Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau et de figurines - coopludique@free.fr - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Jajake

Thierry Oligarque Ier

Mauvais Karma

pierre87800

Partagez | 

Réunion du Conseil administration de l'AAJPN - mercredi 12 novembre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Réunion du Conseil administration de l'AAJPN - mercredi 12 novembre 2014   Sam 1 Nov - 10:35

Bonjour,

la prochaine réunion du CA du centre social est le 12 novembre 2014.
Je suis élu par l'assemblée des membres du foyer jusqu'en mai 2015 et donc remonte les besoins des activités.

Donc n'hésitez pas à faire des demandes, liées à la coop ou au centre social en général.

Il y a de nombreuses nouvelles dont notre récente habilitation, qui date de cette semaine, pour être un centre de ressources numériques ce qui supposera un rapprochement entre les cours d'informatiques classiques du foyer et l'activité Linux / logiciels libres (Linux). Je ne connais pas encore le montant de la subvention par contre, cela conforte financièrement le foyer et c'est très important dans le contexte de crise actuel.

Nous aborderons ce sujet mais surtout, celui de toutes les activités à destination des jeunes et ados.

D'où 5 remarques / questions :
1/ en dehors des heures périscolaires de Jordan, les membres sont-ils prêts à faire des extras ponctuels pour faire découvrir des jeux (mercredi ou samedi par exemple). Tout est dans "ponctuel", je ne parle pas d'activités régulières.

2/ De même se pose la question de croisements possibles avec d'autres activités, le réseau d'échanges de savoir (RERS), le club photo, astronomie. On peut faire venir le club photo à une soirée figurines, etc. ou faire une démo au RERS. 

3/ en plus de Jordan, d'autres membres sont ils prêts à s'investir dans des activités périscolaires rémunérées (il s'agit bien d'un complément de ressources, salaire horaire)

4/ La question du nom est récurrente car l'AAJPN en a 100.000 comme les noms des dieux indiens : PIJ, AAJPN, foyer, centre social, centre culturel et un mélange de tout ça plus d'autres noms exotique. 
Beaucoup de personnes ignorent que centre social = PIJ = Foyer = AAJPN ; d'où des questions parfois troublantes du genre "pourquoi n'êtes vous pas membres du PIJ" ? (mais on l'est !)

L'idée récurrente pour développer la lisibilité ne serait que d'en avoir qu'un. Si vous avez des préférences ou votre propre nomination du centre n'hésitez pas.

5/ Participe-t-on à Jeux en fêtes ?

----------------------

Voilà l'outil "foyer" est intéressant, fait rare dans le monde associatif : depuis 4 ans que j'y participe je n'ai vu aucune brouille et aucune division (hormis discussions animées sur le centre de formation mais cela n'a rien de personnel, ce sont des choix stratégiques notamment concernant l'autofinancement, question cruciale dans le contexte actuel).

On tire tous dans le même sens mais pour se développer ou se renouveler les idées de chacun, chacune sont importantes.

Après Aline cette année, je ne vous cacherai pas que je participe au lancement d'une nouvelle activité dès janvier 2015, radicalement différente d'Aline et de la coop mais plus unificatrice. Plus de nouvelles bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Blamf

MessageSujet: Re: Réunion du Conseil administration de l'AAJPN - mercredi 12 novembre 2014   Jeu 13 Nov - 7:21

Je suppose que tu nous en touchera 2 mots demain ?
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Réunion du Conseil administration de l'AAJPN - mercredi 12 novembre 2014   Jeu 13 Nov - 7:53

Concernant la coop (et Linux d'autre part) ça c'est bien passé : nous sommes la seconde activité du Pays de Nexon (sur 80 activités), derrière le badminton, à 3 membres près. Stratégiquement, je n'ai pas voulu mettre le feu en disant qu'on était aussi la moins cher : si on marche c'est aussi à cause du coût très élevé de certains activités qui peuvent revenir, pour certaines d'entre elles, de 1500 à 4000 euros / an / foyer (en comptant les enfants).
Cela fera l'objet d'autres interventions de ma part. 

Nous avons beaucoup parlé du terrier des galoupiaux qui passe à 60 places, du rôle et de la place des emplois d'avenir, des prochains développement d'activités sur les 16-25 ans.

Pour ma part je suis intervenu sur :
- la coop en présentant la convention, l'activité régulière. Nous aurons accès à la salle Méliès de nouveau (faire directement un courrier à M. le maire avec le centre social). Nous gardons la gratuité (principal avantage, sinon une salle des fêtes c'est 1500 euros / week-end pour info, c'est ce que payent dans d'autres communes des troupes de théâtre associatives par exemple). Pas de dotation supplémentaire pour aucune activité, dans un contexte où il y a plusieurs fermetures de centres sociaux en Haute-Vienne.

- l'activité Linux : il y aura une réu spéciale sur le numérique, avec la réforme de l'apprentissage du code numérique

- la piste de skate qui manque aux jeunes : projet MSA au cours.

Pour avoir de l'argent en plus il faut construire des projets et demander à des partenaires. (déjà, faudrait-il utiliser l'argent qu'on a peut être !)
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Réunion du Conseil administration de l'AAJPN - mercredi 12 novembre 2014   Jeu 13 Nov - 9:51

Merci pour ce CR.

Admin

MessageSujet: Re: Réunion du Conseil administration de l'AAJPN - mercredi 12 novembre 2014   Jeu 13 Nov - 19:00

Marius a écrit:
Merci pour ce CR.

Je ne peux diffuser par Internet que ce qui concerne la coop.
Sinon il y a un compte-rendu papier qui est disponible au centre social après chaque réunion du CA. Il faut le demander à l'accueil.

Concernant la coop, il faut voir que le principal avantage que l'on est a est invisible : c'est le non paiement. Pour 9 euros par an et par personne (maxi, d'ailleurs) et l'activité en elle-même gratuite, on a toutes les salles tous les vendredis soirs, 400 euros de subv, la salle méliès gratuite pour des conventions, l'info papier spécifique (ex : courrier envoyer pour la conv), le foyer qui avance pour la bouffe...

Pour donner un ordre d'idée une salle pour une troupe de théâtre qui se produit, y compris gratuitement ou presque, c'est 600 à 1500 euros la journée au minimum dans le sud haute-vienne. Une des salles à Paris que je connais parmi les moins chères, c'est 16 euros l'après-midi (à l'époque d'ailleurs...) C'est pour donner un ordre d'idée.

Objectivement, on a un pays de Nexon (com com), une mairie et un centre social, qui nous sont favorables et qui plus largement soutiennent les activités associatives. C'est un fait objectif et non pas partisan de ma part (d'autant plus que je suis disons très réservé pour ne pas dire neutre ces temps-ci sur les questions politiques, vu le "contexte global").
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Réunion du Conseil administration de l'AAJPN - mercredi 12 novembre 2014   Jeu 13 Nov - 20:20

Raphaël a écrit:
Marius a écrit:
Merci pour ce CR.

Je ne peux diffuser par Internet que ce qui concerne la coop.
Sinon il y a un compte-rendu papier qui est disponible au centre social après chaque réunion du CA. Il faut le demander à l'accueil.

Ok, mais ce que tu écris ici me suffit amplement, il n'y a que la coop qui m'intéresse, donc pour moi c'est parfait! Merci. Very Happy

Dernière édition par Marius le Sam 15 Nov - 14:22, édité 1 fois
Blamf

MessageSujet: Re: Réunion du Conseil administration de l'AAJPN - mercredi 12 novembre 2014   Sam 15 Nov - 11:55

Marius a écrit:
Merci pour ce CR.
- Pas mieux -
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Réunion du Conseil administration de l'AAJPN - mercredi 12 novembre 2014   Sam 15 Nov - 12:05

Blamf a écrit:
Marius a écrit:
Merci pour ce CR.
- Pas mieux -

Si je ne peux pas parler du reste sur un forum ouvert n'hésitez pas à consulter les compte-rendus papiers car nous abordons et décidons sur certains sujets qui impactent sur l'accueil des enfants et une partie de la vie socio-culturelle notamment.
Blamf

MessageSujet: Re: Réunion du Conseil administration de l'AAJPN - mercredi 12 novembre 2014   Sam 15 Nov - 13:44

D'ac
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réunion du Conseil administration de l'AAJPN - mercredi 12 novembre 2014   

Réunion du Conseil administration de l'AAJPN - mercredi 12 novembre 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1