Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau et de figurines - coopludique@free.fr - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Thierry Oligarque Ier

Jajake

Mauvais Karma

pierre87800

Partagez | 

Projet 2015 : (r)évolution coop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Projet 2015 : (r)évolution coop    Lun 15 Déc - 22:10

L'équipe d'animation s'est réunie le jeudi 4 décembre - Charlotte, Romain, Pierre et moi. Marius est moins présent physiquement mais psychiquement oui et on échange à tous les étages (sauf le grenier, désolé Nicolas mauvaise private joke sorry) 

La philosophie reste "pour voyager loin voyageons léger" : donc un minimum de bureaucratie, de contraintes inutiles, beaucoup de plaisirs ludiques et humains directs. La vie est rendue assez compliquée sans qu'on en rajoute. Que du léger, que du bonheur etc. 

Voilà 5 points essentiels : 

1/ ce qui ne change pas. 
Nous allons faire très original par les temps qui courent : ce qui ne change pas est ce qui marche (non c'est pas si évident que cela) : 
- l'ouverture tous les vendredi soirs hors juillet / août et Noël : nous sommes l'une des activités les plus régulières à ce sujet ; 
- la gratuité de l'activité en elle-même ; 
- les libres propositions de jeu et l'auto-organisation entre groupes : avec une attention particulière portée pour éviter une "clanification". Mais on ne peut pas non plus empêcher les membres de se regrouper par affinités ludiques ou humaines ; le tout est d'avoir un bon dosage. 

2/ ce qui va changer : 
* il y a une volonté d'une partie des membres, voire d'une large partie, d'explorer plus en profondeur des jeux par exemple lors d'extras le dimanche. En plus du vendredi l'activité pourrait être ouverte 1 dimanche / mois en hiver ce qui permettrait à au moins 3/4 familles avec une dizaine de personnes en tout voire plus de participer à nos activités. 
* participer à des conventions : notamment le 1er semestre de l'année qui vient. La prochaine conv de la Compagnie Grise est en février. 

3/ premier versant de l'année 2015 : de janvier à juin : 
Nous nous ouvrons vers l'extérieur (en plus des vendredis soirs)
- les vendredis soirs 
- la participation à des conventions - Tulle, Limoges, autres... 
- des extras autour d'auteurs ou de journées, soirées thématiques, à la médiathèque ou autre (sans que ce soit envahissant pour qu'il y ait un maximum 

4/ Deuxième versant de l'année 2015 : de juillet à décembre : 
Nous nous recentrons
- les vendredis soirs 
- jeux en fêtes avec les différentes associations du Pays de Nexon, musée du Puychenie en août (derniers jeux en fêtes : 365 personnes différentes !) 
- Ludinex, deuxième ! 

5/ des outils de communication supplémentaires : 
Nous gardons ce qui marche - affiche, forum... 
Mais nous rajoutons une plaquette papier pour celles et ceux qui ne parviennent pas à utiliser le forum ou les allergiques aux nouvelles technologies... 
Nous nous en occupons bientôt notamment avec Pierre. 

Dans tout ceci il y a l'idée de polariser entre deux tendances, deux envies : 
- une forte envie de se retrouver entre nous le vendredi soir 
- mais aussi de s'ouvrir à d'autres horizons et d'autres associations. 

Finalement ce sont deux tendances classiques chez l'être humain, l'organisation peut aider à cette polarisation. 

A vous les studieux, Cognac j'ai...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Projet 2015 : (r)évolution coop    Lun 15 Déc - 22:18

Voilà ce n'est rien en soit original car justement ne pas charger la barque inutilement permet de jouer et d'explorer des univers de jeux... 

Nous pensons qu'une réflexion est à avoir concernant les vendredi soirs : personne (moi non plus) ne veut changer d'horaires (aucun membre actuel pour être précis). Mais le vendredi nous sommes souvent un peu out notamment dès 23 heures. D'où l'idée de faire des extras (tous les mois ? les 6 semaines ?) le dimanche. 

De même nous pouvons relancer des sympathisants cad des membres occasionnels. 

Ces formes sont à trouver : elles n'ont pas besoin de réunir tout le monde, mais peuvent être l'occasion d'attirer d'autres membres... Par exemple je trouverai plaisant d'explorer des jeux de civilisations, des wargmes ou jdr en "extras" (on ne va pas faire un extra avec les jeux habituellement présents).
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Projet 2015 : (r)évolution coop    Mar 16 Déc - 8:45

Raphaël a écrit:
L'équipe d'animation s'est réunie [...] Cognac j'ai...

Je suis Marius, et j'approuve ce message.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Projet 2015 : (r)évolution coop    Mar 16 Déc - 19:47

Marius a écrit:
Raphaël a écrit:
L'équipe d'animation s'est réunie [...] Cognac j'ai...

Je suis Marius, et j'approuve ce message.

OK super...
Le fait de reprendre jeux en fêtes en août est en cours de discussions au sein du foyer.

Voilà quelques points supplémentaires, de l'ordre de la proposition :

- nous en discutions hier avec Christophe (*) : pour les jeux de rôles, propositon de faire par cycle et scénario complet au lieu de saupoudrer ; continuer puis finir Vampire (1 scénario), pareil pour Path, Ars Mag, les jeux que tu maîtrises, ceux de Pierre.

A noter qu'en parallèle à des parties complètes rien n'empêche des MJ de faire des solos ou une partie en // : nous avions fixé un max d'une partie de JDR par vendredi, si nous le souhaitons nous pouvons le remettre en cause d'autant plus que la quasi totalité, ou totalité des membres ?, souhaitent alterner avec des plateaux, cartes, figs etc.

- pour les extras le dimanche les propositions pourront fuser dès janvier : multitables, figs, jdr cela peut permettre plusieurs types d'expression...

- problème de fond : il n'y a pas de calendrier global des conventions pour 2015 en Limousin. Cela serait bien d'ouvrir une page simple type blog, interclubs...

(*) Christophe j'ai laissé la cage à chat au foyer dans le bureau de Sandrine. Annabelle et Pierre sont au courant. C'est cadeau de Carole vous la gardez on en a d'autres car ils sont légion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet 2015 : (r)évolution coop    

Projet 2015 : (r)évolution coop
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1