Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau, jeux de rôles et figurines - association la coopérative ludique - Nexon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise


De l'engagement dans une époque obscure...


Derniers sujets
» Vendredi 28 juillet de l'été qu'il fait chaud, enfin presque.
Hier à 15:31 par Mauvais Karma

» Vendredi 21 juillet - jeux d'été
Ven 21 Juil - 13:51 par Mauvais Karma

» Vendredi 7 juillet
Ven 14 Juil - 7:40 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 30 juin
Ven 30 Juin - 17:35 par Pascal Tresson

» Vendredi 23 juin
Jeu 22 Juin - 23:03 par Marius

» Vendredi 16 juin
Ven 16 Juin - 9:38 par Thierry Oligarque Ier

» Festival PériJeux 2016
Mar 13 Juin - 21:50 par Clément CJD

» Vendredi 9 juin
Jeu 8 Juin - 22:38 par pierre87800

» Vendredi 2 juin
Lun 5 Juin - 7:28 par Mauvais Karma

Les posteurs les plus actifs du mois
Mauvais Karma
 
Thierry Oligarque Ier
 
Marius
 
Pascal Tresson
 
Red Sonja
 
pierre87800
 

Partagez | 
 

 Organisation des jeux, contexte 2014-15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin
avatar

Messages : 3032
Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Nexon

MessageSujet: Organisation des jeux, contexte 2014-15   Jeu 4 Sep - 18:05

Bonjour, 

l'activité de la coop est auto-organisée : des membres proposent librement des jeux et chacun s'y inscrit librement. Fonctionnement qui est celui d'ailleurs de la majorité des assoces de jeux, nous concernant la régulation est réduite au minimum (uniquement concernant des spécificités liées au mineur, les adultes étant totalement libres, ce qui est normal). 

Seulement j'attire l'attention sur deux évolutions possibles : 

1/ j'ai fait le point en fin de journée avec le foyer, les premiers contacts viendront bien par intermittence par exemple deux fois / mois. Comme souvent j'essaierai de les rencontrer avant leur première venue... 
Mais intermittent veut dire qu'il faut bien qu'on continue à proposer des jeux de plateau, hors tournois, en plus des jeux de rôles. 

De même cela devra nous rendre plus rigoureux notamment pour les toutes premières parties de la soirée (le reste s'organisant de manière plus naturelle me semble-t-il). 

Ce que je compte faire c'est venir avec mon portable à chaque fois pour "remplir les tables" déjà ouvertes tout en regardant la compatibilité jeux / joueurs (je n'obligerai pas Paul à s'inscrire à un jeu calme, long et non violent) 

2/ Nous sommes l'une des deux seules activités gratuites avec les percus du Monde. (au foyer en tout cas, il y a aussi celles de la médiathèque bien sûr) Les autres activités montent vertigineusement leur tarif, 200 à 400 euros par an pour la plupart. Pour un foyer cela peut représenter 1000 euros de frais d'inscription rapidement sans le matériel qui est à la charge du foyer (1500 euros environs à vue de nez, je ne dois pas être loin voir en dessous). 

Or, comme la crise est installée, le pouvoir d'achat rogné, on peut très bien avoir aussi des personnes qui viennent par défaut puis qui s'intéressent (elles ne resteront pas si ça ne les intéresse pas). 

Bref on peut très bien, éventuellement, avoir une explosion de membres cette années et dépasser, éventuellement, les 40. Voir plus. C'est ce qui se passe en tout cas pour les percus... 

Rien n'est sûr mais pour moi c'est un scénario (très) envisageable et des nouveaux ont déjà pris contact avec le foyer. 

Bref, scénario possible : on est 25 chaque soir mais avec une rotation entre membres. C'est possible dès novembre, les entrées seront en effet progressives. 

Joie, car on va pouvoir proposer plein de jeux. 
Joie car bien entendu on sera seuls tout le temps dans la salle. 
Prudence, car il ne faut pas qu'on explose en plein vol et bien réguler l'activité : soigner l'accueil, alternance jeux courts / moyens / longs (jeux courts pour nous = 1 heure ?) avec difficultés moyennes ou complexes. 

Tout ceci est bien un avis personnel... Mais pour les nombreux foyers +/- au SMIC c'est soit nous soit percu et certaines choses sont après très "mécaniques" pour dire les choses de manière très directe... 

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marius
Admin
avatar

Messages : 1337
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 31
Localisation : Coussac Bonneval

MessageSujet: Re: Organisation des jeux, contexte 2014-15   Jeu 4 Sep - 18:25

Mon avis, concernant les nouveaux: pour la première visite il faudra faire l'effort de leur proposer quelque chose d’accessible, et bien sur veiller à ce qu'ils puissent jouer toute la soirée. A tour de rôle, les "anciens" pourraient assurer l'accueil de nouveaux pour une soirée. Mais à partir de la deuxième visite (ou troisième ne soyons pas trop strict), il est important qu'ils intègrent le fonctionnement mis en place: Forum => inscription aux parties/demande de jeux. Ça me parait primordial, parce qu'un exemplaire de Paul on peut s'arranger, une douzaine ça va pas le faire longtemps. Il est gentils, mais on va pas en faire un élevage. Laughing Laughing 
De plus, si ne nombre de membre s'accroit, il faudra fatalement que plus de monde propose des jeux. Même si nous sommes déjà plusieurs à le faire, il ne faut pas oublier que les gamers aiment aussi se retrouver entre eux, de temps en temps.

_________________
Like a Star @ heaven L'atelier de Marius Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin
avatar

Messages : 3032
Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Nexon

MessageSujet: Re: Organisation des jeux, contexte 2014-15   Jeu 4 Sep - 20:14

Bonjour Marius,

Nous abondons dans le même sens :
- concernant l'inscription au forum il faut le préciser dès le début de la venue des personnes et les inciter à le faire ; C'est pour cela que j'amènerai l'ordinateur surtout quand des parties seront programmées des semaines à l'avance.
- on peut expliquer les règles au début, faire des réexplications rapides par la suite aprèsr nous devrions inciter les personnes à les lire avant la partie, ou même avant le vetdredi soir. Des jeux comme Splendor, Île interdite ou Gloom c'est 10 minutes de lecture ; on peut échanger avec les membres à ce sujet ; 

Néanmoins je pense qu'il y aura toujours des parties organisées et d'autres qui se feront à l'arrache au dernier moment. Après tout c'est souvent le cas dans les associations, c'est comme ça, personne n'a raison ou tort.

Mais dans ce cas-là les personnes doivent s'autonomiser et quitte à ce qu'on explique en amorce, prendre le jeu en main.  Dans d'autres parties nous pourrons jouer avec elles, si elles le prévoient elles aussi à l'avance.

De toute façon je pense (à tort ou à raison) que nous aurons deux tendances dans l'activité : les gamers qui principalement jouent, et les "sociaux ludiques" qui jouent une heure, discutent une heure, rejouent... Mais tant mieux dans un sens : nous avons les locaux suffisamment grands, chacun fait à son rythme. Le tout c'est de ne pas nous clanifier et garder ce mélange qui fait notre force.

Le tout c'est que quand nous souhaitons faire une partie au calme entre gamers, nous puissions le faire et c'est l'utilisation des locaux, leur ergonomie, qui rentrent principalement en compte...

Bien sûr il faut se réserver un temps entre gamers de toute façon j'en ai envie / besoin aussi. J'ai envie de jouer à Dark Gothic, Loyang ou Study in emerald pas qu'à Gang of four...

Mais bon, parmi les nouveaux & intermittents, il y a aussi des joueurs rodés et motivés, tout comme des tous nouveaux dans le jeu... Les équilibres se feront avec du dialogue et avec le respect de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin
avatar

Messages : 3032
Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Nexon

MessageSujet: Re: Organisation des jeux, contexte 2014-15   Jeu 4 Sep - 20:22

Au final il ne faut pas oublier une chose : nous sommes en droit de refuser qu'un nouveau membre reste s'il est trop perturbateur et s'il ne peut pas se concentrer sur quelque jeu que ce soit. Tout comme on ne joue pas au foot dans un club de ping pong, on vient aussi dans un club de jeu de plateau / jeux de rôles etc. pour y jouer. Il faut savoir que c'est entendu au niveau du foyer, je le dirai à la personne concernée, si le problème se posait, l'équipe du foyer le reformulerait et proposerait une activité plus adaptée. 

Cela doit valoir aussi pour le bruit : d'où le respect d'une salle bruit et d'une calme. des membres notamment jeunes ne doivent pas du tout hurler à côté de parties calmes. Une fois par incident mais sans que cela se répète.

De même, c'est radical : tout nouveau membre mineur devra être accompagné, à chaque fois, des parents. Règle non valable pour les anciens membres - Guillaume, Amaury, Paul et Sylvain (parce qu'on connait les familles et que c'est comme ça). Cette règle a été indiquée dans la brochure diffusée dans les boites aux lettres et les salariés du foyer demandent à chaque fois.

Mais que des nouveaux mêlent des motivations ludiques avec des conviviales n'est pas dérangeant du moment qu'elles jouent tout de même pendant la soirée ou respectent les joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin
avatar

Messages : 3032
Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Nexon

MessageSujet: Re: Organisation des jeux, contexte 2014-15   Jeu 4 Sep - 20:23

Mais bon après ça se passera bien si les propositions de jeux suivent, s'il y a suffisamment d'animateurs de tables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Organisation des jeux, contexte 2014-15   

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation des jeux, contexte 2014-15
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jeux de 2014 & et le jeu de 2014 + toutes les infos Next Gen!!
» Siège de Lavaur - Festival du jeux de Colomiers 2013
» Estimation de jeux Megadrive
» [VDS-ECH] Jeux Divers Tous Supports
» aide pour ouvrir une salle d'arcade, les choix ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coopérative ludique  :: VIE DE L'ACTIVITÉ :: Projets et vie de l'activité-
Sauter vers: