Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau, jeux de rôles et figurines - association la coopérative ludique - Nexon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise


De l'engagement dans une époque obscure...


Derniers sujets
» Vendredi 28 juillet de l'été qu'il fait chaud, enfin presque.
Aujourd'hui à 21:47 par Pascal Tresson

» Vendredi 21 juillet - jeux d'été
Ven 21 Juil - 13:51 par Mauvais Karma

» Vendredi 7 juillet
Ven 14 Juil - 7:40 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 30 juin
Ven 30 Juin - 17:35 par Pascal Tresson

» Vendredi 23 juin
Jeu 22 Juin - 23:03 par Marius

» Vendredi 16 juin
Ven 16 Juin - 9:38 par Thierry Oligarque Ier

» Festival PériJeux 2016
Mar 13 Juin - 21:50 par Clément CJD

» Vendredi 9 juin
Jeu 8 Juin - 22:38 par pierre87800

» Vendredi 2 juin
Lun 5 Juin - 7:28 par Mauvais Karma

Les posteurs les plus actifs du mois
Mauvais Karma
 
Thierry Oligarque Ier
 
Pascal Tresson
 
Marius
 
Red Sonja
 
pierre87800
 

Partagez | 
 

 La fabrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marius
Admin


Messages : 1337
Date d'inscription : 12/10/2013

MessageSujet: Re: La fabrique   Mer 22 Avr - 19:18

Hello, t'avais raison Christophe, Titan morceleur est ban en multi. Mon deck Daretti est monté pour le duel, format dans lequel le titan est légal. Bref, je retirerai la carte pour les matchs multi.

En tout cas cette ban list multi me fait bien halluciner Shocked Shocked , un drop à 8, qui peut faire game contre les deck multicolores moi ça me choque pas, mais bon why not.
Revenir en haut Aller en bas
Marius
Admin
avatar

Messages : 1337
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 31
Localisation : Coussac Bonneval

MessageSujet: Re: La fabrique   Lun 22 Juin - 13:54

Vous êtes plusieurs à me demander des tuyaux pour construire un deck Commander, combien de terrains? combien de créatures? etc...


Je vais essayer de vous fournir quelques pistes, mais n'oubliez pas le plus important c'est de tester, on a rien sans rien...


pig Avant de construire son deck de Commander : le choix du commandant

Il existe globalement deux manières de s’y prendre pour trouver quel sera le concept de son deck de Commander : opter pour un style de deck et trouver le commandant qui le reflète le mieux, ou trouver d’abord un commandant et construire un deck autour.



pig Choisir un style de deck
Le deck de Commander est conditionné par le choix du commandant, c’est pourquoi cette étape est cruciale. Il faut d’abord se demander ce que l’on veut jouer : un deck agressif ? Un deck contrôle ? Un deck combo ? Et dans ces catégories, beaucoup d’options sont envisageables : un deck qui produit plein de jetons de créature ? Un deck qui ranime des créatures énormes du cimetière ? Un deck qui génère des tonnes de mana rapidement ?

Pour chaque stratégie, il existe généralement une ou plusieurs créatures légendaires qui feraient un commandant idéal. Si vous ne trouvez pas par vous même, demandez on vous aidera.


pig Construire à partir d’un commandant
L’autre approche consiste à d’abord trouver une créature légendaire autour de laquelle il semble intéressant de bâtir un deck. Au lieu de partir du deck que l’on veut jouer et de trouver ensuite le commandant idéal, on trouve un commandant intéressant et on bâtit un deck autour en fonction des possibilités qu’il offre. C’est le cas par exemple de commandants comme Arcum Dagsson, Zur the Enchanter ou Captain Sisay. 



pig Construire un deck de Commander : les règles de base

Plusieurs règles de base permettent de s’assurer de ne pas faire n’importe quoi en construisant son deck de Commander. En effet, s’agissant d’un format où le deck contient cent cartes et où on ne peut pas jouer plusieurs cartes du même nom (hormis les terrains de base), on arrive rapidement à un deck « fourre-tout » si on n’a pas un minimum d’organisation : le format autorise toutes les extensions depuis le début de l’histoire de Magic. Quatre règles simples, donc.

Règle n°1 : un deck capable de gagner

Cela peut passer pour une évidence : qui penserait à construire un deck qui ne peut pas gagner ? Et pourtant, cela arrive. En effet, la première question à se poser est de savoir comment le deck va tuer l’adversaire : le but dans une partie de Magic, c’est de gagner, pas de ne pas perdre.


Si votre commandant a le potentiel pour tuer l’adversaire (exemple : Doran the Siege Tower, Rafiq of the Many, Wydwen the Biting Gale), alors la question ne se pose pas réellement, car quoi qu’il arrive si vous avez l’avantage dans la partie alors vous pouvez gagner.


Pour gagner la partie, les créatures sont le moyen classique : soit une véritable armée, soit un nombre restreint de « finisseurs » comme les Eldrazis. On peut également opter pour une combo, le format étant extrêmement ouvert, mais dans ce cas il faut à la fois de quoi aller chercher les cartes dans le deck et de quoi les protéger.


Bref, il faut penser à comment l’on gagne lorsque son commandant ne s’en charge pas pour nous.


A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Marius
Admin
avatar

Messages : 1337
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 31
Localisation : Coussac Bonneval

MessageSujet: Re: La fabrique   Lun 22 Juin - 14:06

... la suite.

Règle n°2 : une solide base de mana (le plus important ou presque)

Beaucoup de commandants sont multicolores. Dans un deck de cent cartes où les doubles terrains ne peuvent être joués qu’en un exemplaire, il peut être difficile de jouer un commandant tricolore.

Mais avant tout : le nombre. Combien jouer de terrains ? Cela dépend beaucoup de votre deck, il n’y a pas de règle unique en la matière. Néanmoins, quelques décisions de bon sens s’imposent. Si vous avez absolument besoin de votre commandant pour gagner, alors il vaut mieux prévoir un bon nombre de terrains (une quarantaine). Rappelez-vous, mieux vaut trop que pas assez : le mana supplémentaire vous permettra de rejouer votre commandant si celui-ci vient à mourir. Sinon, classiquement jouer trente-cinq à quarante terrains est le cas le plus fréquent.



Pour stabiliser tout ça, il y a les artefacts. Les « cachets » du bloc Ravnica font d’excellents accélérateurs. De même Coalition Relic permet de ne jamais manquer de ce qu’il faut, sans oublier les « talismans » du bloc Mirrodin et les cartes comme Coldsteel Heart ou Wayfarer’s bauble.


De même si vous jouez avec du vert, les cartes comme "Portée du kodama", "Cultivate", etc, vous permettent de stabiliser et d'accélérer les sorties.


Règle n°3 : une cohérence de deck (Très très imortant)

Un bon deck de Commander, ce n’est pas juste un assemblage de quarante terrains et soixante bons sorts. Le deck doit avoir un objectif, un plan pour gagner, et toutes les cartes doivent tendre vers cet objectif ou la manière de l’accomplir.


Bref, le deck doit tendre vers un objectif de jeu, et s’assurer une cohérence globale. Dans un format aussi ouvert, où tant de cartes sont disponibles pour être jouées, il est extrêmement tentant de mettre dans son deck des cartes « coup de cœur » : ces cartes que l’on aime tellement jouer. Mais il faut savoir se restreindre. Ce n’est pas parce que votre commandant est vert que vous devriez nécessairement jouer Eternal Witness dans votre jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Haezir

avatar

Messages : 561
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 30
Localisation : Issy sur Place

MessageSujet: Re: La fabrique   Sam 4 Juil - 14:01

Voici la liste du deck commander  basé sur Rayne  que j'avais trouvé sur magicville (style victime)
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?384252
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La fabrique   

Revenir en haut Aller en bas
 
La fabrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Fans-Arts] Vos Heros De le fabrique de heros
» "La fabrique de choco choc par Willegendaire"
» La Fabrique Delcourt
» Missions : Confiture de raisin + Fabrique de confiture + Le paon + La demande de Mamie bio I + Cadran solaire + La commande de Florian + Délicieuse Forêt noire
» La Fabrique de Malléfisk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coopérative ludique  :: MAGIC : THE GATHERING :: Magic dans tous ses états ! :: Magic : Les formats, la construction des decks, les propositions de combos-
Sauter vers: