaires, affichages) mais aussi pour échanger entre nous sur ce qu'on veut faire.
La préparation de certains jeux itous.
L'idée c'est de s'y mettre avant pour en profiter pendant...

Après avec une bonne répartition des tâches cela n'a rien d'extraordinaire non plus à préparer car contrairement à un GN (ou une manif sportive, ou de rues...) il n'y a que très très peu de questions de sécurités pendant et donc peu de tensions. Les seules tensions que j'ai vu pour ma part étaient causées par les hurlements stridents de rôlistes trop enthousiaste qui peuvent effrayer le visiteur occasionnel...
Blamf

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Mer 7 Mai - 21:58

Raphaël a écrit:
Les sandwichs peuvent être préparés le matin, si la conv commence l'après-midi.
Par contre pour en profiter il faut être un certains nombre dans l'organisation pendant certes mais aussi avant...
La comm prend bp de temps de diffusion (net, partenaires, affichages) mais aussi pour échanger entre nous sur ce qu'on veut faire.
La préparation de certains jeux itous.
L'idée c'est de s'y mettre avant pour en profiter pendant...

Après avec une bonne répartition des tâches cela n'a rien d'extraordinaire non plus à préparer car contrairement à un GN (ou une manif sportive, ou de rues...) il n'y a que très très peu de questions de sécurités pendant et donc peu de tensions. Les seules tensions que j'ai vu pour ma part étaient causées par les hurlements stridents de rôlistes trop enthousiaste qui peuvent effrayer le visiteur occasionnel...

Bon, alors ça peut le faire ! Parce que jusque là, je n'ai connu que le mauvais côté de la chose !
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Jeu 8 Mai - 8:23

bulamfun(...) a écrit:

Bon, alors ça peut le faire ! Parce que jusque là, je n'ai connu que le mauvais côté de la chose !

Pour ma part j'ai organisé bp d'événements, dans un passé pas si lointain, avec des assoces autres que ludiques, disons autogestionnaires, et l'auto-organisation et l'autogestion s'apprennent.
Comme dans toute méthodo de projet il y aura une liste des tâches avec une date limite, on pourra l'affiche en papier et sur le forum aussi. Sur chaque tâche des noms...

Après comme on a un temps de réflexion nous allons approfondir tout cela. Par exemple je trouverais bien de mettre en avant les circuits courts en prenant le pâté pour les sandwichs à "v'la autre chose". On peut voir les choses différemment en se liant certains commerces (commerce équitable) ; de même Sitis a l'habitude de relayer nos infos Linux et peuvent faire de même pour la coop je pense (je m'entends bien avec le patron).

J'ai vu Paul et Sylvain hier au forum ainsi que d'autres djeunes et j'ai fait une rapide initiation pour se repérer sur le forum (le planning est dans planning, contact et dans contact). Volontairement je n'avais pas donné de nom imagé aux sections ("la tour de guet" pour contacts par exemple) et globalement le nom des sujets indique le contenu...

Paul et Sylvain en tout cas y vont mais se repéraient mal (Paul connait même son mot de passe par coeur, il m'a montré). Il faut juste prendre l'habitude de mettre un mot...
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Jeu 8 Mai - 8:57

inutile d'avoir une ou des personnes coincées au ravitaillement,
à Limoges il n'y a personne, tu payes et tu te sers, une confiance partagée, de plus on ne risque pas d'être 5000 ni même 500, si on est 50 ce sera déjà une grosse réussite
il y a peu de mouvement dans la salle donc c'est assez facile d'avoir un œil sur la caisse

pour l'accueil c'est pareil, si on s'adresse avant tout à d'autres clubs, donc des personnes qui jouent un peu, ce ne sera pas la peine de les prendre par la main.

alors pour la date vous avez une idée ?
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Jeu 8 Mai - 9:11

inutile d'avoir une ou des personnes coincées au ravitaillement,
à Limoges il n'y a personne, tu payes et tu te sers, une confiance partagée, de plus on ne risque pas d'être 5000 ni même 500, si on est 50 ce sera déjà une grosse réussite
il y a peu de mouvement dans la salle donc c'est assez facile d'avoir un œil sur la caisse

pour l'accueil c'est pareil, si on s'adresse avant tout à d'autres clubs, donc des personnes qui jouent un peu, ce ne sera pas la peine de les prendre par la main.

alors pour la date vous avez une idée ?

A voir car on peut avoir besoin de guider aussi des personnes du Pays de Nexon, néophytes. Selon les modes des activités cela peut se produire (je vois bien avec Linux le retournement - positif - en deux ans de l'accueil du projet, et la nécessité de "guider" au début).

Car si on axe sur les clubs comme nous avons décidé en AG il y aura tout de même de la pub locale et une possibilité de faire des interv au collège (comme nous sommes plus nombreux nous pouvons faire + de choses).

Pourquoi pas un stand de jeux simples et rapides : cela avait bien marché à Jeux en fêtes après tout !

Concernant la date je regarde le calendrier :
- samedi 1er novembre : mauvaise idée : Toussaint et fin des vacances scolaires (reprise le 3/11 pour les élèves)
- le samedi 8 et dimanche 9 novembre : a priori bon mais attention  au mardi 11 novembre : le pont est possible pour certains salariés
- samedi 15 et dimanche 16
- samedi 22 et dimanche 23

Pour ma part je n'ai pas de préférence entre les 3 dernières.
A voir avec le planning global.
L'idéal serait d'avoir fixé la date pour la mairie et les plannings ludiques d'ici fin mai.

Sans en dire trop beaucoup de choses risquent de bouger d'ici là y compris les congés scolaires apparemment : si l'on prend mi novembre le 15 et 16 c'est plus "sûr" peut être...
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Jeu 8 Mai - 9:30

L'avantage du 8/9 c'est qu'après il y a le 11 pour se reposer.
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    Jeu 8 Mai - 9:53

ouep !!
je prendrai mon lundi éventuellement
comme ça je pourrai rester plus tard le dimanche pour le ménage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)    

Convention d'automne 2014 - Ludinex 1ère édition (sujets fusionnés)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant