Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau, jeux de rôles et figurines - association la coopérative ludique - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
» vendredi 22 septembre
Mer 20 Sep - 17:58 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 15 septembre
Mar 19 Sep - 23:05 par pierre87800

» Vendredi 8/09
Ven 8 Sep - 16:38 par Thierry Oligarque Ier

» Festival PériJeux 2017
Sam 2 Sep - 14:01 par Clément CJD

» Vendredi 1er septembre
Ven 1 Sep - 18:29 par Marius

» Vendredi 25 aout
Ven 25 Aoû - 17:15 par Marius

» Vendredi 18 août
Jeu 17 Aoû - 19:53 par Marius

» Vendredi 4 août
Mer 2 Aoû - 20:07 par Marius

» Vendredi 28 juillet de l'été qu'il fait chaud, enfin presque.
Ven 28 Juil - 10:33 par Thierry Oligarque Ier

Les posteurs les plus actifs du mois
Thierry Oligarque Ier

Pascal Tresson

Marius

Mauvais Karma

Clément CJD

pierre87800

Haezir

Partagez | 

Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Dim 8 Fév - 10:00

Hello,

nous avons toujours 300 euros pour des achats pour la coop.
Or, si cet argent n'est pas utilisé, il sera perdu, tout simplement perdu, au moment des compte du centre social.

Lors de précédents messages c'est principalement Marius qui avait répondu souhaitant des achats de terrains de jeux formats nappes pour les jeux de figs. Le sujet ne semblait concerner que nous deux et rien n'avait été tranché. En effet c'est long de déclencher des commandes et c'est mieux que l'on en fasse pas une pour simplement une nappe. (Philippe avait aussi participé à l'échange, de mémoire)

En tenant compte de besoins repérés voilà ce qui semblerait adapté :
- les nappes / terrains de jeux (réf déjà données, à voir si nouveaux besoins)
- Splendor : au moins un exemplaire. L'absence de réponse avait rendu impossible l'achat pour le tournoi et finalement elle a manqué.

Ce qui peut s'envisager :
- des figs plastiques (ou pions pathfinder en cartons renforcés) et terrains en vrac pour les jeux médiévaux fantastiques, majoritaires en terme d'offre. Les jeux concernés sont Ars Magica, D&D 5 et Pathfinder (soit 5 meneurs de jeux et plein de tables).
De mêmes des pions d'humains modernes et morts vivants pour les jeux de zombies, Vampires... C'est un peu cher sauf destockage sur ludikbazar.
- un autre jeu de plateau. Je trouve que les plus adaptés sont miniville ou King & Assassin (avec la limite que ce jeu est pour 2 joueurs uniquement)
- Des cartes pour formula D... 

Tout type d'idées peuvent être proposées. Elles doivent concernées un nombre "conséquent" de joueurs comme c'est du collectif ou le matériel doit être réadaptable comme les nappes qui sont transversales à plein de jeux figs.

Les jeux de plateau peuvent être simples ou moyens, éviter De Vulgari Eloquentia...

Dernière édition par Raphaël le Dim 12 Avr - 20:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mauvais Karma

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Dim 8 Fév - 10:25

Je suis pas fan mais peut être un truc du genre 7wonders , sinon oui minivilles ou king assassins pourquoi pas.
Pourquoi pas aussi Sherlock Holmes detective conseil dans un genre différent ?
J'aime bien aussi 6 qui prend en cartes qui s'explique en 30 sec et se joue en 15 mn.

Thierry aussi avait proposé des jeux il me semble.

Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Dim 8 Fév - 10:45

Mauvais Karma a écrit:
Je suis pas fan mais peut être un truc du genre 7wonders , sinon oui minivilles ou king assassins pourquoi pas.
Pourquoi pas aussi Sherlock Holmes detective conseil dans un genre différent ?
J'aime bien aussi 6 qui prend en cartes qui s'explique en 30 sec et se joue en 15 mn.

Thierry aussi avait proposé des jeux il me semble.

J'ai retrouvé la liste de Thierry : 

Colt express
Tichu
Miniville mais avec l'extension
Splendor
Korsar
Love letter
Parade
Black spy

L'idée de Sherlock Holmes me plait mais tout le monde ne voudra pas se concentrer dessus je crains. Voilà la présentation du jeu : ici
De même cet univers littéraire classique ne parlera pas à la "génération manga". mais ça peut être justement l'occasion de découvrir autre chose...
pierre87800
Admin

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Lun 9 Fév - 0:45

pourquoi ne pas acheter ce que chacun veux vendre, par exemple thierry, marius et raph de mémoire.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Lun 9 Fév - 7:29

pierre87800 a écrit:
pourquoi ne pas acheter ce que chacun veux vendre, par exemple thierry, marius et raph de mémoire.

Je ne sais pas si c'est légal - même ça c'est réglementé. Nous sommes en effet membres de l'association AAJPN et une section achète du matériel d'un membre avec une subvention d'une collectivité.

Comme c'est en dessous du prix du marché c'est peut être possible, faut se renseigner. Ce que la cour des comptes regardent ce sont les (sur)facturations.

Une question à poser à Laure mercredi matin, qu'en dis-tu ?

Après il faut aussi que les jeux ou matériel correspondent. (question ouverte).
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 18:26

euh non faut pas se lancer dans ce genre de pratique à mon avis, même si j'essaye de me séparer de la moitié de ma ludothèque ça me semblerait étrange

pour la liste des jeux, je dirais à voir peut être avec ceux qui n'ont pas tropde jeux chez eux pour savoir ce qui les intéressent
car finalement les jeux de l'armoire sortent assez peu j'ai l'impression non ?

sinon on peut aussi se lancer dans tapis de jeux pour les tables ou du matos pour faire des jeux en 3D ou surdimensionnés  pour apporter sur les manifestations

Dernière édition par Thierry Oligarque Ier le Mar 10 Fév - 18:35, édité 1 fois
Mauvais Karma

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 18:34

ha oui des nappes ca peut être cool , ca évite d'abimer les cartes ou les plateaux double face (qui a dit Conan ? )

Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 18:34

oui c'est vrai, ..... pour Conan tu veux dire ? exemple au hasard !!
Mauvais Karma

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 18:52

Et puis je l'ai pas cité !

Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 18:53

ah ok j'ai cru que c'était pour Conan
Mauvais Karma

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 18:56

ben éventuellement si jamais on jouais à Conan, ca pourrait servir mais bon , est ce probable ?

Marius
Admin

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 18:59

Conan? c'est quoi?

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 19:02

le KS que tu vas rater !! ohhh c'est m(i)ôôôche !! Very Happy
Mauvais Karma

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 19:18

Bravo cheers

Marius
Admin

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 20:02

Nan désolé j'vois pas rabbit .

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 20:15

va falloir une grande nappe quand même 
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 21:11

COUPE / COLLE D'UN ANCIEN MESSAGE DE MARIUS : 

J'ouvre donc ce sujet pour que nous puissions discuter de notre future table pour jeux de figurines. Ce que j'appelle « table » est en réalité un support décoré, qui recevra des décors en 3D et les figurines. Ce support est à voir comme un grand « plateau », qui dans l'idéal devrait mesurer 120cm par 180 cm (format adapté à de nombreux jeux). Cette table, est nécessaire pour la convention, de plus elle permettra par la suite aux pousseurs de figurines, de jouer de manière confortable, car elle restera en permanence au foyer.

En ce qui concerne la table en elle même, plusieurs possibilités s'offrent à nous :

+La première, la plus sympa mais également la plus encombrante et celle nécessitant le plus de travail : Une table en dur. C'est à dire trois panneaux de 120x60, ou six de 60x60, sculptés, texturés, peints puis recouvert de flocages et d'herbe statique. Pour vous donner un aperçu de tables simples:

Il est à prendre en compte que dans notre cas, pour permettre une grande adaptabilité aux divers jeux pratiqués, il faudra se limiter au niveaux des reliefs et des thèmes, pour que la table reste générique.

+La deuxième, la solution de facilité : la bâche imprimée sur mesure. Que l'on roule comme une toile cirée quand on a fini. Voilà par exemple ce que l'on peut obtenir :

Au niveau tarif c'est très variable selon ce que l'on veux faire. Pour une table en dur, comptez au minimum une cinquantaine d'euros de matériaux (polystyrène, enduit, peintures, colle, flocage...), si on veux rajouter des détails, le coût monte vite. Pour une bâche imprimée, comptez une vingtaine d'euros... plus environ cinq euros pour l'image de fond... plus vingt cinq euros de frais de port (oui ça pique Shocked ). L'impression sur bâche devient intéressante si l'on en commande plusieurs (les frais de cochon pig  sont fixes et les tarifs dégressifs) à titre d'exemple une bâche de 60x60 (format DBA/Migthy armies) coûte une dizaine d'euros, six bâches identiques à la précédente une trentaine.

