Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau et de figurines - coopludique@free.fr - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Jajake

Thierry Oligarque Ier

Mauvais Karma

pierre87800

Partagez | 

Table pour jeux de figurines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marius
Admin

MessageSujet: Table pour jeux de figurines   Lun 7 Juil - 13:44

Ce sujet est connexe à celui traitant de l'organisation de la convention, mais j'ai préféré les séparer pour plus de lisibilité.

J'ouvre donc ce sujet pour que nous puissions discuter de notre future table pour jeux de figurines. Ce que j'appelle « table » est en réalité un support décoré, qui recevra des décors en 3D et les figurines. Ce support est à voir comme un grand « plateau », qui dans l'idéal devrait mesurer 120cm par 180 cm (format adapté à de nombreux jeux). Cette table, est nécessaire pour la convention, de plus elle permettra par la suite aux pousseurs de figurines, de jouer de manière confortable, car elle restera en permanence au foyer.

En ce qui concerne la table en elle même, plusieurs possibilités s'offrent à nous :

+La première, la plus sympa mais également la plus encombrante et celle nécessitant le plus de travail : Une table en dur. C'est à dire trois panneaux de 120x60, ou six de 60x60, sculptés, texturés, peints puis recouvert de flocages et d'herbe statique. Pour vous donner un aperçu de tables simples:

Il est à prendre en compte que dans notre cas, pour permettre une grande adaptabilité aux divers jeux pratiqués, il faudra se limiter au niveaux des reliefs et des thèmes, pour que la table reste générique.

+La deuxième, la solution de facilité : la bâche imprimée sur mesure. Que l'on roule comme une toile cirée quand on a fini. Voilà par exemple ce que l'on peut obtenir :

Au niveau tarif c'est très variable selon ce que l'on veux faire. Pour une table en dur, comptez au minimum une cinquantaine d'euros de matériaux (polystyrène, enduit, peintures, colle, flocage...), si on veux rajouter des détails, le coût monte vite. Pour une bâche imprimée, comptez une vingtaine d'euros... plus environ cinq euros pour l'image de fond... plus vingt cinq euros de frais de port (oui ça pique Shocked ). L'impression sur bâche devient intéressante si l'on en commande plusieurs (les frais de cochon pig  sont fixes et les tarifs dégressifs) à titre d'exemple une bâche de 60x60 (format DBA/Migthy armies) coûte une dizaine d'euros, six bâches identiques à la précédente une trentaine.

Voilà, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Table pour jeux de figurines   Sam 19 Juil - 18:51

Alors comment dire les choses...

Dans l'absolu je préfère la première solution qui peut être un projet à moyen terme.

Mais au-delà de la convention par contre.
La rentrée risque d'être effectivement très chargée : préparation de nouveaux jeux pour la coop, campagne d'info, convention en elle-même... et la Mascarade pour certains d'entre nous. A cela s'ajoute d'autres activités pour certains d'entre nous.

Ce qui me parait réalisable ce sont des éléments de décors sur cette bâche.

Néanmoins, il est possible de récupérer des renforts à ce sujet là et donc de changer cette donne : il y avait en effet auparavant une mini-activité de modélisme sur Nexon et donc des personnes qui aiment faire des décors. Je vais passer par le foyer pour voir s'il n'est pas possible de se rencontrer tous.
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Table pour jeux de figurines   Sam 19 Juil - 20:47

Salut!!

Me revoilà!
Donc si je comprend bien tu serais partant pour une bâche imprimée ? Égoïstement, moi aussi, parce-que pas trop envie de me lancer dans un projet de table "générique", c'est pas super excitant, il n'y a pas vraiment de challenge niveau modélisme!!!

Je pense que quitte à faire une table de jeu texturée, autant faire quelque chose qui ne soit pas une simple plaine verdoyante  Sleep , plutôt quelque chose qui "claque".
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Table pour jeux de figurines   Dim 20 Juil - 19:17

Celle du désert, la Battlefield n° 2 alors, pour éviter la morne plaine... (effectivement c'est mieux...)

Adaptable à l'antique ? Prendre par exemple la campagne d'Egypte d'Octave contre Antoine et Cléopâtre. Il y a eu la bataille d'Actium certes navale mais aussi une campagne terrestre sur les terres égyptiennes. Or comme c'est au Ier siècle c'est "facile" d'adapter... ri

Sinon dans l'historique antique / médiéval les batailles étaient comme tu sais souvent dans les plaines. Le désert, on fera avec, pas de montagnes par contre (à moins d'un One Shot nihiliste avec les éléphants d'Hannibal qui piétinent son armée, c'est marrant mais bon c'est un peu cher la blague...)

Concernant l'achat ne pas oublier le budget de l'AAJPN en hausse l'an prochain, nous concernant (pour la conv mais on peut réutiliser). Comme Pierre et Jérôme nous ont dit pendant la réu avec eux... Néanmoins cela doit passer par un vote !
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Table pour jeux de figurines   Dim 20 Juil - 20:48

Raphaël a écrit:
Celle du désert, la Battlefield n° 2 alors, pour éviter la morne plaine... (effectivement c'est mieux...)

Adaptable à l'antique ? Prendre par exemple la campagne d'Egypte d'Octave contre Antoine et Cléopâtre. Il y a eu la bataille d'Actium certes navale mais aussi une campagne terrestre sur les terres égyptiennes. Or comme c'est au Ier siècle c'est "facile" d'adapter... ri

Sinon dans l'historique antique / médiéval les batailles étaient comme tu sais souvent dans les plaines. Le désert, on fera avec, pas de montagnes par contre (à moins d'un One Shot nihiliste avec les éléphants d'Hannibal qui piétinent son armée, c'est marrant mais bon c'est un peu cher la blague...)

Concernant l'achat ne pas oublier le budget de l'AAJPN en hausse l'an prochain, nous concernant (pour la conv mais on peut réutiliser). Comme Pierre et Jérôme nous ont dit pendant la réu avec eux... Néanmoins cela doit passer par un vote !

Ben en fait si on part sur une bâche imprimée, ça ne me dérange pas que ce soit une simple plaine, c'est dans le cas où on devrait tout faire à la main que ça ne m’intéresse pas. L'avantage de la plaine c'est que c'est hyper générique, ça s'adapte à toutes les époques. A voir.

Il existe pas mal de "fonds" différents sur ce site, perso j'aime bien "The Valley", pour du générique.

A noter, que si quelqu'un est capable de produire une image, aux bonnes résolutions et dimensions, à partir de textures, ça évite de payer les images à imprimer (5 euros sur ce site, mais elles sont top).

Je pense me commander une ou deux bâches, pour ma conso personnelle  drunken , du coup on pourrait faire la commande en même temps pour diminuer les frais de port. Si d'autres gens de la coop sont intéressés on pourrait même faire une commande groupée.
Tenzo

MessageSujet: Re: Table pour jeux de figurines   Mar 22 Juil - 21:09

possible que la bâche soit imprimer recto/verso ?
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Table pour jeux de figurines   Mar 22 Juil - 21:30

Tenzo a écrit:
possible que la bâche soit imprimer recto/verso ?

Oui mais ça coute plus cher que d'en faire imprimer deux !!  Et tous les sites ne proposent pas cette option.

As tu un avis sur le décors à imprimer? une image préférée sur ce site ?

@+
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Table pour jeux de figurines   Mer 13 Aoû - 19:51

Petit UP, pour signaler que je vais bientôt passer commande de quelques bâches imprimées. Si vous voulez vous joindre à moi pour la commande, faites le moi savoir rapidement.

Exemples de tarifs: bâche 180x120, 20 euros plus frais de port; 90x90, 10 euros plus frais de port; 60x60, 10 euros.
Pour les frais de ports, difficile de vous dire précisément mais à titre d'exemple, pour trois bâches c'est environ 25 euros et pour 6 bâches un peu moins de 30 euros.

Pour les images j'en ai deux à disposition que j'ai acheté:
-Valley
-Battlefield

Si vous en voulez d'autre dites le moi c'est par exemple 6 euros chez PWork.

Je souhaite commander d'ici la fin de semaine ou le début de la suivante.
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Table pour jeux de figurines   Mer 20 Aoû - 22:24

Marius a écrit:
Petit UP, pour signaler que je vais bientôt passer commande de quelques bâches imprimées. Si vous voulez vous joindre à moi pour la commande, faites le moi savoir rapidement.

Exemples de tarifs: bâche 180x120, 20 euros plus frais de port; 90x90, 10 euros plus frais de port; 60x60, 10 euros.
Pour les frais de ports, difficile de vous dire précisément mais à titre d'exemple, pour trois bâches c'est environ 25 euros et pour 6 bâches un peu moins de 30 euros.

Pour les images j'en ai deux à disposition que j'ai acheté:
-Valley
-Battlefield

Si vous en voulez d'autre dites le moi c'est par exemple 6 euros chez PWork.

Je souhaite commander d'ici la fin de semaine ou le début de la suivante.

Commande effectuée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Table pour jeux de figurines   

Table pour jeux de figurines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1