Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau et de figurines - coopludique@free.fr - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Thierry Oligarque Ier

Mauvais Karma

Jajake

Partagez | 

Quel jeu de rôles pour débuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Quel jeu de rôles pour débuter    Dim 10 Aoû - 10:21

Un sujet ouvert pour celles et ceux qui voudraient devenir MJ ?
Quel jeu de rôles pour débuter ?

Auparavant il y en avait plein, dans ceux en vente actuellement ça c'est réduit comme peau de chagrin.

J'en vois deux qui ont les règles simples, explications du jeu de rôles, et univers facile d'accès : Pathfinder, la boîte d'initiation et l'Appel de Cthulhu...

Sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Dim 10 Aoû - 14:06

Raphaël a écrit:
Un sujet ouvert pour celles et ceux qui voudraient devenir MJ ?
Quel jeu de rôles pour débuter ?

Auparavant il y en avait plein, dans ceux en vente actuellement ça c'est réduit comme peau de chagrin.

J'en vois deux qui ont les règles simples, explications du jeu de rôles, et univers facile d'accès : Pathfinder, la boîte d'initiation et l'Appel de Cthulhu...

Sinon ?

Pour débuter en tant que MJ, je ne conseillerais pas pathfinder qui est quand même une bonne grosse usine à gaz.
Je pense que n'importe quel jeu auquel on a beaucoup joué comme simple joueur peut servir de tremplin vers la maîtrise.

Sinon je conseille:
+Tranchons & traquons que l'on trouve en print on demand sur lulu. Petit jeux parfait pour ce type d'exercice (je l'ai dans ma ludo je peux faire tourner). Un hack star wars géniallissime, est disponible gratuitement sur le net.
+Chroniques oubliées, que l'on trouve dans Casus Belli dernière formule, un hors série du mag y est entièrement consacré: ici. C'est également de la très bonne came, du d20 simplifié avec une mécanique d'évolution par voies proche d'un jeu vidéo.
+Star Wars d6, un modèle de didactisme pour guider les MJ + un univers archi connus. 
+Je te rejoins sur Cthulhu, c'est un bon jeu pour débuter, le système d100 est assez intuitif.
+Si on maîtrise un peu l'anglais, le nouveau D&D5 est également très didactique et simple, du moins pour son starter set qui par du principe que MJ et joueurs n'ont jamais fait rouler de dés bizarroïdes!

Il y en a surement d'autres, mais c'est ceux qui me viennent spontanément  Wink
Haezir

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Dim 10 Aoû - 16:32

Capharnaüm avait l'air facile  d’accès quand j'y ai jouer en tant que joueur .C'est un univers arabisant médiéval où la magie se fait par poésie .On y  fait plus de role play que de gameplay  .

Voici un lien pour capharnaüm :cercle.capharnaum.free.fr    
Et un autre : www.legrog.org/jeux/capharnaum    

Sur ce bonne journée 
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Dim 10 Aoû - 17:52

Marius, je parlai bien de la boite d'initiation pour Pathfinder :
http://www.legrog.org/jeux/pathfinder/boite-d-initiation-fr

Sinon les 400 pages écrites en 6 ou 8 du jeu complet sont effectivement peu adaptées aux débutants...

Sinon pour le roleplay... encore faut-il savoir jouer : c'est bien pour les joueurs mais pour les MJ ?
Haezir

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Dim 10 Aoû - 18:26

vous croyez que j'ai lu les 400 pages ?? ben non tout n'est pas utile dans  ce livre (pour ma part ) ,mais pour les gens en manque d'inspiration c'est super .
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Dim 10 Aoû - 18:49

Haezir a écrit:
vous croyez que j'ai lu les 400 pages ?? ben non tout n'est pas utile dans  ce livre (pour ma part ) ,mais pour les gens en manque d'inspiration c'est super .

Les MJ ne peuvent pas commencer par Pathfinder du fait même du système central ; les joueurs débutants et même expérimentés sont perdus dans les fiches.
Ce n'est pas que la longueur des règles qui est en cause mais le côté abstrait du JDR qui demande beaucoup d'explications.
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Dim 10 Aoû - 19:25

Raphaël a écrit:
Marius, je parlai bien de la boite d'initiation pour Pathfinder :
http://www.legrog.org/jeux/pathfinder/boite-d-initiation-fr

Sinon les 400 pages écrites en 6 ou 8 du jeu complet sont effectivement peu adaptées aux débutants...

Sinon pour le roleplay... encore faut-il savoir jouer : c'est bien pour les joueurs mais pour les MJ ?

Toutes mes confuses  Embarassed !! j'avais lu trop vite!

@Haezir: Il n'est pas impossible de commencer la maitrise avec pathfinder, j'ai personnellement commencé avec d&d3.5, donc je m'y connais en usine à gaz  Laughing , c'est juste pas le jeu le plus accessible pour un MJ débutant, c'est même carrément lourdingue Razz .

Sinon quelqu'un connait BoL "Barbarians of lemuria" un petit jeu sword and sorcery (du conan like), c'est également très bien, à mon sens, pour débuter la maitrise.

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Dim 10 Aoû - 20:35

c'est vrai que pathfinder ,dd et compagnie ont un système complexe(le truc c'est que j'ai commencé par ça donc j'ai toujours l’impression que c'est facile à comprendre) .
                          Mais je ne pense pas  que les personnes qui veulent se lancer dans la maîtrise soit dépourvu de capacité d'abstraction .

Barbarians of lémuria est intéressant pour une initiation jeu de rôle et pour un Mj d'apprendre un bon moyen  d'apprendre  (dommage que l'univers me soit méconnu ).

Voici d'autres jdr qui peuvent (peut-être sur un malentendu ) plaire : lycéennes rpg,Maid rpg (système simple et peu de besoin   d'expliquer l'univers (d'après ce qu'en m'on a dit ))attention c'est du second degré  

désolé c'est un peu long
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Dim 10 Aoû - 21:23

Haezir a écrit:
Voici d'autres jdr qui peuvent (peut-être sur un malentendu ) plaire : lycéennes rpg,Maid rpg (système simple et peu de besoin d'expliquer l'univers (d'après ce qu'en m'on a dit ))attention c'est du second degré

Faut accrocher au thème, mais j'en ai aussi entendu dire du bien. Après c'est quand même spécial comme première approche, mais pourquoi pas, il en faut pour tous les gouts!  Very Happy
Haezir

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Dim 10 Aoû - 22:03

ils ne me plaisent pas spécialement (voire très  très peu ) mais les thèmes sont  facilement compréhensible .
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Lun 11 Aoû - 17:07

La "sword n' sorcery" est un sous genre de l'heroic fantasy.
Pas d'elfes, de nains, d'oiseaux qui chantent et de magie omniprésente...
Mais des bandes de voleurs et de barbares, des pirates qui écument les océans, des cités cyclopéennes abandonnées dans lesquelles se terrent de puissants sorciers, auxquels vous mènent une femme lascive et brune (donc intelligente et retorse) qui vous a manipulés... 
Des serpents
De la magie noire
Des chevauchées dans la boue, des forêts sombres et humides, des déserts sans fin sous un soleil rouge, des jungles infestées de serpents géants, des cités sordides aux mains de Cours des miracles, des escapades dans des glaciers pour attaquer des citadelles isolées... 

Du sexe, des drogues, et du rock n' roll ! (les blondes sont toujours innocentes, gentilles, à tête creuse, et les brunes fatales, tordues... mais toutes les femmes sont hyper sexy !)

On joue des barbares voulant se tailler des royaumes, des voleurs roulant dans la farine de puissantes guildes, des rôdeurs protégeant à prix d'or des frontières et prêts à se faire corrompre. C'est pas de la poésie elfique, c'est sûr...

Quelques références : Conan le Barbare, Le Cycle des Epées (fritz leiber), Elric, Nightprowler (sans les elfes et sans les nains), La compagnie noire, Red Sonja... Par certains aspects le trône de fer surtout l'ambiance des royaumes du nord... 

Alors pourquoi pas ?
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Lun 11 Aoû - 17:12

Sacré Haezir... J'ai lu la présentation de "Lycéennes" sur roliste.com...
Rassure-moi c'est une blague ?

Je cite : "Lycéenne est un jeu de rôle dans lequel on incarne des jeunes filles dans des lycées ou des pensionnats, de nos jours ou durant les siècles précédents. C'est un jeu dans lequel la sensibilité des personnages tient une grande importance. Le but est de provoquer de profondes émotions chez les persos et les joueurs."

http://www.legrog.org/jeux-amateurs/lyceenne
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Lun 11 Aoû - 17:17

Autant pour moi c'était bien une blague de Christophe... Bien joué...
Pour ma défense je n'ai lu qu'après la description de Maid, que tu proposais avec Lycéenne...

"Comme son nom l'indique, Maid propose aux joueurs d'incarner des Maids, domestiques dévouées à leur maître ou maîtresse (go shujin sama), éventuellement amoureuses de ce dernier, et essayant de gagner son affection. Ce jeu repose en grande partie sur le principe des love comedy, ou chaque joueur essaye de gagner l'affection d'une autre personne, généralement le maître, tout en empêchant les autres de faire de même."

http://www.legrog.org/jeux/maid

J'ai failli marcher, comme quoi le côté pince sans rire ça marche...
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Lun 11 Aoû - 18:36

C'était une blague? Pourtant ces jeux ont plutôt bonne presse, même si les thèmes sont pour le moins particuliers et que je ne les conseillerai pas a un débutant.

J'm'est fait eu  Wink
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Lun 11 Aoû - 19:29

Marius a écrit:
C'était une blague? Pourtant ces jeux ont plutôt bonne presse, même si les thèmes sont pour le moins particuliers et que je ne les conseillerai pas a un débutant.

J'm'est fait eu  Wink

Les anges de la téléréalité font plus d'audience que Metropolis sur Arte... Et Lycéennes RPG a bonne presse... Oui oui...

Que dire, tous les goûts sont dans la nature et effectivement qui veut peut proposer un jeu de rôles où on joue des lycéennes de Mangas hystériques et qui trépignent en attendant le coup de fil de Greg, le capitaine de l'équipe de foot. ça sera sans moi mais je survivrai, pas de problème...

Je suis hermétique à ce type de Manga. Il est par contre important de proposer un panel conséquent de jeux. Par contre, et pour fréquenter tous les jours beaucoup de jeunes dans mon travail (avec des jeunes femmes loin d'être aussi creuses et superficielles que les lycéennes RPG, heureusement...) il me semble important de ne pas proposer que ce type de jeu de rôles dans ce type de mangas.

Car on a beau dire, je ne suis pas certains du tout que tous les jeunes se reconnaissent dans ça (et j'en vois pas mal). Ou alors peut être plus dans des JDR manga type ANIMA... Là pour le coup, je comprends plus avec l'aspect aventureux !!! (tout comme je comprends qu'on apprécie les mangas type Chroniques de Lodoss, Apple Seed etc.)

Désolé c'est un peu sec mais à la lecture du site, franchement, les bras m'en tombent...
pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Lun 11 Aoû - 19:47

vous souvenez vous du jdr B.A.S.I.C, paru en hors série dans casius belli.
un système simple, multiunivers, téléchargeable gratos, etc.

un lien sympa ici
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Lun 11 Aoû - 21:09

Raphaël a écrit:
Marius a écrit:

J'm'est fait eu  Wink

Car on a beau dire, je ne suis pas certains du tout que tous les jeunes se reconnaissent dans ça (et j'en vois pas mal). Ou alors peut être plus dans des JDR manga type ANIMA... Là pour le coup, je comprends plus avec l'aspect aventureux !!! (tout comme je comprends qu'on apprécie les mangas type Chroniques de Lodoss, Apple Seed etc.)

Désolé c'est un peu sec mais à la lecture du site, franchement, les bras m'en tombent...

Ben en fait c'est pas le but de ce type de jeu, et c'est pas spécialement conçu pour des débutants ou pour des ados, au contraire même. L’intérêt est plutôt dans l'aspect drama de ce type de jeu et de jouer les relations, des situations sociales compliquées, comme on peut en voir dans certaine série TV. Après clairement le cadre ne m'attire pas plus que toi, mais jouer ce type de relations beaucoup plus. Après c'est un style de jeu de niche qui s'adresse aux amateurs du genre, et dans ce cercle restreint ces jeux sont considérés comme bons. Et puis on ne fait pas forcément du jeu de rôle pour pouvoir s'identifier ou se reconnaitre, mais pour interpréter un rôle, mais c'est un autre débat Very Happy .

Dernière édition par Marius le Lun 11 Aoû - 21:53, édité 1 fois
pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Lun 11 Aoû - 21:21

d'accord avec vous, il faut rester généraliste et ne pas s'enfermer dans une niche car le risque et d'avoir peu d'adeptes et de voir mourir le jdr. il faut viser large et restreindre les centres d’intérêts ensuite.
pour débuter un bon d&d ou un chtulu me paraissent pas mal, même si ce n'est pas mon univers.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Lun 11 Aoû - 21:49

pierre87800 a écrit:
d'accord avec vous, il faut rester généraliste et ne pas s'enfermer dans une niche car le risque et d'avoir peu d'adeptes et de voir mourir le jdr. il faut viser large et restreindre les centres d’intérêts ensuite.
pour débuter un bon d&d ou un chtulu me paraissent pas mal, même si ce n'est pas mon univers.

Basic et barbian of Lemuria, c'est cool aussi... Basic c'est la reprise du Basic RPG, système de l'appel de Chtulhu justement, (Stormibringer, Hawkmoon, Runequest 3 et 4, Nephilim... aussi)

Biohazard et Hunter : ce sont des jeux où l'on interprète des humains en proie au surnaturel en tant que chasseurs organisés et implacables (Hunter, plutôt dur comme jeu) ou enquêteur (une partie de Biohazard) : cela renvoie à pas mal de séries ou de films et donc des codes partagés...

Empire Galactique a une base simple comme système, tout comme Star Wars D6 ou "Le seigneur des anneaux (sytèmes simples, univers connus)...

Lycéennes RPG ou Maid pour les fans de certains mangas (sans penser que tous les jeunes n'accrocheront qu'à ça !!!!!!)
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Lun 11 Aoû - 22:12

Marius a écrit:
Raphaël a écrit:
Marius(...) a écrit:
Et puis on ne fait pas forcément du jeu de rôle pour pouvoir s'identifier ou se reconnaitre, mais pour interpréter un rôle, mais c'est un autre débat Very Happy .

Bof... A ce que j'ai vu de ce type de Mangas lycées (par enfants interposés) les relations sont très caricaturales pour les personnages secondaires : la cruche de service, une bande d'hystérique qui trépigne, trois pom pom girls qui se chamaillent, une femme plus intelligente car plus grosse dans l'esprit des auteurs (car elle passe du temps à lire et moins de temps sous la douche, c'est fou ce qu'ils prennent comme douches dans les mangas !!!)...

Et effectivement une héroïne, souvent plus nuancée, soyons juste, soyons juste...

Après que des rôlistes barbues jouent des lycéennes mangas effectivement ça doit valoir le détour : par contre je ne vois guère d'héroïsme ou de défis à interpréter ce que je perçois souvent comme des caricatures. Tu parles de Drama, mais les rôles difficiles sont les rôles nuancés, en proie à des contradictions : Jouer un rôle type Anna Karénine (Tolstoï) c'est un défi, Lycéennes françaises ou angolaises début du XXIème siècle c'est un défi, des lycéennes mangas souvent cruches et hystériques, mouais...

Tous les goûts sont dans la nature, Lycéennes RPG aussi.
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Mar 12 Aoû - 8:35

Entendons nous bien, je ne cherche pas à prouver que lycéenne RPG ou Maid RPG sont de bons jeux auxquels il faut absolument jouer! Je m'en tamponne de ces jeux, vraiment, je n'y ai jamais joué et ne le ferai probablement jamais.

J'écris simplement que des gens y jouent et qu'ils en sont contents. Je n’émet aucun jugement de valeur, je prétend seulement que l'on peut trouver un intérêt ludique dans ces jeux aux thèmes particuliers.

Que tu ne trouves pas ces jeux a ton gout, je le conçois parfaitement. Je n'ai aucune envie d'incarner une lycéenne, qu'elle soit manga, française ou plutonienne! ni une soubrette amoureuse de son patron d'ailleurs, mais si certaines personnes aiment ça, c'est cool! notre loisir et riche et varié, je trouve ça bien que l'on trouve des jeux sur des thèmes aussi divers. Après chacun joue comme il aime et c'est bien le principal.

Sur ce, fin de la discussion pour moi.

Bonne journée.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Mar 12 Aoû - 17:09

Bon passons.
J'ai parcouru Basic Conan, c'est sympa avec un bon résumé de la saga en plus.
A voir ce que donne Barbarian of Lemuria ? : 10 euros en .pdf ; possibilité d'impression au foyer...
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Mar 12 Aoû - 18:31

Je l'ai (BoL) en version imprimée je peux te le passer si tu veux jeter un œil.
Haezir

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Mar 12 Aoû - 19:48

Désolé de vous avoir lancer sur ce sujet ,je voulais juste dire que ça existait (mon avis personnel :je n'accroche pas du tout  à ce genre de truc affraid  affraid  affraid  ,en parlant de maid et lycéennes RPG )
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    Mer 13 Aoû - 22:00

J'ai lu une grande part de Basic Conan, bien et adapté pour les nouveaux venus qui ont déjà fait deux, trois parties de JDR comme joueur (ce n'est pas non plus pour primo débutants). 
De nombreux plus : une description détaillée du panthéon et de la magie, des professions très accessibles, un résumé de la Saga de Conan (nouvelles de Howard). 

L'avantage de cet univers c'est qu'il parlera aux fans de Games of Throne... tout en restant différent. A ce sujet j'avais bien feuilleté il y a quelques mois le JDR Games of... Il s'adressera plus à des joueurs débutants... 

Il y a aussi les jeux de la série Warhammer 40000 : Dark Heresy, Rogue Trader, Deathwatch etc

Je les ai parcouru en .pdf et c'est plus Rogue Trader qui semble accessible aux débutants de part son thème (on joue des pirates ou marchands interstellaires...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel jeu de rôles pour débuter    

Quel jeu de rôles pour débuter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1