Voilà, qu'en pensez vous?
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 21:22

Il me semble que les nappes sont plus adaptées dans un premier temps : on peut les ranger dans l'armoire, le coût est moindre. 

Ce qui me semblerait adapté :
- deux nappes, 
- 1 splendor 
- 1 lot de figs méd fan prix cassé : j'ai une idée pour ne pas payer d'ailleurs (légalement bien sûr) 
- 1 autre jeu de la liste à Thierry. 

Qu'en pensez-vous ? 

Coût supposé : 
deux nappes : 60 euros voire plus (frais de port) voire moins (prix de groupes)
lot de figs méd fan : zéro euro 
Splendor : 26 euros 
autre jdp règles rapidement assimilables : 30 euros 

Ce que j'en pense : 
* les membres qui proposent des jeux en figurines dépensent + que les autres ; il me semble naturel que la coop puissent prendre du matériel pour diminuer le coût. 
* Splendor : les règles sont connues par tous, à force d'être joué les exemplaires de Thierry et Marius peuvent se détériorer autant avoir le nôtre. 
* fig med fan : D&D 5, Ars Mag et Pathfinder les justifient, un habitant de Nexon nous en avait proposé des gratuites, je le relancerai. 
* Autre jeu : je n'ai pas envie de trancher, vous décidez, je vais voir la comptable seulement.
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 22:30

Peut on se prévoir des matières premières (polystyrène, enduit, colle à bois, gros pots de peinture etc...) pour se faire quelques décors qui resteraient à la Coop, ou c'est trop de contraintes?

Admin

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 22:39

Marius a écrit:
Peut on se prévoir des matières premières (polystyrène, enduit, colle à bois, gros pots de peinture etc...) pour se faire quelques décors qui resteraient à la Coop, ou c'est trop de contraintes?

Question de place, on peut dégager deux étagères d'une des armoires (je ramène certains de mes jeux peu pratiqués type Clans, on finit les jus d'orange...) 
Enduit, colle à bois, gros pots de peinture : c'est bon sans problème. 
Polystyrène : à voir ce qu'on peut mettre. 

ça serait "juste" d'être dans une logique de "contre-don" car tout ce qui est figurines demande un investissement en temps et en finances. Il faut qu'on se débrouille pour rééquilibrer, rien de plus normal...
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mar 10 Fév - 22:44

Raphaël a écrit:
Marius a écrit:

Question de place, on peut dégager deux étagères d'une des armoires (je ramène certains de mes jeux peu pratiqués type Clans, on finit les jus d'orange...) 
Enduit, colle à bois, gros pots de peinture : c'est bon sans problème. 
Polystyrène : à voir ce qu'on peut mettre. 

ça serait "juste" d'être dans une logique de "contre-don" car tout ce qui est figurines demande un investissement en temps et en finances. Il faut qu'on se débrouille pour rééquilibrer, rien de plus normal...

De même ça ne serait pas choquant à mes yeux qu'on paye quelques pots de peinture que les figurinistes peintres / créatifs garderaient pour eux (on ne va pas vous forcer à peindre au PIJ ça serait ballot) 

C'est à discuter, en tout cas je le propose...
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mer 11 Fév - 20:39

moi j'aimerais bien fabriquer un King et Assassin en 3D
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Mer 11 Fév - 21:02

Thierry Oligarque Ier a écrit:
moi j'aimerais bien fabriquer un King et Assassin en 3D

Si tu as des demandes précises en matériel n'hésite pas à demander. 
ça me semble logique d'appuyer les personnes actives et dynamiques au sein de la coop. 

Après on décidera avec l'ensemble de l'équipe d'animation d'après la liste instituée.
Tenzo

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Jeu 12 Fév - 9:08

beaucoup de dé ça passe comme demande ?
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    Jeu 12 Fév - 11:20

Tenzo a écrit:
beaucoup de dé ça passe comme demande ?

C'est une bonne idée dans l'absolu, moins dans le contexte actuel de la coop où la passivité l'emporte. 

Dans ce contexte de "donnant / pas donnant" ça ne me semble pas approprié d'en faire plus pour ceux qui en font le moins : j'attends de voir l'apport de chaque membre et qu'il y ait plus de réciprocité. 

Après nous en discutons actuellement avec l'ensemble de l'équipe d'animation - Charlotte, Marius, Pierre et Romain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)    

Achats coop (décision à prendre avant le dimanche 12 avril - 19 heures)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant