Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau et de figurines - coopludique@free.fr - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Thierry Oligarque Ier

Jajake

Mauvais Karma

pierre87800

Partagez | 

Projet de la coop 2014-2015 : idées, attentes et propositions d'aide...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Projet de la coop 2014-2015 : idées, attentes et propositions d'aide...    Lun 4 Aoû - 17:07

Bonjour,

Nous nous occupons, principalement avec Pierre et Marius, de la convention les 8 et 9 novembre.
Au-delà de ça la vie de la coop continue et notamment, les vendredis soirs.
Voilà un sujet pour regrouper les idées, attentes et propositions d'aides.

Il peut s'agit autant du contenu que de l'organisation. Proposition : à chaque fois que vous demandez quelque chose vous proposez en échange (nous sommes toujours tous bénévoles) : par exemple "j'aimerais faire un jeu de rôles amerithrash, en échange je lis les règles de Smallworld et les explique à ceux qui ne les connaissent pas". "Je prépare des gâteaux une fois par mois, en échange je prends un peu dans la caisse libre pour les ingrédients".

Aussi, pour les besoins, il faudra des distributeurs de tracts et autre colleurs d'affiches...

A vous... (j'écrirai après...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de la coop 2014-2015 : idées, attentes et propositions d'aide...    Lun 4 Aoû - 17:50

OK pour quelques tracts et affiches
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Projet de la coop 2014-2015 : idées, attentes et propositions d'aide...    Lun 4 Aoû - 18:31

Red Sonja a écrit:
OK pour quelques tracts et affiches

Déjà ça serait très bien car personne ne veut le faire. L'idée serait de differ à la sortie du collège en septembre pour la relance du club et la convention. Je préfère les diffs mano à mano que sur les voitures car on peut échanger. On peut se faire ça à trois quatre.

Pas seulement pour n'avoir que les collégiens, mais aussi les parents, les grands frères / soeurs...

Comme tract on pourra avoir l'affiche en pitit et rajouter au dos une info sur la convention, par exemple...
pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Projet de la coop 2014-2015 : idées, attentes et propositions d'aide...    Lun 4 Aoû - 21:30

si toujours dispo en septembre j'en suis aussi,
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Projet de la coop 2014-2015 : idées, attentes et propositions d'aide...    Mar 5 Aoû - 18:41

pierre87800 a écrit:
si toujours dispo en septembre j'en suis aussi,

D'ici fin août on peut travailler sur un tract avec des photos, visuels.

Voilà d'autres idées qui me semblent utiles :

- continuer à inciter les membres à (re)lire les règles de jeux, en dehors des parties notamment ; C'est bien aussi d'apprendre à les lire : par exemple commencer par les principes de jeux, des exemples, plus le résumé du tour... Ce n'est pas forcément une lecture linéaire. Une autre façon d'aborder les choses est de se plonger certes avant, mais aussi après une partie, dans les règles.

- garder une priorité aux inscrits aux parties : ceux qui ne veulent pas s'inscrire prennent les places qui restent. En sachant qu'on a dû annuler pas mal de parties fautes d'inscrits, de Zombicide à de nombreux jeux de rôles.

- en // faire une initiation aux outils numériques notamment le forum et la mailing-list. Rappelons qu'il est aussi possible de s'inscrire de visu en voyant l'organisateur de la partie... (le vendredi précédent par exemple)

- Voir pour le côté convivial des choses : repas, etc. (clin d'oeil télépathique)

- voir pour l'organisation des jeux figurines

- est-il possible de réunir une bibli pour avoir des livres SF ? Fantasy ? Fantastique ? A ce sujet cela peut être bien de faire une interv thématique pour présenter un style à la médiathèque : par exemple : film, livre, jeux de plateau et jeux de rôles SF. On vient aux JDR aussi car on aime ces thèmes-là...

- déplacements collectifs à d'autres conv...
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Projet de la coop 2014-2015 : idées, attentes et propositions d'aide...    Mar 5 Aoû - 18:46

Mon intuition est qu'on peut encore monter un peu en membres. (plus qu'une intuition, des contacts précis). Je pense par exemple à 5 régulier plus une dizaine d'irréguliers.

Parmi nos contacts, beaucoup viendront, je pense. D'autres sont venus ponctuellement et peuvent revenir.

Il me semble important de garder des jeux de diffs moyennes (par rapport à l'ensemble de qui existe) voir simples type Splendor, Formula D, Gang of Four, Gloom, Ascension, Flash Point... Si l'on ne fait que du long et du complexes (longues campagnes de JDR, Trajan, Eclipse) c'est sûr que l'on va perdre du monde. Lier les deux semblent être une solution durable, d'autant plus que le vendredi soir certains d'entre nous (dont moi d'ailleurs) n'avons pas du tout envie d'une prise de tête cosmique...

Bref il faut dédramatiser, simplifier, l'entrée dans les jeux... (A ce sujet là, note pour ceux à qui j'en parlais, je me demande si Arboreteum est sorti ?)
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Projet de la coop 2014-2015 : idées, attentes et propositions d'aide...    Mar 5 Aoû - 18:48

A ce sujet là voilà un jeu simple et sympa, drôle à jouer... 
Romains Go Home !

Pour l'instant je n'ai testé que sur Boite à jeux : 

http://www.boiteajeux.net/jeux/rgh/rgh_aide_fr.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de la coop 2014-2015 : idées, attentes et propositions d'aide...    

Projet de la coop 2014-2015 : idées, attentes et propositions d'aide...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1