Coopérative ludique

Forum de jeux de plateau, jeux de rôles et figurines - association la coopérative ludique - Nexon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Liens ludiques et divers
Centre social de Nexon

Tric Trac / Jeux de plateau

GROG / Jeux de rôles

Pathfinder - jeu de rôles

La Citadelle du jeu

La Compagnie Grise


De l'engagement dans une époque obscure...


Derniers sujets
» vendredi 22 septembre
Mer 20 Sep - 17:58 par Thierry Oligarque Ier

» Vendredi 15 septembre
Mar 19 Sep - 23:05 par pierre87800

» Vendredi 8/09
Ven 8 Sep - 16:38 par Thierry Oligarque Ier

» Festival PériJeux 2017
Sam 2 Sep - 14:01 par Clément CJD

» Vendredi 1er septembre
Ven 1 Sep - 18:29 par Marius

» Vendredi 25 aout
Ven 25 Aoû - 17:15 par Marius

» Vendredi 18 août
Jeu 17 Aoû - 19:53 par Marius

» Vendredi 4 août
Mer 2 Aoû - 20:07 par Marius

» Vendredi 28 juillet de l'été qu'il fait chaud, enfin presque.
Ven 28 Juil - 10:33 par Thierry Oligarque Ier

Les posteurs les plus actifs du mois
Thierry Oligarque Ier
 
Pascal Tresson
 
Marius
 
Mauvais Karma
 
Clément CJD
 
pierre87800
 
Haezir
 

Partagez | 
 

 Compte-rendu de l'Assemblée générale du vendredi 19 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Admin
avatar

Messages : 3032
Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Nexon

MessageSujet: Compte-rendu de l'Assemblée générale du vendredi 19 juin    Sam 20 Juin - 8:29

Compte-rendu de l'Assemblée générale du vendredi 19 juin


Présents : Florent, Marius, Pierre, Romain, Gwendal, Christophe, Jordan, Sylvain, Paul, Raphaël.
Excusés : Sophie, Red Sonja, Thierry.
Absents non excusés : tous les autres membres.


L'AG a été vivante, il y a eu pas mal d'échanges et je ne retranscris que les décisions ou un bref résumé dans tous les cas.


1/ Point sur la coop


39 membres à la fin de l'année. Sont comptés les enfants qui jouent au moins occasionnellement, pas ceux qui ne jouent pas par contre.


En terme de nombres de membres nous sommes la première activité de l'AAJPN, juste devant le badminton (34 membres) et la troisième activité du pays de Nexon derrière le foot et V'la autre chose.
Nous constatons que le nombre de membres est élevé, pour une activité de niche, très spécialisée.


5 départ prévus, de 3 à 7 membres nouveaux pour la rentrée.


Nous nous sommes réunis à 20, 25 tous les vendredis jusqu'en avril. Dès mai nous nous sommes retrouvés à moins : une quinzaine. Il y a eu les ponts, et les diverses sorties de fin de printemps / été. Néanmoins les membres continuent à être en contact avec nous (visu, tél, mail, forum...)


L'année a été marquée par une forte intermittence des allers et venues : les autres années les 20-30 membres venaient régulièrement, cette année seul un noyau dur vient tous les vendredis, les autres membres environs deux fois / mois en moyenne.


Insistance sur le fait que plus de membres doivent s'impliquer dans les propositions de jeux, les animations de parties et la lecture des règles. Raphaël prend l'exemple du vendredi précédent : il n'est pas normal (du tout) que Philippe doive expliquer deux jeux en // et en même temps. Tout le monde sait lire, tout le monde peut s'y mettre.


2/ Présentation du tee shirt de la coop


Pierre a fabriqué un prototype de tee shirt pour les conventions et rencontres. Il reprend le logo officiel fait par Thierry. Il servira à nous repérer lors de rencontres, ou pour le plaisir...
Nous échangeons autour de la fabrication et du prix.


3/ Équipe d'animation et chargés de mission


Charlotte quitte l'équipe d'animation. Les 4 autres membres restent et Florent nous rejoint.


Membres de l'équipe d'animation pour 2015-2016  : Florent, Marius, Pierre, Raphaël et Romain. (élus à l'unanimité)


Chargés de mission spécifique :

  • Jordan est conforté dans sa mission de communication autour de Ludinex, sur Facebook (élu à l'unanimité)
  • Christophe va s'occuper d'initiation pour des jeunes (médiathèque, AAJPN) et de présenter des projets dans ce sens (élu à l'unanimité)





4/ Projets coop pour l'année 2015/2016



  • Reprise de l'activité le vendredi 11 septembre 2015. Comme l'an dernier nous serons ouvert tous les vendredis hormis Noël (les membres de l'équipe tourneront aussi entre eux)
  • Ateliers peinture de figs : Proposé par Marius. Jordan, Pierre et Raphaël y ont participé cette année. Marius en reproposera.
  • Partenariat collège / coop ludique : jeux d'histoire. Nous inviterons Frédéric Bey, auteur de wargames (Jours de gloire, Epée et histoire) pour une présentation de ses règles à destination des jeunes. Raphaël s'en occupe. (plus d'infos bientôt)
  • Partenariat avec la médiathèque : Romain le propose pour l'été ; Christophe fera une activité. Précisions à venir.



5/ Bilan d'animation des activités périscolaires par Jordan


Jordan a animé deux séances de jeux / semaine dans le cadre des activités périscolaires, à l'école de Saint Maurice les Brousses, toute l'année. Cela s'est plutôt bien passé malgré les conditions et l'environnement de travail.
Jordan arrête pour se consacrer à d'autres projets d'insertion professionnelle (et nous le soutenons dans cette démarche).
Si quelqu'un est intéressé pour le remplacer, contacter l'équipe d'animation. (attention, les horaires sont à 15h30 ce qui peut bloquer certains salariés ou étudiants).


6/ Budget de la coop


Une partie des 200 euros restant iront aux tee-shirts « coop ».
Le reliquat pourrait être décalé pour l'année prochaine, en plus des 400 euros que l'on aurait (à confirmer par la direction de l'AAJPN et le nouveau comptable, Raphaël s'en occupe).


L'argent de cette année :
- a servi pour Ludinex
- achat de deux jeux : Five Tribes et Medieval Academy
- achat de deux mallettes de peinture (figurines) pour Marius et Philippe


7/ Préparation de jeux en fêtes pour le jeudi 6 août


Cette animation familiale autour des jeux connaîtra sa 11ème édition, au Musée de la Terre à Puychenie (Saint Hilaire les Places)
Nous animerons des tables comme lors de la 10ème édition qui avait beaucoup marché.
400 personnes sont attendues cette année (activité gratuite très familiale passant par les réseaux associatifs).


Nous animerons un stand au côté de celui de Filosofia, éditeur de jeux (voir avec un moteur de recherche), que dressera Thierry et un de ses potes.


L'organisation est calée et nous serons sous un barnum avec une toile coupe-vent pour éviter que les pions ne s'envolent (Raphaël a vu ça).


Il faut être présent dès le matin.


S'engagent : Pierre, Marius, Florent, Raphaël, Christophe, Gwendal, Paul et Sylvain.
Romain sous réserve (> déplacement vacance possible)


Venez si vous êtes disponibles c'est vraiment sympa... à condition de supporter la foule (en même temps ça change).


Nous en profiterons aussi pour faire la communication autour de Ludinex avec des diffusions massives de tract.


8/ Ludinex : les samedi 31 octobre et 1er novembre / spécial HALLOWEEN


Voir tableau pour la préparation avant Ludinex.
Nous allons recueillir toutes les propositions de jeu : passez par le forum, un sujet est ouvert dans la partie projet.
Il est demandé à chaque membre d'apporter sa pierre, fut-elle petite, à l'édifice : prise de contact, diff de tract ou d'affiche, présence les jours J pour aider soit à préparer, soit à ranger.


Proposition de Pierre : des ateliers de maquillage pour Halloween. Il s'en occupe.


Insistance : il faut du monde pour proposer des jeux notamment les samedi et dimanche après-midi. 15 tables. Donc lire les règles, apprendre à les expliquer (nous demander sinon pour qu'on vous aide).


Finissons sur ce point : nous nous soucions avant tout du contenu de l'activité. A ce sujet + de personnes doivent s'impliquer dans le choix des jeux, leur achat ou procuration parfois personnelle et... la lecture des règles, leur maîtrise !


That's all !

_________________

Il y a un autre monde... mais il est dans celui-ci. 

- Paul Eluard.
Revenir en haut Aller en bas
Marius
Admin
avatar

Messages : 1346
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 31
Localisation : Coussac Bonneval

MessageSujet: Re: Compte-rendu de l'Assemblée générale du vendredi 19 juin    Sam 20 Juin - 11:25

Merci pour ce CR.

_________________
Like a Star @ heaven L'atelier de Marius Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Oligarque Ier

avatar

Messages : 1441
Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Saint Hilaire les Places

MessageSujet: Re: Compte-rendu de l'Assemblée générale du vendredi 19 juin    Sam 20 Juin - 12:54

merci pour le CR, pas pu venir à cause de la fête du collège
sinon je confirme pour Jeux en fêtes, je ne sais pas encore si je serais seul ou accompagné

pour ludinex c'est trop loin pour proposer quoique ce soit niveau ludique, mais 2 choix soit je ferais comme l'année dernière, soit je propose une animation Filosofia
pour la partie organisation c'est suivant vos besoins
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin
avatar

Messages : 3032
Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Nexon

MessageSujet: Re: Compte-rendu de l'Assemblée générale du vendredi 19 juin    Sam 20 Juin - 14:57

Thierry Oligarque Ier a écrit:
(...)

pour ludinex c'est trop loin pour proposer quoique ce soit niveau ludique, mais 2 choix soit je ferais comme l'année dernière, soit je propose une animation Filosofia
pour la partie organisation c'est suivant vos besoins

Par exemple diffuser l'information dans ton réseau, voir pour Filosofia, être présent le jour J... C'est tout... Nous sommes plus nombreux cette année et c'est plus facile. Le point de vigilance est le samedi et dimanche après-midi en terme de propositions de jeux mais il faut élargir le champ des personnes impliquées à ce sujet. On aura le temps d'y travailler en septembre et octobre...

Merci en tout cas !

_________________

Il y a un autre monde... mais il est dans celui-ci. 

- Paul Eluard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Compte-rendu de l'Assemblée générale du vendredi 19 juin    

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-rendu de l'Assemblée générale du vendredi 19 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 27 mai 2013
» Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 07 Octobre 2016
» Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 16 mai 2014
» Compte rendu 1ère Campagne Aronis
» Compte rendu de bataille apocalypse montpellier à 21 000 pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coopérative ludique  :: VIE DE L'ACTIVITÉ :: Projets et vie de l'activité-
Sauter vers: