Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau, jeux de rôles et figurines - association la coopérative ludique - Nexon

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise

De l'engagement dans une époque obscure...

Derniers sujets
» Vendredi 13 octobre
Ven 13 Oct - 8:37 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 6 octobre
Ven 6 Oct - 12:43 par Mauvais Karma

» Alkemy the game : reprise, nouveautés, offres et plus encore
Jeu 5 Oct - 16:37 par nicoleblond95

» vendredi 22 septembre
Mer 20 Sep - 17:58 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 15 septembre
Mar 19 Sep - 23:05 par pierre87800

» Vendredi 8/09
Ven 8 Sep - 16:38 par Thierry Oligarque Ier

» Festival PériJeux 2017
Sam 2 Sep - 14:01 par Clément CJD

» Vendredi 1er septembre
Ven 1 Sep - 18:29 par Marius

» Vendredi 25 aout
Ven 25 Aoû - 17:15 par Marius

Les posteurs les plus actifs du mois
Mauvais Karma

Thierry Oligarque Ier

Marius

pierre87800

nicoleblond95

Partagez | 

Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Raphaël
Admin

MessageSujet: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Sam 21 Mar - 9:46

Nous sommes invités à la réunion de préparation pour Jeux en fêtes, édition 2015.

Cette manifestation qui se tient chaque année (sauf l'an dernier) regroupe 400 habitants du Sud Saint Yrieix : passionnés de jeux de plein air, jeux de société ou jeux de plateau. 

Elle se déroulera cette année le jeudi 6 août 2015 toujours à l'atelier Musée de la Terre à Puycheny, commune de Saint Hilaire les Places (mois de 10 km de Nexon, pour les nouveaux habitants).

Nous avions tenu un stand il y a deux ans, pris d'assaut l'après-midi, avec une file d'attente pour jouer à des jeux comme Flashpoint ou Stratégo... Suite à cette convention, Sonia, Sophie, leur famille sont venu(e)s à la coop.

Malheureusement la réunion est à 10 heures le jeudi 4 avril ce qui exclut une partie d'entre nous, peut être moins ceux qui ont des horaires décalés ?

Dernière édition par Raphaël le Mer 1 Juil - 18:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blamf

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Sam 21 Mar - 11:04

Moi pas possible ou 1/4 d'h de présence au début, éventuellement, alors... mais je peux y participer. Je ne m'engage pas pour mes gars. Je marche seule...
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Sam 21 Mar - 12:44

Blamf a écrit:
Moi pas possible ou 1/4 d'h de présence au début, éventuellement, alors... mais je peux y participer. Je ne m'engage pas pour mes gars. Je marche seule...

Nous remplacer pour qu'on aille pisser dans un buisson ou prendre un café, peut suffire. D'autant plus que tu as fait Sophie l'accueil à Ludinex, tout le week-end.
Il faudra 4 à 6 permanents, la moitié de renforts...
Anthèlme m'avait aidé à mettre les tables à la précédente édition...
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Sam 21 Mar - 17:16

de mon coté si je suis là je vais voir pour éventuellement proposer des animations encadrées par Filosofia, pret de jeux et un animateur en plus de moi ?
c'est gratuit, il faut juste 4/5 tables
penses tu que ce soit envisageable ?
si oui, il faut que je vois si c'est réalisable coté filosofia, a t on des chiffres de fréquentations ?
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Sam 21 Mar - 17:56

Thierry Oligarque Ier a écrit:
de mon coté si je suis là je vais voir pour éventuellement proposer des animations encadrées par Filosofia, pret de jeux et un animateur en plus de moi ?
c'est gratuit, il faut juste 4/5 tables
penses tu que ce soit envisageable ?
si oui, il faut que je vois si c'est réalisable coté filosofia, a t on des chiffres de fréquentations ?

Oui 4, 5 tables sont trouvables y compris sous le chapiteau pour éviter le vent.

Il y a entre 280 et 365 personnes différentes (nombres de coups de tampons enregistrés).

Le centre social peut défrayer le co-animateur en terme de déplacements (toi aussi mais bon clown )

Filosofia... Prévois plus love letter ou Carca ; des jeux plus corsés peuvent être adressés aux parents, certains avaient joué la dernière fois.

Faudra que Pierre ou moi pistions le sujet avec le centre social car on a une certaine déperdition ces temps-ci, n'est-ce pas Pierre...
Blamf

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Sam 21 Mar - 18:23

Raphaël a écrit:
Blamf a écrit:

Nous remplacer pour qu'on aille pisser dans un buisson ou prendre un café, peut suffire. D'autant plus que tu as fait Sophie l'accueil à Ludinex, tout le week-end.
Il faudra 4 à 6 permanents, la moitié de renforts...
Anthèlme m'avait aidé à mettre les tables à la précédente édition...
Mais je ne parle pas des jeux !!! Je" parle de la réunion, pour le 1/4 d'heure... Vous n'aurez pas besoin d'aller ds les buissons, là, me semble-t-il... ni de vous remplacer ! lol !
Marius
Admin

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Sam 21 Mar - 19:03

Je suis partant, dans l'idée du moins, par contre c'est un peu loin pour annoncer avec certitude ma participation.

Mais clairement si je peux j'en serais!

Admin

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Sam 21 Mar - 19:42

Marius a écrit:
Je suis partant, dans l'idée du moins, par contre c'est un peu loin pour annoncer avec certitude ma participation.

Mais clairement si je peux j'en serais!

Oui ça fait tôt. C'est qu'il y a la réunion et qu'il faut bien en parler en avance. Après cela demande beaucoup, beaucoup moins d'investissement de notre part : le matin il y avait 50 bénévoles... dont 3 de la coop. L'AM nous étions 5 pour tenir les stands - précisément : Sylvain, Pierre, Jordan, Christophe et moi pour la coop, et Gabrielle et Samba, des copains de Saint Germain, qui étaient passés pour l'Awele.

Il faut néanmoins avoir un ordre d'idée pour la réunion du 4, estimer par exemple si nous pourrions être 6 le matin, autant l'AM...
Mauvais Karma

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Sam 21 Mar - 20:14

J'aurais sans doute du monde à la maison à cette date là donc sans moi.

Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Sam 21 Mar - 23:01

bon, je contacte Filo lundi pour voir si l'ampleur du salon permet d'envisager une animation ou pas
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Dim 22 Mar - 11:42

bon, je contacte Filo lundi pour voir si l'ampleur du salon permet d'envisager une animation ou pas

D'acc. Concernant le nombre difficile de prévoir, le facteur météo est important aussi mais s'il pleut ou vente les présents viendront plus vers nous. L'objectif va être de se placer dans le chapiteau, sinon nous sommes sous un barnum.
On peut être de 200 à 400, en l'absence d'édition l'an dernier, je ne peux pas être plus précis malheureusement (vu que les gens partent moins, ou moins longtemps en vacances, j'aurais tendance à être optimiste mais bon...)
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Dim 22 Mar - 11:48

En parlant de Filosofia, quelqu'un a-t-il essayé Terres d'Arles, Sky tango et Arboretum. Au moins ce dernier m'intéressait mais les deux premiers ont l'air sympa ? De loin seulement ?
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Dim 22 Mar - 12:02

oui .......... mais je n'ai que terres d'arle, et les 3 sont très bien, je devrais surement recevoir Arboretum d'ici quelques semaines
Skytango est bien mais à uniquement en équipe 2 vs 2 enfin c'est l'impression que j'ai eu
Terres d'Arle ben c'est Uwe Rosenberg, je crois que c'est le summum de son art, mais hélas uniquement à 1 ou 2 joueurs, si ça intéresse je pourrais l'apporter gros jeu de gestion production pas trop complexe
et surtout pas frustrant comme Agricola, les contraintes de bouffes sont très faibles et peu pénalisantes, ce qui laisse le plaisir de se développer et de produire
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Dim 22 Mar - 16:26

oui .......... mais je n'ai que terres d'arle, et les 3 sont très bien, je devrais surement recevoir Arboretum d'ici quelques semaines
Skytango est bien mais à uniquement en équipe 2 vs 2 enfin c'est l'impression que j'ai eu
Terres d'Arle ben c'est Uwe Rosenberg, je crois que c'est le summum de son art, mais hélas uniquement à 1 ou 2 joueurs, si ça intéresse je pourrais l'apporter gros jeu de gestion production pas trop complexe
et surtout pas frustrant comme Agricola, les contraintes de bouffes sont très faibles et peu pénalisantes, ce qui laisse le plaisir de se développer et de produire

J'ai regardé plus précisément Terre d'Arles, par contre quand on joue à la maison c'est qu'on est au moins 3 ça correspond peu. Encore qu'à la coop... Quelle est sa durée réelle ? Pour le coup c'est peut être plus Route du Verre qui correspond et que je me prendrai...
SkyTango, thème original, graphisme attirant... Arboretum ça fait un peu écolo geek mais j'aime bien cette approche. J'ai regardé un peu les règles. A tester avec toi dans un premier temps.
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Dim 22 Mar - 16:36

Attention Arboretum c'est un jeu plutôt méchant et c'est pas du tout écolo dans l'esprit même si tu plantes des arbres c'est pas pour la bonne cause

Terres d'Arle (sans s) c'est 90/120 minutes, c'est du gros jeu quand même, son seul défaut c'est de ne pas être jouable à plus de 2, je peux te le faire essayer si tu veux faudra trouver un moment à la coop
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Dim 22 Mar - 16:38

Attention Arboretum c'est un jeu plutôt méchant et c'est pas du tout écolo dans l'esprit même si tu plantes des arbres c'est pas pour la bonne cause

Terres d'Arle (sans s) c'est 90/120 minutes, c'est du gros jeu quand même, son seul défaut c'est de ne pas être jouable à plus de 2, je peux te le faire essayer si tu veux faudra trouver un moment à la coop

J'ai survolé les règles de Terre d'Arle c'est tentant ; ça ressemble un peu à la compil des précédents jeux d'UR mais c'est une habitude chez lui (quoi qu'en dise ses fans ultra il fait des variantes, certes très intéressantes, sur un même thème).
Thierry Oligarque Ier

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Dim 22 Mar - 16:47

ah mais UR ne dit pas le contraire, il vient d'un monde agricole et artisan, c'est son inspiration, mais personnellement certaines "variantes" me conviennent mieux, par exemple, je préfère vraiùent Caverna à Agricola, j'ai fini par abandonner Ora et Labora car au final très très long et tu poses pleins de bâtiment sans en profiter vraiement  mais je garde la Route du verre, plus dynamique et plus court. Terres d'arle est quand même bien différent dans les mécanismes mais oui on reste dans le même esprit c'est évident
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Dim 22 Mar - 17:56

Justement, cela change des thèmes américains, guerre, zombies & chevaliers / dragons. A force la guerre, toujours la guerre c'est lassant.

J'aime à la fois les thèmes et les mécanismes des jeux d'UR.

Nous avons des sensibilités différentes concernant Agricola : je le trouve riche et intéressant car justement les ressources sont rares ! L'abondance c'est bien dans la "vie réelle" mais dans les jeux, la rareté rajoute du suspens et de la tension. La frustration est justement "amusante" et cela créé une émulation : on essaie de faire un meilleur score, un meilleur développement à chaque fois.

Ora & Labora, le thème j'adore, Route du verre très bon jeu effectivement parce qu'il est en une heure ! Loyang, je le ramènerai bientôt, il est plus différent que les autres en terme de mécanisme.
Tenzo

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Jeu 26 Mar - 10:52

bonjour,

pour la réunion le jeudi 2 avril je ne serais pas présent, mais pour Jeux en Fête je serais disponible.

d'ailleurs en jeux on peut leur proposer un zombie dice ou des jeux similaire, y en avait un à notre convention où le but du jeu était d'éliminer les dés de sont adversaire mais je ne me souvient plus du nom.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Jeu 26 Mar - 20:26

Tenzo a écrit:
bonjour,

pour la réunion le jeudi 2 avril je ne serais pas présent, mais pour Jeux en Fête je serais disponible.

d'ailleurs en jeux on peut leur proposer un zombie dice ou des jeux similaire, y en avait un à notre convention où le but du jeu était d'éliminer les dés de sont adversaire mais je ne me souvient plus du nom.

Zombie dice, bien adapté, il faut également retrouvé le nom de l'autre jeu ; ne serait -ce pas, l'autre, l'autre Nicolas qui l'ait apporté ? Nous en parlons demain.

Merci pour ton message d'aujourd'hui j'ai réglé rapidement le problème entre midi et 2, d'autres dispos à prendre si ça se reproduit...
Mauvais Karma

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Jeu 26 Mar - 22:42

Strike ? Un possible achat pour la coop d ailleurs

Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Ven 27 Mar - 7:13

Mauvais Karma a écrit:
Strike ? Un possible achat pour la coop d ailleurs

J'ai regardé sur trictrac : on lance des dés dans une arène, pour faire les meilleurs combos, il faut percuter adroitement les dés déjà lancés pour changer les faces, sans sortir du plateau.

ça a l'air très amusant.
Sans doute adapté pour la coop car ça permet de jouer entre adultes et enfants (ou qu'adultes d'ailleurs) ; jeu rapide.

Par contre je pense que ça sera un défi pour les nerveux ! (joueur éliminé si un dé sort de la piste ?!!)

Oui oui sans doute adapté ! on a de plus aucun jeu de ce type : à Brive nous avions pris justement "le jeu des cochons" pour couper des nuages noirs de cellules grises...

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/strike/presentation#boardgame-navigation
Mauvais Karma

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Ven 27 Mar - 17:33

Ca l'est , Manu l'a et l'avait amené lors de Ludinex.

Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Ven 27 Mar - 17:56

Mauvais Karma a écrit:
Ca l'est , Manu l'a et l'avait amené lors de Ludinex.

OK. Pour la commande il est possible de faire un coup les jeux de plateau souhaités (soit celui-là en fait) et quelques temps après, la commande pour le matos fig.
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   Lun 6 Avr - 10:32

Qui peut être présent jeudi prochain, à la réunion pour Jeux en fêtes, parmi les personnes ayant des disponibilités en semaine ?

C'est au centre social, à 10 heures. Sophie peut être présente 15 minutes. Il y aurait-il une personne pouvant être présente une heure ?

But du jeu : voir pour l'organisation en août, annoncer que nous serons aux alentours de 6 en tout, voir pour les activités que nous pouvons proposer.

Pourra-t-il y avoir le stand de Filosofia ?

Raphaël
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015   

Jeux en fêtes, 11ème édition août 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant